Normandy : smartphone Nokia sous Android…mais aux airs de Windows Phone

Le 20/01/2014

Nokia Normandy

Microsoft devrait finaliser totalement d'ici les jours à venir l'acquisition de la section appareils & services de Nokia, mais depuis quelques mois et plus intensément ces dernières jours, la rumeur court que Nokia prépare pour la toute première fois un smartphone sous Android. J'ai été longtemps dubitatif à son sujet, mais finalement le Nokia Normandy, tel est son nom de code, semble bel et bien exister et l'OS sous lequel il tourne n'est plus sujet aux doutes non plus, c'est bien celui de Google. Et si Microsoft accepte un tel geste de la part de sa future section mobile, c'est sans doute parce qu'il ne souhaite pas entretenir un second OS en plus de Windows Phone, à savoir celui développé par Nokia pour sa gamme Asha.

Interface du Nokia Normandy

Le Nokia Normandy est peut-être un smartphone sous Android, mais il semblerait que Nokia y a mis une grosse touche personnelle, mélangeant l'interface de Windows Phone et celle de l'OS Asha. En effet, la page d'accueil du Normandy est ornée d'une suite de tuiles aux couleurs d'une catégorie donné comme le vert, symbolisant les fonctions de base ou l'orange, symbolisant les outils de base. Les autres tuiles donnent accès à certaines applications comme celles de Nokia (Here, MixRadio, Camera, etc.), qu'on retrouve également sous Windows Phone et des applications tierces bien connues tel que Twitter, Facebook ou Skype. Pour le reste de l'interface, comme le centre de notification, on est sur quelque chose reprenant les traits propres de Nokia avec une police qui ne semble pas être le Segoe WP, qui est la police utilisée pour Windows Phone par défaut, mais plutôt celle de Nokia, à savoir Nokia Pure. La barre de statut en haut du smartphone laisse elle indiquer, par la présence de 2 signaux réseaux, que le Nokia Normandy est capable d'accueillir 2 cartes SIM en même temps.

Côté spécification, la limite entre l'entrée de gamme Asha et Windows Phone se ressert avec des caractéristiques qui se rapprochent fortement. Encore une fois, les spécifications du Normandy restent encore à être prouvées, mais les voici quand même :

  • Processeur : Snapdragon S4 double-cœurs
  • Ecran : 4 pouces
  • Appareil photo : 3 mégapixels
  • RAM : 512Mo
  • Espace de stockage : 4Go + slot MicroSD pour étendre l'espace de stockage

Rien de bien détonnant non plus, puisqu'il ne s'agit que d'un entrée de gamme, Asha de plus. Je n'ai d'ailleurs pas l'habitude de parler de cette gamme de téléphone mais la particularité de ce Nokia Normandy m'y a poussé.

Nokia Normandy

Le Nokia Normandy, s'il s'avère effectivement réel, devrait très certainement être dévoilé par Nokia...ou plutôt Microsoft au Mobile World Congress de Barcelone en fin février, qui s'annonce une fois de plus riche en nouveauté.

Source

Étiquettes : , , , ,
Catégories : Actualités,Nokia,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer