StudIn 1.2 : sans limite et désormais ouvert aux enseignants

Le 20/11/2013

StudIn Logo

Après plusieurs jours de travail, en ayant bien étudiés les demandes des utilisateurs et mes propres projets, StudIn 1.2 est désormais disponible pour tous avec un important lot de nouveautés, qui en fait véritablement l'outil idéal pour tout étudiant, et maintenant aussi pour tout enseignant.

Emploi du temps plus poussé

L'empoi du temps de StudIn est l'une des parties à avoir bénéficier du plus de nouveautés, avec des possibilités désormais étendues, rendant entre autres l'application plus adaptée aux étudiants du supérieur.

Date personnalisée

Jusqu'ici, quand vous ajoutiez un cours, il fallait choisir un jour de la semaine avec une répétition toutes les semaines ou une semaine sur deux, un système adapté pour les lycéens et collégiens mais pas vraiment pour les autres étudiants. Eh bien, face aux retours des utilisateurs à ce propos, j'ai fait le nécessaire pour rendre l'application utile pour n'importe quel étudiant, qu'il soit du supérieur ou du secondaire. En effet, vous pouvez désormais choisir d'entrer une date personnalisé pour le cours concerné pour qu'il n'apparaisse qu'une seule fois, à savoir le jour désiré. Bien évidemment l'ancien système est toujours disponible en parallèle.

Entrez votre emploi du temps plus rapidement

Si entrez votre emploi du temps dans StudIn vous paraît un peu long, alors j'espère que les petits ajouts que j'ai fait vous plairont. En effet, au lieu de choisir l'heure de fin du cours, vous pouvez choisir la durée du cours (ex : 1 heure) dans la liste, pour gagner du temps. Bien évidemment, vous pouvez toujours choisir une heure de fin personnalisée, en choisissant l'élément adéquate dans la liste des durées. Et dernière petite touche, le champ de saisie de la salle de classe est désormais autocomplétable, ce qui signifie que si vous avez déjà entré une salle, disons la S31, vous la retrouvez plus tard juste en tapant la première lettre, qui sera ici "S".

Supprimer une seule occurrence

Jusqu'ici, vous pouviez supprimer que toutes les occurrences d'un cours en même temps, limité dans certains cas comme lors de l'annulation d'un cours ou l'absence d'un professeur. Désormais, dans le menu, vous pouvez supprimer une seule occurrence, correspondant au jour affiché, qui ne supprimera donc que le cours sélectionné.

L'agenda se munie de rappels

Ajouter une tâche StudIn

Depuis la version originelle, les tâches ou devoirs ajoutés dans l'agenda sont classé par priorité, normal ou important, avec le petit drapeau noir. Désormais, le petit drapeau noir aura une autre signification, puisqu'il signifie aussi que la tâche en question est associée à un rappel. En effet, si vous choisissez de définir une tâche comme importante, vous pourrez ensuite choisir la date et l'heure du rappel, qui sonnera pour ne pas que vous oubliez de faire ce que vous devez faire. Notez que si vous souhaitez changer la sonnerie du rappel, ce n'est pas dans l'application que vous le ferez mais dans les paramètres de votre téléphone.

Vacances personnalisables

Partie Vacances StudIn

Jusqu'ici la partie "Vacances" était une exclusivité à la France et aux étudiants du secondaire. Aujourd'hui, cette partie s'ouvre au monde entier et à tous les étudiants puisqu'elle est désormais personnalisable. En effet, vous pouvez désormais entrez vos propres vacances, en leur donnant un nom (de 10 caractères ou moins) et une date de début et de fin, vous pouvez en ajouter autant que vous le voulez. Ces dernières seront ensuite synchronisées avec votre emploi du temps, et lorsqu'elles seront en cours, les cours ne s'afficheront plus, à la place vous trouvez un joli intitulé "Vacances" en plein milieu de la page. Néanmoins, pour ne pas dépayser les étudiants du secondaire français, je leur donne la possibilité de charger directement les vacances scolaires de leur zone grâce à un simple bouton dans le menu.

Ajoutez vos propres stages

Stages StudIn

Sous le conseil d'un utilisateur avisé, j'ai ajouté une partie stage, basé sur le même modèle que la partie vacances, qui vous permettra d'ajouter vos propres stages, et toujours en synchronisation avec l'emploi du temps.

Mode enseignant

Mode enseignant StudIn

En plus d'être l'outil le plus perfectionné pour les étudiants sur Windows Phone, StudIn devient dès à présent aussi un outil pour les enseignants grâce au nouveau mode enseignant. Avec l'aide des conseils d'un utilisateur que je remercie, j'ai pu ajouter les fonctionnalités dont un enseignant peut avoir besoin dans StudIn via une option appelé le mode enseignant, activable dans les paramètres de l'application. Cette option permet de débloquer certains fonctionnalité, comme créer sa liste de classes et groupes, avec un nombre d'élèves attribué à chacune. Ces classes peuvent ensuite être utilisées dans l'emploi du temps, là où les étudiants utilisent le nom de leur professeur, ainsi que dans la partie stages, où l'enseignant peut ajouter des stages associés à des classes spécifiques, très simplement, puis ensuite visionner le tout, tout aussi facilement.

Live tile et écran de verrouillage dynamique

Live Tile StudIn

Puisque je développe uniquement pour les plateformes de Microsoft, autant profiter des fonctionnalités exclusives offertes par Windows Phone. C'est pourquoi, et sous les demandes des utilisateurs, j'ai ajouté une live tile ainsi qu'un écran de verrouillage dynamique à StudIn. La tuile dynamique affiche sur sa partie avant le prochain cours à venir, reprenant toutes les infos nécessaires : salle, professeur (ou classe), heures, matières et même la couleur de la matière. La face arrière vous permettra elle de savoir rapidement si vous avez quelque chose à faire pour aujourd'hui ou demain. Quant à l'écran de verrouillage, il joue le même rôle que la face avant de la tuile, à savoir afficher le prochain cours.

Epinglez ce qui vous importe le plus

Tuiles StudIn

Depuis le menu de chacune des 4 parties qui composent StudIn, vous pouvez désormais épingler ces dernières sur votre écran d'accueil, pour y accéder plus rapidement.

Libérer l'espace occupé par l'appli

Libérer de l'espace StudIn

Au cas où StudIn viendrait à prendre trop de place sur votre Windows Phone, j'ai prévu une solution à ça. Vous pouvez en effet, libérer un peu d'espace depuis les paramètres de l'application. Le système est simple, en cliquant sur un simple bouton, vous pouvez supprimer tous les vieilles tâches inutilisées de l'agenda ainsi que les vieux cours de l'emploi du temps. La fonctionnalité devrait surtout se montrer utile à chaque fin d'année, où une fois les cours terminés, vous pourrez faire le ménage juste en cliquant sur un seul et unique bouton.

 

Je vous invite donc sans plus attendra à télécharger StudIn en cliquant sur le lien donné ci-dessous, ou en scannant le QRCode. Si vous rencontrez des problèmes après la mise à jour, veuillez réinstaller l'application.

 QRCodeStudIn

Étiquettes : , , , , , , , ,
Catégories : À la une,Applications


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer