(Màj 1) Les nouveautés de Windows Phone 8.1

Le 17/02/2014

Je suis certain que vous êtes tous impatient de recevoir Windows Phone 8.1 sur votre Windows Phone actuel, mais malheureusement, il faudra attendre quelques mois supplémentaires sachant que Microsoft devrait dévoiler la nouvelle version de son OS début avril au cours du BUILD 2014. Mais pas d'inquiétude, on a déjà quelques aperçus de ce que nous réserve Microsoft, et c'est de plus en plus concret.

Les rumeurs et fuites se sont agglomérées au cours des semaines, agrandissant la liste des nouveautés possibles qui s'ajouteront avec la mise à jour Blue. Ce qui a changé la donne récemment, c'est que certains développeurs ont eu l'honneur de recevoir une preview du SDK Windows Phone 8.1 avec l'émulateur contenant donc quelques fonctionnalités apportées par Windows Phone Blue. Ces mêmes développeurs nous ont donc fait découvrir ces derniers jours le contenu, ou plutôt une partie car ce n'est pas la version finale et l'émulateur n'est pas non plus un vrai téléphone, un contenu que je propose de découvrir ci-dessous avec de bonnes surprises au rendez-vous.

Barre de navigation virtuelle

Barre de navigation de Windows Phone 8.1

La fin des boutons physiques ? peut-être pas encore maintenant, mais cette petite barre de navigation aura toutes les caractéristiques requises pour la remplacer. Elle regroupe les 3 boutons si commun à Windows Phone depuis son tout premier jour, le bouton retour, Windows (ou Démarrer) et le bouton de recherche, et s'affiche en bas de l'écran. Microsoft donne même la possibilité de la personnaliser, autant sa couleur qui pourra soit s'accorder avec le thème choisi, entre noir et blanc donc, soit avec la couleur d'accentuation choisie comme ce magnifique cobalt qu'arbore cette barre sur l'image ci-dessus. Pour qu'elle soit moins gênante, la barre peut disparaître et réapparaître automatiquement, ou encore manuellement avec un petit mouvement de balayage à son niveau. Tout ceci étant modifiable aisément dans les paramètres du téléphone.

Poadcasts et OAuth

Poadcasts et OAuth (avec un compte Google) sur Windows Phone 8.1

 

Le temps des réjouissances est venu pour les fervents followers de poadcasts déçus par la manque d'offres sur Windows Phone à ce sujet. Windows Phone 8.1 supportera en effet, et enfin, les poadcasts avec une recherche possible via Bing, soit par l'url du flux ou par le nom du poadcast. Microsoft a également ajouté le support du OAuth pour les comptes Google, s'agissant d'un terme connu uniquement des développeurs, plus simplement dit, cela signifie que la connexion à votre compte Google vous donnera un accès plus complet à ce dernier depuis votre Windows Phone, surtout au niveau de Gmail dans un premier temps pour le reste je ne m'avance pas plus loin.

Nouvel écran de verrouillage, Xbox Musique et l'identifiant publicitaire

Ecran de verrouillage, Xbox Musique et l'adveriting ID sur Windows Phone 8.1

 

L'écran de verrouillage n'a pas subit un changement radical, mais on le note quand même assez facilement. L'heure qui était jusqu'ici de la même taille que la date juste en dessous, prend son aise avec une taille plus importante et une police qui, comme pour la date aussi, semble allégée (Segoe WP Light pour les connaisseurs). La capture nous donne également un petit aperçu de Xbox Musique dont l'interface semble assez proche de l'actuelle, à noter que l'application sera cette fois-ci pré-installée. Dernière petite chose, l'identifiant publicitaire (c'est la meilleure traduction d'advertising ID que j'ai pu trouver), qui est un concept plutôt intéressant autant pour vous que pour les développeurs. Le but est simple, comme sur le web, vos habitudes seront étudiées par un algorithme (pas une personne :)) pour vous afficher les publicités les plus pertinentes possibles dans les applications utilisant la régie publicitaire de Microsoft. Bien évidemment, vous aurez le droit de le désactiver si cela vous gêne ou encore de le réinitialiser si les pubs ne sont pas si pertinentes que ça.

Partage d'écran, nouveaux paramètres pour l'appli photos et le NFC

Partage d'écran et paramètres de l'appli photos et du NFC sur Windows Phone 8.1

 

Après Nokia Beamer, application que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore, Microsoft a ajouté dans Windows Phone 8.1 une option pour projeter l'écran d'un Windows Phone sur une télévision, un moniteur ou un projecteur, soit sans fil (à voir quels appareils le supporteront) ou avec un câble USB. L'application photos s'octroie elle un petit paramètre supplémentaire qui permet de choisir les images affichées sur la live tile de l'application, soit entre toutes les photos de votre téléphone, vos photos favorites ou encore une seule et unique photo. Le NFC devient encore plus utile sur Windows Phone puisqu'il pourra être utilisé pour payer dans les magasins participants avec la possibilité de le faire fonctionner même quand l'écran est verrouillé.

Fenêtre de partage, gestion de la batterie et du nouveau pour les SMS

Fenêtre de partage, gestion de la batterie et paramètres des SMS sur Windows Phone 8.1

La fenêtre de partage présente depuis la toute première version de Windows Phone est restée un peu brute en terme de design et d'organisation, eh bien avec Windows Phone 8.1 il y a du nouveau. Non seulement les applications et services de partages sont illustrés par leur logo mais ils sont aussi ordonné en fonction de leur utilisation et par ordre alphabétique, de quoi permettre de s'y retrouver plus aisément. Microsoft a également étendu le concept de son très bon outil Data Sense ou gestion de données en français, à la batterie avec "Battery Power Sense" ou "Gestion de la batterie" en français, qui permet de suivre la consommation de la batterie encore plus précisément en fonction des applications. Vous pourrez ainsi débusquer quelles sont les applications les plus gourmandes sur votre téléphone, personnellement je pense que GTA San Andreas n'aura pas de mal à se hisser en haut du classement. Les SMS ont reçu également leur part de nouveauté avec la possibilité (il semblerait) de choisir l'application de messagerie souhaitée pour recevoir les SMS, une bonne opportunité pour les développeurs à moins que l'API soit restreint.

Paramètres des sonneries et de la localisation, contrôles de volume séparés

Paramètres des sonneries et gps et le volume séparé sur Windows Phone 8.1

 

Enfin, le voici, le fameux volume séparé. Windows Phone 8.1 apporte une fonctionnalité très demandé par les utilisateurs, le contrôle séparé du volume, entre celui de la sonnerie et des notifications qui va de 0 à 10 et celui des autres médias et applications qui va lui de 0 à 30. À noter également que le volume peut se contrôle plus facilement puisque ce nouveau contrôle séparé est accompagné de 2 barres pour contrôler les 2 volumes respectifs permettant de passer outre les boutons de volume + et -. Autrement, les paramètres des sonneries ont également reçu quelques nouveautés avec la possibilité de mieux gérer le vibreur, notamment de l'activer ou non lorsque le téléphone sonne ou quand ce dernier est justement en mode silencieux. Et pour finir, les paramètres pour la localisation donnent désormais la possibilité de désactiver l'affichage de l'icône indiquant qu'une application utilise la localisation du téléphone.

Le centre de notification

Centre de notification de Windows Phone 8.1

 

 

Le centre de notification, il est là, on a même une diapositive de Microsoft (sans doute du diaporama qu'il prépare pour le dévoilement de Blue) pour voir à quoi il va ressembler. En fait, il s'agit un peu plus que d'un centre de notification mais un peu d'un centre de contrôle également. En premier lieu ce qu'on voit c'est qu'on y accède de la manière la plus classique qui soit sur la plupart des OS mobiles, c'est à dire en glissant du haut vers le bas. Une fois ouvert, on accède à la liste des dernières notifications bien classées par applications avec une petite option pour tout supprimer en haut à gauche. À noter que ce petit outil donnera la possibilité aux développeurs de faire des notifications silencieuses qui ne s'afficheront que dans ce centre de notification et n'émettront aucun bruit au contraire des notifications classiques. Tout en haut, on remarque une barre offrant un accès rapide à 4 options, le Wifi, le Bluetooth, le mode avion et le mode conduite, que l'on peut donc activer ou désactiver à souhait directement depuis ce centre de contrôle. Et juste en dessous, un raccourci est disponible pour accéder aux paramètres généraux du téléphone. Enfin, le fait de le déployer permet d'afficher dans la barre d'état en haut l'opérateur utilisé en dessous de l'état du réseau, le pourcentage de batterie restante ainsi que la date en dessous de l'heure, un autre petit plus.

Nouveau lecteur vidéo HTML 5

Lecteur vidéo Windows Phone 8.1

 

Internet Explorer sur Windows Phone 8.1 s'équipe d'un nouveau lecteur vidéo HTML 5 compatible avec entre autres les vidéos Youtube. Il est très similaire à celui de Windows 8.1, avec de nombreux avantages par rapport à l'ancien lecteur comme une barre de progression complètement contrôlable ou encore le support de la lecture en mode portrait pour le plein écran.

Nouveau gestionnaire de fichier

Gestionnaire de fichier sur Windows Phone 8.1

 

Windows Phone accueille un nouveau gestionnaire de fichier et de même pour l'enregistreur de fichier. Il a été revue graphiquement parlant mais on dirait qu'il offre également de nouvelles possibilités qui sont encore un peu floues, mais un explorateur de fichier en tant que tel n'est peut-être pas à exclure.

Nouvelle application caméra

Application Caméra de Windows Phone 8.1

 

L'application adopte elle un design totalement neuf mais rappelant tout de même certains traits de celle de Nokia, à savoir Nokia Camera. Les fonctionnalités offertes sont également plus nombreuses avec par exemple la possibilité de prendre une rafale de photos dont vous contrôlez le nombre, plus de limite, tant que vous restez appuyé sur le bouton l'appareil photo continuera à prendre des photos.

Et il y en a encore...

C'est déjà pas mal tout ça, mais c'est pas tout, tout ceci n'était que les fonctionnalités illustrées, passons au reste désormais, sous forme de liste cela sera encore plus simple :

  • Transcodage audio et vidéo avec une compression sans doute plus importante
  • De nouvelles tailles de tuiles, il est très probables qu'il s'agisse d'une grande tuile faisant deux fois la taille d'une tuile large comme sur Windows 8.1.
  • De nouveaux éditions audio et vidéos : nouveaux effets audio et vidéos, vidéos au ralentie (Slow-motion)
  • Support de la stéréoscopie 3D
  • Comme d'habitude, une application mise à jour vers Windows Phone 8.1 ne pourra fonctionner sur WP8.0
  • Tous les smartphones actuels sous Windows Phone 8 obtiendront la mise à jour
  • De nouveaux outils pour les développeurs : Zoom sémantique (comme sur Windows 8), DatePicker et TimePicker (plus besoin de passer par le Windows Phone Toolkit donc).
  • Authentification commune et persistante à toutes les applications et appareils de votre compte Microsoft
  • API de Geofencing (ou gardiennage virtuel)
  • Nouveaux accès pour les tâches d'arrière plan : puissance du signal Bluetooth, notification pour un message (issu d'une conversation), changement de connexion de l'appareil, caractéristiques des notifications Gatt, localisation, notification push, connexion Rfcomm, événement système, timer
  • Les applications se ferment par glissement de haut en bas dans le multitâche et non plus seulement via la croix
  • La bouton retour ne ferme plus l'application, la seule façon de le faire est via le multitâche donc
  • Le package XAP des applications Windows Phone devient désormais un fichier APPX comme pour Windows 8 (il faut d'ailleurs voir ça comme un petit indice du rapprochement des 2 plateformes)
  • VPN
  • SkyDrive est renommée OneDrive comme convenu et s'intègre encore plus à l'OS avec un explorateur de fichier dédié au cloud service de Microsoft
  • Nouveaux filtres pour la recherche d'applications, soit par fréquence d'utilisation ou par date d'installation
  • Possibilité d'installer des applications sur un carte MicroSD
  • Amélioration d'Internet Explorer 11 avec notamment le support du WebGL
  • Ajout de la recherche intelligente de Bing comme sur Windows 8.1
  • Xbox Musique et Xbox Vidéo remplaceront Musique+Vidéos en tant que deux applications distinctes
  • Le Hub Jeux a été redesigné
  • Intégration plus poussée de Twitter dans le Hub Contact mais suppression de Facebook du Hub Contact
  • (Màj  1) Mises à jour automatiques des applications comme sur Windows 8.1 (ça va réjouir plus d'un développeur) avec la possibilité de ne les autoriser uniquement lorsque le téléphone est connecté à un réseau Wifi pour éviter les dépassements de forfaits.
  • Amélioration de la récupération de contenu
  • Amélioration du clavier
  • Support du Bluetooth 4.0 LE pour les non Lumia
  • Ajout de quelques applications Bing comme Bing Voyages ou Bing Cuisines qui sont déjà sur Windows 8.1
  • L'Application Bar a été renommée Command Bar comme sur Windows 8.1, indiquant peut-être qu'une AppBar style Windows 8.1 n'est pas à exclure pour bientôt sur Windows Phone (c'est dire qui donne la possibilité de la personnaliser comme n'importe quel conteneur).
  • (Màj  1) Support de nouvelles résolutions : qHD (540x960 pixels), 384x640 pixels, QHD (1440x2560 pixels, soit plus que la 2K).
  • (Màj  1) Arrière plan personnalisable avec la possibilité de choisir une photo pour orner le fond de son écran d'accueil (à confirmer, car on en a rêvé depuis longtemps, depuis Windows Phone 7.5 à vrai dire).
  • (Màj 1) D'autres appareils comme le Lumia 920 ou 1020 devrait acquérir, si souhaité, une troisième colonne de tuiles comme sur le Lumia 1520.
  • (Màj  1) Les opérateurs auront le droit d'imposer leur propre limite à Data Sense ainsi que d'installer certaines applications à l'insertion de leur carte SIM.
  • (Màj  1) Certaines mises à jour auront désormais le statut de mise à jour importante signifiant surement que leur déploiement se passera plus rapidement et donc certainement que les opérateurs auront moins la main mise dessus.
  • (Màj  1) Automatisation possible du chargement du contenu des mails comme les images, qui ne sont actuellement chargées que sur demande manuelle.
  • (Màj  1) Les Windows Phone assignés à une entreprise peuvent voire leur mot de passe modifié ou être bloqué à distance par la ou les personne(s) en charge des appareils.
  • (Màj  1) Support d'Office Lens qui vous permettra de scanner des documents grâce à votre Windows Phone.
  • (Màj  1) Avant de réinitialiser le téléphone, ce dernier devra impérativement être à jour.
  • (Màj 1) Support des documents Office protégés par un mot de passe.
  • (Màj 1) Le Double Tap des Lumia, pour déverrouiller le téléphone par double clique sur l'écran, débarque sur tous les Windows Phone.
  • (Màj 1) Les applications installées sur une carte SD ne sont destinées qu'à un seul et unique téléphone.
  • (Màj 1) Option ne pas déranger, pour ne pas être réveiller par des SMS ou appels non désirés au cours de la nuit entre autres.
  • (Màj 1) Double clique pour éteindre le téléphone.
  • (Màj 1) Les commandes vocales seront accessibles via le bouton recherche désormais.
  • (Màj 1) La récupération de contenu contiendra les données des applications.
  • (Màj 1) Développement d'application possible en Javascript/HTML comme sur Windows 8.1.
  • (Màj 1) Internet Explorer 11 pourra retenir les mots de passe et identifiants ainsi que permettre une navigation privée (In-Private) comme le ferait un navigateur PC.
  • (Màj 1) Microsoft pourrait surement ajouter de nouveaux templates pour les Live Tiles comme sur Windows 8.1, simplifiant leur mise en forme pour les développeurs.
  • Et dernière chose que personne n'a encore aperçu, Cortana, l'assistant vocale de Microsoft qui sera nul doute intégré à Windows Phone 8.1 mais quant à sa disponibilité en français, elle ne pourrait ne pas être immédiate.

Vous trouvez cette liste longue, eh bien vous n'avez encore rien vu, car ceci n'est que la face émergée de l'iceberg puisque l'émulateur fourni à ces quelques développeurs ne contient qu'une petite partie de toutes les fonctionnalités qui seront intégrés à Windows Phone 8.1, alors attendez-vous à d'autres surprises. Sur ce, je vous laisse observer par vous même quelques nouveautés de Windows Phone 8.1 avec cette vidéo qui nous vient de WinBeta.org.

Source : WPCentral, WinSupersite, WinBeta

Étiquettes : , , , , , , , , ,
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer