Kantar : Windows Phone dépasse la barre des 10% de parts de marché en Europe

Le 02/12/2013

Graphique des parts de marché des OS mobiles tiré de l'analyse Kantar du 02/12/2013

Malgré une remontée d'iOS sur le marché avec l'arrivée de l'iPhone 5S, les parts de Windows Phone ont considérablement crues dans de nombreux pays européens avec le cap des 10% enfin franchi sur la totalité de l'Europe. C'est ce qu'on peut tirer des dernières analyses de l'agence Kantar publiées ce jour même, s'étalant du mois d'août au mois d'octobre dernier.

Encore une fois, parmi les 5 pays qui compose l'Europe de l'ouest de Kantar, l'Italie est en tête de liste avec 16.1% des parts de marché contre un iOS n'en possédant plus que 10.1%. C'est le résultat d'une croissance de pas moins 2.4 points supplémentaires pour l'OS de Microsoft en Italie. Du côté de la France, Windows Phone prend aussi une place considérable sur le marché avec 12.5% des parts, résultat d'une hausse de 1.8 points par rapport à la période passée, resserrant ainsi l'écart avec iOS, qui est lui à 15.9%.

Outre manche, au Royaume-Uni, l'augmentation est plus légère pour Windows Phone avec 0.5 point de plus pour 11.9% des parts, ce qui toutefois n'est pas mal du tout et pas si loin du résultat français. Néanmoins, l'écart avec iOS y est beaucoup plus important, puisqu'Apple dispose de 28.7% des parts sur le territoire britannique, un chiffre largement au dessus des autres pays européens.

En Espagne, Android domine toujours le jeu avec 90.1% des parts de marché, un chiffre considérable qui toutefois ne devrait pas monter plus haut dans l'avenir. Windows Phone augmente lui légèrement de 0.6 point, atteignant ainsi 4.3% des parts. Le côté amusant de l'histoire ici c'est qu'iOS a lui aussi en sa possession 4.3% des parts de marché, illustrant ainsi une égalité parfaite, avec en toute logique un qui passera devant l'autre au cours de la période suivante.

Et donc, là on a fait presque le tour du vieux continent avec une croissance importante ou légère dans les 4 pays cités ci-dessus. Mais c'est là où l'Allemagne fait un peu tâche, puisque Windows Phone y perd 1.9 points passant ainsi à 6.6% des parts. Le tout profitant à iOS qui est maintenant à 13.8% des parts.

Si on fait une moyenne de tout ça, Windows Phone représente désormais 10.2% des parts de marché en Europe, sachant qu'iOS en représente 15.8%. L'OS de Microsoft dispose ainsi pour la première fois en Europe de parts à 2 chiffres tout en resserrant l'écart avec l'OS d'Apple.

Du côté de nos amis américains, pour Windows Phone c'est pas encore ça, mais l'augmentation se fait toutefois un peu ressentir. Les parts de Windows Phone sont en effet à 4.8%, résultant de 0.2 points en plus par rapport à la période précédente. L'adoption reste donc encore à l'état du tâtonnement, car la véritable guerre n'a que 2 camps aux Etats-Unis, iOS vs Android, dont l'écart entre chacun d'entre eux ne fait que se rétrécir.

À l'autre bout du Pacifique, en Australie, Windows Phone perd 2 points tout rond avec 7.3% des parts désormais, une baisse encore due une fois de plus à la sortie de la nouvelle version d'iPhone, sachant que les australiens en sont presque tout autant friant que les américains.

Pour terminer, en Chine la tendance se renverse de nouveau avec 1 point de plus pour Microsoft et son OS, avec ainsi 3.5% des parts, ce qui reste dans l'absolu une part plutôt petite comparée aux autres pays.

Et petite note de la fin, encore une fois ce sont les Windows Phone d'entrée de gamme qui se sont écoulés en masse, avec notamment, pour n'en citer qu'un, le Nokia Lumia 520.

Source, via

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : Actualités,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer