Windows Phone 8.1 officialisé

Le 02/04/2014

Windows Phone 8.1

Microsoft vient de lancer le Build 2014 en commençant par une keynote d'ouverture de pas moins de 3 heures au cours de laquelle de nombreuses nouveautés ont été dévoilées pour à peu près tous les produits de Microsoft. Windows Phone, Windows, la Xbox One et la Kinect tous ont eu droit à leur part du gâteau. Mais pour commencer, on va d'abord se concentrer sur Windows Phone 8.1 qui était sans aucun doute l'annonce la plus attendue de cette keynote.

 

Un écran d'accueil toujours plus personnalisable

Ecran d'accueil Windows Phone 8.1

Avec l'arrivée du Nokia Lumia 1520 l'année dernière, Microsoft à ajouter le support d'une 3ème colonne de tuiles sur Windows Phone pour les écrans de 5 pouces et plus. Mais cette fonctionnalité étant aussi convoités par ceux ayant un plus petit écran, Microsoft a choisi de délivrer cette option à tout le monde dans Windows Phone 8.1. En effet, depuis les paramètres du téléphone, il sera désormais possible d'activer/désactiver l'affichage d'une 3ème colonne de tuiles pour l'écran d'accueil de son Windows Phone. Et il semblerait qu'il n'y ait pas de restrictions de taille pour pouvoir le faire.

Ecran d'accueil Windows Phone 8.1

Longtemps les fans de Windows Phone ont souhaité un arrière plan personnalisable pour l'écran d'accueil, cette envie s'est manifestée avec l'arrivée de Windows Phone 7.5 puis avec celle de WP8 et se concrétise enfin aujourd'hui. Toutefois la manière est différente, ce n'est pas l'arrière plan qui est personnalisable mais le fond des tuiles ou la couleur des tuiles si vous voulez. Concrètement, en choisissant une photo dans les paramètres du téléphone, cette dernière s'affiche comme fond des tuiles prenant en charge la couleur d'accentuation et est fixe même lorsque les tuiles défilent de haut en bas. Pour résumer, c'est comme un arrière plan mais qui n'est visible qu'à travers les tuiles et ne vous méprenez pas, le rendu est plutôt joli.

 

Un écran de verrouillage totalement personnalisable

Ecran de verrouillage WP8.1

Avec Windows Phone 8.0, Microsoft a introduit ce qu'on appelle les écrans de verrouillage dynamiques, donnant ainsi la possibilité aux applications d'afficher des informations directement sur l'écran de verrouillage et de l'actualiser fréquemment, un peu comme la tuile dynamique. Aujourd'hui, avec Windows Phone 8.1, Microsoft poussent les limites encore plus loin en proposant une personnalisation totale du lockscreen. Et qu'est que cela veut dire concrètement ? Eh bien, cela signifie que tout ce qui est présent sur l'écran de verrouillage peut être modifié, même la place, la police et autres caractéristiques de la date et de l'heure qui sont actuellement intouchable sur Windows Phone 8.0. Une fonction qui semble très intéressante et prometteuse mais qui reste à découvrir plus en profondeur.

 

Cortana, l'assistant vocal sans égal de Microsoft

Cortana Windows Phone 8.1

Ah celle là on l'attendait, Cortana, du nom de l'intelligence artificielle ayant guidée de nombreux joueurs d'Halo au cours de leurs parties, est enfin officiel avec des possibilités immenses à entrevoir. Il faut dire que Joe Belfiore n'a pas hésité à utiliser presque la moitié du temps consacré à l'annonce de Windows Phone 8.1 à ce cher assistant vocal.

Cortana est basé sur Bing et est ce qu'on peut appeler un assistant personnel et évolutif, qui s'habituera au fur et à mesure à vos habitudes, vos envies, vos souhaits, vos préférences, vos goûts, etc., donc capable de vous conseiller et vous répondre de manière pertinente. Cortana vous permet d'effectuer n'importe quelle tâche sur votre Windows Phone en utilisant un langage naturel, contrairement aux commandes vocales actuelles. De nombreux exemples ont été montré au cours de la keynote, comme l'ajout d'une tâche dans le calendrier, l'ajout d'une note attribuée à un de vos contacts qui s'affichera en annotation si jamais ce dernier vous appelle, une recherche sur le web de tout genre (images, météo, restaurants, site web, etc.) ou encore sur votre téléphone grâce une recherche désormais unifiée comme sur Windows 8.1 permettant de rechercher aussi le contenu du téléphone.

Cortana s'adaptera automatiquement à vous en mémorisant les habitudes que vous avez sur votre Windows Phone. Sous réserve de l'y avoir autorisé, Cortana pourra par exemple analyser vos mails et ainsi vous recommander ce qui pourrait vous intéresser sans que vous l'ayez même demandé, comme par exemple vous proposer le prochain vol disponible pour une destination que vous prisez en ce moment. Bref, les possibilités sont énormes, et à côté de ça Siri ne fait pas le poids, et puis ce n'est pas tout en plus. Si vous souhaitez accélérer le processus automatique d'adaptation, vous pourrez aussi le faire manuellement via le bloc note de Cortana, un endroit dans lequel vous pourrez y renseigner manuellement vos préférences et autres informations personnelles qui lui seront utile.

Cortana Windows Phone 8.1

Et dernière chose qui va plaire aux développeurs, Cortana va également s'offrir aux applications tierces. Microsoft va en effet donner accès aux développeurs tiers aux APIs de Cortana, permettant ainsi d'utiliser son potentiel pour permettre aux utilisateurs d'interagir vocalement et naturellement avec leurs applications. Cortana sera en particulier utile pour accéder aux donnés de Bing, car au lieu de faire une longue liste manuellement ou via le code, vous n'aurez qu'à inscrire le mot clé étant le plus représentatif de votre collection, ce qui permettra à Cortana de créer sa propre liste. Et un exemple plus concret pour les utilisateurs lambda, il vous sera par exemple possible de Twitter ou publier un statut sur Facebook uniquement avec votre voix grâce à ce merveilleux assistant vocal.

Je suis malheureusement obligé de terminer ce petit descriptif de Cortana avec une mauvaise nouvelle puisque l'assistant vocal ne sera pas disponible en France avant 2015, seuls les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine en profiteront dès cette année.

 

 

Le centre de contrôle et de notification est là

Centre de notification WP8.1

Comme promis, Microsoft a ajouté un centre de notification et de contrôle à Windows Phone 8.1 qui l'avait déjà détaillé plutôt cette année. Ce centre de contrôle donne accès à 4 raccourcis personnalisables pour activer/désactiver des options plus rapidement, tel le mode avion, le Wifi, le Bluetooth ou la rotation de l'écran. Côté notifications, il regroupe toutes les notifications envoyées par les applications, donc plus de problèmes si vous les avez ratées, d'ailleurs certaines peuvent ne s'afficher que dans le centre de notification et ne jamais émettre de bruit, c'est ce qu'on appelle les notifications silencieuses.

 

Clavier Word Flow

Clavier Word Flow

Le clavier Word Flow ou Swype keyboard est un type de clavier bien connu des utilisateurs Android accélérant considérablement la vitesse de frappe au clavier tactile. Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a ajouté cette fonctionnalité à Windows Phone avec la promesse d'une rapidité inégalée puisqu'un nouveau record a été battu. Le nouveau clavier de Windows Phone 8.1 a en effet battu de 8 secondes le record mondial de vitesse de frappe avec un clavier tactile qui était jusque là détenu par le Samsung Galaxy S4.

 

Intégration plus poussée de Skype

Appel Windows Phone 8.1

L'application Skype sur Windows Phone 8.1 va également être mise à jour pour s'intégrer directement aux appels téléphoniques classiques sur Windows Phone. Concrètement lorsque quelqu'un vous appelle, s'il fait parti de vos contacts Skype vous pourrez au cours de la conversation passer de l'appel sur le réseau cellulaire à une conversation vidéo via Skype. La transition se fait tout en douceur puisque l'appel est arrêté qu'à partir du moment que la conversation Skype commence.

 

Nouveau calendrier

Application calendrier Windows Phone 8.1

Le calendrier a également été revue avec désormais un affichage par semaine et une navigation plus intuitive qui se fait désormais de gauche à droite pour basculer d'une journée/semaine/mois à l'autre et non plus en défilant de haut en bas. Bonus, l'application intègre désormais la météo, vous donnant ainsi en plus un aperçu du temps à venir dans les jours qui viennent. Globalement, le nouveau calendrier ressemble un peu à celui d'Outlook.

 

Expérience audiovisuelle séparée mais plus complète

Appli podcasts WP8.1

Avec Windows Phone 8.1 finit le hub Musique + Vidéos, c'est désormais Xbox Vidéo, Xbox Musique et l'appli Podcasts qui prennent le relai tout en offrant des services plus complets. Xbox Vidéo permet de louer ou d'acheter des films pour les visionner sur son Windows Phone par la suite et Xbox Musique est là pour l'écoute de musique en streaming ou encore pour l'écoute des musiques stockées sur le téléphone. L'application Podcasts, comme son nom l'indique, permet elle de suivre et d'écouter vos podcasts préférés, une fonctionnalité non supporté de manière native jusqu'ici.

 

Nouveau hub Contacts et support de nouveaux comptes

Le hub Contacts de Windows Phone a été redesigné avec une meilleure présentation des contacts et de votre fil Facebook ou Twitter, vous y retrouverez entre autres des images plus grandes que sur Windows Phone 8.0. De plus, l'application peut désormais être liée aux applications tierces pour enrichir son contenu. Microsoft a également ajouté le support de nouveaux comptes à entrer dans les paramètres du téléphone comme notamment iCloud.

 

Nouvelle organisation des photos et nouvelle appli Caméra

Les photos dans la bibliothèque seront désormais mieux organisées pour une navigation plus simple et un classement par date et localisation, un peu comme sur Nokia Carnet de voyage (sans la carte toutefois). De son côté l'application Caméra de Microsoft (pas celle de Nokia) reçoit une bonne mise à jour avec des paramètres et des options plus complètes dont le mode rafale.

 

Une ribambelle de nouveaux outils

Wifi Sense Windows Phone 8.1  Storage Sense Windows Phone 8.1

Windows Phone 8.1 est accompagné de 3 nouveaux outils, Storage Sense, Wifi Sense et Battery Saver ayant chacun pour rôle de vous aider à mieux gérer votre Windows Phone. Storage Sense permet de consulter l'espace occupé et restant sur votre Windows Phone ainsi que de gérer les cartes SD sur lesquelles vous pourrez désormais installer des applications. Wifi Sense simplifie la connexion aux réseaux Wifi autant pour vous que pour vos amis. L'outil peut remplir les informations nécessaires et accepter les chartes automatiquement des réseaux Wifi publique comme ceux des aéroports par exemple, et le tout sans que vous n'ayez à faire quoique ce soit. Il autorisera, si vous le désirez, vos amis à se connecter à votre réseau Wifi sans qu'ils aient besoin d'entrer le code. Battery Saver vous guide et vous renseigne sur l'évolution et la consommation de votre batterie, vous pourrez ainsi y surveiller les applications les plus gourmandes en énergie, le pourcentage de batterie restante et configurer le mode d'économie de batterie lorsque celle-ci est faible. Data Sense s'octroie lui une nouvelle option permettant de compresser les images chargées dans Internet Explorer pour une navigation plus rapide et moins gourmande en data.

 

Internet Explorer 11

Internet Explorer sur Windows Phone passe à la version 11 avec pas mal de nouveautés intéressantes. D'abord, il est synchronisé avec Internet Explorer 11 pour Windows, ainsi vous pourrez récupérer les onglets ouverts ainsi que les favoris sur votre smartphone depuis votre tablette ou PC. On note également l'arrivée du mode privée, de la mise en cache des identifiants et mots de passe et l'ajout du mode lecture déjà disponible sur la version Windows 8.1 d'IE11. Internet Explorer 11 mobile supporte aussi le WebGL, ce qui veut dire concrètement que les animations 3D fait à partir de WebGL seront compatible avec IE11 mobile et à un très bon frame rate en plus.

 

Synchronisation des comptes Microsoft

La synchronisation entre votre smartphone et votre PC ou tablette Windows sera encore plus poussée avec Windows Phone 8.1 grâce à votre compte Microsoft. De nombreux paramètres entre vos appareils Microsoft seront automatiquement synchronisés s'ils sont changés. Si vous changez la couleur d'accentuation de votre Windows Phone, votre tablette en fera de même, si vous achetez une application sur le Windows Phone Store vous n'aurez pas besoin de la payer une seconde fois sur le Windows Store et si vous vous connectez à un réseau Wifi sécurisé, le mot de passe sera automatiquement passé à vos autres appareils pour qu'ils puissent eux aussi s'y connecter sans que vous n'ayez à entrer une nouvelle fois le mot de passe.

 

De nouvelles fonctionnalités pour les professionnels

Windows Phone 8.1 supporte désormais le VPN, ce qui signifie que les entreprises pourront désormais plus facilement intégrer leurs propres applications aux smartphones de leurs employés en les liant au réseau de l'entreprise, et si ces derniers sont déconnectés du réseau de l'entreprise, les applications associées seront automatiquement supprimées.

 

Refonte du Windows Phone Store

Le design du Windows Phone Store a été revue pour permettre une mise en avant plus poussée, plus personnalisée et plus personnelle des applications. Les mises à jour d'application pourront désormais se mettre à jour automatiquement comme sur Windows 8.1, un bon point pour pouvoir être à jour sans effort et la fin d'un long soucis pour les développeurs.

 

Contrôle séparé du volume

Windows Phone 8.1 offre enfin un contrôle séparé du volume aux utilisateurs de Windows Phone, avec donc un volume qui sera différent pour les sonneries et notifications du volume général.

 

Fusion des applications Windows Phone et Windows

Microsoft vient d'annoncer une nouvelle possibilité qui ravira tous les développeurs autant que les utilisateurs, les applications universelles. Les développeurs pourront très bientôt utiliser le même code pour leurd applications que cela soit pour Windows ou pour Windows Phone, le nouveau design responsive de ces applications permettra leur adaptation aux deux systèmes. Le meilleur langage à prendre dans ce cas là est le JavaScript mais le C# ou le C++ en font également partie, mais cela nécessitera un peu de bidouille supplémentaire mais beaucoup moins que pour un portage classique. Cette nouvelle possibilité permettra donc aux développeurs de faire plus facilement une version Windows et Windows Phone de leur application, ce qui aidera le Windows Store ainsi que le Windows Phone Store a gonflé plus facilement. Et la grosse surprise, ces applications universelles pourront aussi fonctionner sur Xbox One, d'où l'avantage encore plus énorme de ces dernières. Imaginez vous utiliser vos applications Windows et Windows Phone sur votre Xbox One, eh bien cela sera bientôt la réalité dans les prochains mois.

 

Présentation vidéo

 

 

Les dates

Eh voilà, on a pas tout dit car Microsoft n'a pas encore tout détaillé mais le principal a été dit, donc maintenant faisons place aux dates de disponibilité. Et sur ce point ma vision s'est avérée juste puisque Windows Phone 8.1 sera effectivement disponible pour le grand public d'ici la fin du mois de juin. De nouveaux smartphones sous Windows Phone 8.1 sortiront également courant avril et mai, comme les Nokia Lumia 930, 630 et 635 (je vous en parlerai plus tard). Quant aux développeurs, vous aurez accès à la preview au cours de ce mois, pas plus de précision de la part de Microsoft, toutefois d'après les rumeurs cela devrait être pour le 10 avril.

Sources : Blog Windows Phone, Blog Windows Phone France

Étiquettes : , , , , , , ,
Catégories : À la une,Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer