Nokia Lumia Black est disponible pour les Lumia 1020 et 925

Le 10/01/2014

Gamme Lumia WP8

Nokia vient de lancer le déploiement de sa nouvelle mise à jour destinée à ses Lumia sous WP8, la dénommée Nokia Black. Black est d'ores et déjà disponible sur les Lumia 1020 et 925, et le sera d'ici les prochaines semaines pour tous les autres Lumia de la gamme sous Windows Phone 8, le tout dépendra une fois de plus des opérateurs.

Mais qu'est ce que Lumia Black ? Eh bien, si vous ne le savez pas encore, il s'agit de la dernière mise à jour firmware de Nokia qui accompagne une fois de plus celle de Microsoft, à savoir la GDR3. Elle apporte quelques nouveautés qui sont par conséquent exclusives aux Lumia et ne concerne pas les Windows Phone des autres fabricants.

Lumia 925 sous Lumia Black

Les dossiers d'applications sont la première nouveauté, qui a d'ailleurs été une surprise pour beaucoup. Il s'agit en effet d'une nouvelle application arrivée avec la mise à jour sur le Windows Phone Store, permettant de créer des dossiers dans lesquels sont regroupés plusieurs applications ou encore des accès rapides aux paramètres pour ensuite les épingler sur l'écran d'accueil. Cette fonctionnalité a été très demandée par les utilisateurs de Windows Phone au fil des mises à jour qui se sont succédées, et il est assez surprenant que ce soit Nokia qui vienne au final à ajouter cette petite touche nouvelle à Windows Phone, plutôt que Microsoft.

Nokia Glance, ou coup d'œil en français, a reçu une mise à jour apportant des informations supplémentaires sur l'écran de veille des Lumia. La première version affiche l'heure, l'état de la batterie ainsi que le vibreur, le nouvelle version affiche elle en plus les notifications normalement réservées à l'écran de verrouillage, avec par exemple le nombre de mails, de notifications Facebook ou Twitter, d'appels et de SMS reçus, sachant que le nombre maximum d'applications affichant ses notifications est de 5. Le mode nuit jusqu'ici uniquement en rouge, peut désormais être personnalisé avec au choix le bleu, le rouge ou le vert (on se limite aux couleurs primaires).

Nokia Black améliore également la qualité des photos, en particulier sur le Lumia 1020, grâce à de nouvelles modifications apportés à l'algorithme du oversampling (système permettant le passage d'une photo de 34 mégapixels à 5 mégapixels tout en gardant une qualité optimale). Nokia promet des rendus plus naturels en réduisant le bruit.

Le Nokia Lumia 1020 se voit offrir, tout comme le Lumia 1520 qui le supportait déjà, le support des images en format RAW. Ainsi, il sera possible de prendre des photos dans ce format qui est plus adapté à l'édition et à la retouche photo sur logiciel par la suite.

Et pour tous les Lumia WP8, Black ajoute le support du Bluetooth LE, ce qui permettra par conséquent la compatibilité des Lumia avec les appareils sans fil utilisant cette norme Bluetooth.

Nokia Beamer

Pour le reste, de nombreuses autres applications accompagnent la mise à jour tel que Nokia Beamer, qui permet de partager l'écran d'un Lumia avec un autre Lumia ou encore avec un autre appareil, comme une télévision connecté ou un ordinateur, simplement à l'aide d'un QR Code. On retrouve aussi Nokia Storyteller, déjà disponible sur le Lumia 1520 cette application sera disponible pour tous les Lumia.

Source

Étiquettes : , , , , , ,
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités,Nokia,Smartphone

  • Diane

    Décidemment Nokia ne s'arrête plus ! Ils viennent de lancer le Lumia 1320 et le Lumia 1520 et maintenant ils déclinent leurs modèles dans d'autres couleurs. Je pense que Nokia va redevenir le constructeur qu'il était auparavant petit à petit. Il va falloir que l'OS de Windows séduise les consommateurs et que Nokia fasse encore des efforts sur ces smartphones pour essayer de concurrencer Apple et Samsung. Les prix sont aussi un peu trop élevés, du moins trop proches des concurrents ( http://www.monpetitforfait.com/smartphones/comparatif-prix-forfaits-nokia-lumia-1020 ).


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer