MWC 2014 : Du nouveau pour Windows Phone 8

Le 23/02/2014

Logo de Windows Phone 8

Le Mobile World Congress 2014 débutera demain, le 24 février, à Barcelone avec notamment la conférence de Nokia qui se tiendra demain de bon matin pour nous annoncer de nouveaux smartphones Android mais aussi Windows Phone on dirait. Même si rien n'est encore commencé, Microsoft a quand même tenu aujourd'hui une conférence d'entrée pour partager quelques chiffres et de nouvelles informations sur Windows Phone 8 et Windows 8.1.

Les chiffres

Entrée en matière habituelle, les résultats, et sur ce Windows Phone a fait très une bonne année en 2013. Il s'agit en effet du système d'exploitation ayant eu la croissance la plus importante en 2013, +91% selon l'IDC. Un bon point qui s'accompagne de sa popularité montante en Europe avec les 10% de parts de marché franchies en fin d'année passée sur tout le vieux vieux continent. On retrouve pour rappel 3 pays où Windows Phone à passer les 10% en Europe de l'Ouest, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

Autre point positif, la satisfaction des utilisateurs. Windows Phone l'a toujours été et semble rester l'un des OS les plus apprécier par ses utilisateurs devançant dans tous les cas Android ou encore BlackBerry OS qui est lui souvent le dernier du lot.

Quelques chiffres de même du côté du Windows Phone Store avec à ce jour plus de 240 000 applications présentes sur le store, un bon chiffre qui s'enrichie de jour en jour puisque 500 applications sont publiées en moyenne chaque jour. Ceci dit, on évitera l'éternel débat de la qualité des applications qui concerne tous les stores, de l'App Store au Windows Phone Store sans oublié le plus concerné, le Play Store, mais de nombreux développeurs ont conçu et conçoivent des applications de qualité pour la plateforme. Et en parlant d'application de qualité, Microsoft en a également annoncée une nouvelle, Facebook Messenger, prévue pour les prochaines semaines, cette application permettra d'améliorer la discussion instantanée sur Facebook sur Windows Phone. À ce jour elle n'est pas très bien aboutie dans l'application Facebook officielle actuellement disponible sur le Windows Phone Store, mais par contre il ne faut pas oublier qu'il est possible d'engager une conversation Facebook via l'application Message, ce qui est plutôt efficace, excepté pour la partage d'image ou fichier.

De nouveaux partenaires

Malgré le rachat de la divison Appareils & Services de Nokia, Microsoft compte bel et bien développer ses partenariats pour diversifiée la gamme de Windows Phone disponible sur le marché. Pour ce faire, Microsoft s'est allié à 9 nouveaux partenaires, avec des totalement nouveaux mais aussi des revenants :

  • Foxconn
  • Gionee
  • JSR
  • Karbonn
  • Lava (Xolo)
  • Lenovo
  • LG
  • Longcheer
  • ZTE

Des pré-requis plus ouvert

Avec les mises à jour à venir, notamment Windows Phone 8.1, Microsoft a décidé d'ouvrir un peu plus ses demandes hardware en allégeant les pré-requis pour que ses partenaires puissent concevoir plus aisément des smartphones sur Windows Phone, en particulier à partir de modèle Android déjà existant, on prendra pour exemple le HTC One ou le Samsung Galaxy S4 (bientôt S5 dès demain).

Le changement se fait d'abord au niveau des processeurs avec le support des séries Snapdragon 200 et Snapdragon 400 de Qualcomm. Windows Phone sera également en mesure de supporter quasiment toutes les technologies cellulaires tel que la LTE (TDD/FDD), la HSPA+, l'EVDO et le TD-SCMA. Mais ce qui laissera plus de liberté aux constructeurs, ce sont les boutons virtuels, qui comme les rumeurs l'ont indiquées, sont une barre virtuelle qui aura pour but de remplacer les boutons physiques jusqu'alors requis sur Windows Phone. Et dernière nouveauté, surtout destinée aux marchés émergents, les constructeurs seront désormais en mesure de fabriquer des Windows Phone double SIM pouvant donc accueillir deux cartes SIM simultanément.

Pour faciliter la tâche de ses partenaires et partenaires à venir, Microsoft a aussi ouvert un nouveau site pour aider ses derniers à développer leurs smartphones sous Windows Phone en leur fournissant tous les outils et conseils nécessaires pour que ce soit fait dans les règles de l'art. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.

Ces nouveautés sont sensées arriver au cours d'une mise à jour qui sera déployée durant le printemps prochain. Ce qui concrètement veux très certainement dire mai/juin, avec plus d'informations à venir au cours du BUILD 2014 en début avril, sur cette mise à jour de printemps, tel est le nom qui lui a été donnée par Microsoft, mais il s'agit très certainement de Windows Phone 8.1.

Source

Étiquettes : , , , ,
Catégories : À la une,Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer