Dans l’ombre de WP8.1 émerge Windows Phone 8.5

Le 13/03/2014

Microsoft compte lever le voile sur Windows Phone 8.1 dans moins d'un mois au cours du BUILD 2014 avec une sortie le jour même ou dans la semaine suivante de la preview pour les développeurs comme cela a été fait pour la GDR3. Certains développeurs ont pour leur part reçu la preview du SDK de Windows Phone 8.1, de quoi découvrir les quelques nouveautés accessibles dans le SDK ainsi que de préparer leurs applications à la mise à jour.

WP85Hint

Mais aujourd'hui, parmi les nombreuses fuites sur WP8.1, c'est une autre version qui vient faire son apparition, Windows Phone 8.5. Un développeur muni du SDK en question a remarqué un petit message intéressant dans Visual Studio indiquant un tout petit changement à venir dans Windows Phone 8.5, et non 8.1. Alors qu'est ce que ce Windows Phone 8.5, si on garde l'interprétation de WMPoweruser, il s'agirait d'une nouvelle mise à jour qui suivra Windows Phone 8.1. Mais moi je ne suis pas de cet avis et ce pour plusieurs raisons. D'abord, il faut bien faire attention de distinguer les numérotations des versions de Windows Phone et leur nom commercial, prenons l'exemple tout bête de Mango qui était connu comme Windows Phone 7.5, eh bien en réalité son numéro de version était 7.1. Il pourrait donc s'agir simplement du nom public qui serait attribué à cette mise à jour qu'on a jusqu'ici uniquement appelée WP8.1 ou Windows Phone Blue. Autre raison simple, pourquoi Microsoft ferait-il allusion dans son SDK à une autre mise à jour qu'il n'aurait même pas ou  peine commencé à développer et surtout dont les nouveaux APIs n'ont même pas encore été développés. De plus j'ai fort à penser qu'il serait plus logique d'appeler la mise à jour (importante, pas la màj intermédiaire) qui suivra WP8.1, Windows Phone 9, car le temps qu'elle soit finalisée sa sortie coïncidera (ou presque) avec celle de Windows 9 programmée pour avril 2015, une symbiose au niveau des noms serait de meilleur goût comme cela a été le cas avec WP8 et Windows 8.

Si on en revient à Windows Phone 8.1 tel qu'on le connaît, le développeur en question a également fait une autre découverte intéressante. Comme cela est possible sur Windows 8.1 (pour ceux qui ne me crois pas cherchez bien), les agents périodiques pourront enfin être appelés chaque minute. Et qu'est que cela veut dire concrètement, eh bien que les développeurs seront par exemple en mesure de mettre à jour la tuile dynamique de leur application chaque minute. Bien évidemment, il faudra surveiller le problème de la consommation de la batterie dans ce cas qui risque d'être critique. C'est une plutôt bonne nouvelle pour moi entre autres, car une fois le nouveaux SDK disponible je pourrai mettre à jour mon application Oh Clock pour transformer la tuile dynamique actuelle en horloge grand format et fermer le clapet à tous ces râleurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans les avis ou les feedbacks qu'on m'envoie (eh oui, j'en ai marre de répéter que sur WP8 on ne peut pas le faire). J'aimerais d'ailleurs indiquer que je ne mettrai plus à jour la version Windows Phone 7 une fois Windows Phone 8.1 disponible.

Source, Via

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer