Microsoft Research travaille sur des tuiles interactives

Le 11/04/2014

Tuiles intéractives Windows

Les tuiles dynamiques sont une chose propre à Windows Phone et Windows 8, elles ont évoluées au cours du temps pour devenir plus complètes, plus modelables et plus personnalisables. Toutefois, les live tiles ne peuvent qu'afficher du contenu et la seule interaction possible est l'ouverture de l'appli en question. Microsoft Research repousse les limites plus loin comme à son habitude, en développant un nouveau concept de tuile dynamique, des tuiles dynamiques et interactives.

Le principe est simple, déployé dans un grand format équivalant au double du grand format actuel sur Windows 8.1, la tuile dynamique peut devenir intéractive. Les interactions diffèrent et sont de plus ou moins grande utilité en fonction des applications. Prenons par exemple l'appli Courrier qui affiche sur sa tuile la liste des derniers mails reçus que l'on peut faire défiler, et en cliquant sur un mail l'application s'ouvrira en allant directement vers le mail en question. De même avec l'application météo, capable d'afficher des prévisions détaillées de la semaine sur sa tuile tout en offrant la possibilité d'obtenir plus d'infos en cliquant sur une journée, le tout sans ouvrir l'application. Encore mieux, la calculatrice peut carrément fonctionner en mode basique directement depuis l'écran d'accueil, ainsi si besoin est de faire un petit calcul la tuile suffira amplement. Et toujours plus fort, la tuile du bureau qui se transforme en horloge et permet l'accès à la liste des logiciels en cours d'exécution pour y accéder d'un simple clic depuis l'écran d'accueil. Et ce n'est pas tout, ces fameuses tuiles interactives peuvent également s'insérer dans la barre latérale du multitâche de Windows 8, permettant ainsi par exemple de glisser une photo ou un autre document depuis l'appli OneDrive vers un autre logiciel ou une autre application.

Bref, les possibilités sont énormes et restent encore à découvrir, en particulier si cela est un jour entre les mains des développeurs tiers. Toutefois, s'agissant d'un concept de Microsoft Research, on ne peut que guère s'avancer sur quand exactement une telle fonctionnalité sera introduite sur Windows ou encore même Windows Phone. Peut-être Windows 9 et WP9 ? pas sûr. La section Research a souvent beaucoup d'avance sur les autres sections de Microsoft, en même temps c'est le principe, ainsi certains concepts qui semblent presque achevé sont encore loin d'être rendu publique. Par exemple Illumiroom qui semblait être destiné à la successeur de la Xbox 360 pour les optimistes, que l'on connaît comme la Xbox One désormais, eh bien que nenni, ce projet est encore en développement et son arrivée est encore lointaine. Relativisons les choses toutefois, Illumiroom est bien plus compliqué à développer que les tuiles interactives, donc le temps d'attente sera moins long très certainement.

Source : WPCentral, Microsoft News, Microsoft Research

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer