Nokia Lumia 1520 : la première phablet sous Windows Phone

Le 22/10/2013

Nokia Lumia 1520

Aujourd'hui, lors de la keynote d'ouverture du Nokia World 2013 à Abou Dhabi, Nokia a annoncé sa toute première phablet, le Nokia Lumia 1520 et ses 6 pouces.

Le Nokia Lumia 1520 est un gigantesque smartphone sous Windows Phone (GDR3), arborant en façade un écran Full HD de 6 pouces. L'écran IPS dispose d'une grande clarté, quelque soit l'intensité de la luminosité ambiante, avec toujours la technologie ClearBlack, pour des noirs plus profond. Et malgré sa grande diagonale, l'écran dispose d'une concentration de pixels par pouce supérieure à toutes les autres Windows Phone grâce au 1080p, 368 ppp pour être exact. Il est également super-sensible comme de nombreux Lumia, avec donc la possibilité de l'utiliser avec toute sorte d’objet comme des gants.

L'appareil photo est lui aussi de grande qualité, avec 20 mégapixels au compteur, un stabilisateur optique, la technologie PureView intégrée et une ouverture f/2.4, le tout étant accompagné d'un double flash LED. L'objectif en soit, ressemble très fortement à celui du 925, mais avec une qualité nettement améliorée, assez proche du Nokia Lumia 1020. Principalement, ces atouts sont de pouvoir prendre des photos en basse luminosité et toujours nettes grâce entre autres au stabilisateur optique. La caméra enregistre quant à elle en Full HD, avec un enregistrement sonore de haute qualité, grâce aux 4 microphones du Lumia 1520. Bien évidemment, à l'avant, on retrouve une caméra frontale, capable de filmer en HD et de prendre des photos de 1.2 mégapixels.

Du côté design, on est assez proche du Lumia 925 mais avec un châssis en polycarbonate et disponible en plusieurs couleurs, que sont le rouge (glossy), le jaune, le blanc et le noir. Le profil semble être assez fin, avec une épaisseur de 8.7 mm, juste 0.2 mm de plus que le Lumia 925, le Windows Phone le plus fin à ce jour. Néanmoins, le poids est bien évidemment assez conséquent comme la plupart des phablet, avec 209g.
Nokia Lumia 1520

À l'intérieur de la bête, on est très loin devant tout ce qu'on a pu voir sur Windows Phone jusqu'à présent. Tout d'abord, le processeur est un Snapdragon 800, supporté grâce à la GDR3, qui dispose de quatre-cœurs, cadencé chacun à 2.2GHz. On se rapprochera donc de ce fait des performances du Samsung Galaxy S4 par exemple, un véritable argument de poids pour la phablet de Nokia. De même pour la mémoire vive, qui est de 2Go, ce qui fera tout autant plaisir aux utilisateurs qu'aux développeurs. L'espace de stockage est quant à lui inchangé, avec 32Go intégrés et aux environs de 29Go de disponibles surement. Mais, pour la première sur un Windows Phone haut de gamme, le Lumia 1520 est équipé d'un slot MicroSD, ce qui permet ainsi d'étendre l'espace disponible jusqu'à 64Go supplémentaires, fini les compromis. Sans oublier, pour finir, l'intégration du chargement sans fil directement dans le téléphone comme pour le Lumia 920.

Point capital, la batterie du Lumia 1520 et ses 3400 mAh. Eh oui, vous avez bien entendu, 3400 mAh, très largement au dessus de tous les autres Windows Phone du marché avec en promesse, une autonomie de 25h en conversation 3G et 32 jours en veille. Le Nokia Lumia 1520 est décidément sans aucun défaut, si l'on excepte sa taille pour certains.

Au niveau de la connectivité, il s'agit bien évidemment d'un smartphone 4G, pour profiter du réseau LTE tout récemment déployé en France par les 3 opérateurs historiques et bientôt Free Mobile d'ici début 2014. Il dispose également d'une puce NFC, accompagnée du Bluetooth 4.0, qui sera parfait pour le partage en champ proche.

Le prix ne montera pas plus haut que d'habitude, puisque le Nokia Lumia 1520 sera disponible à 699€ TTC, et ce d'ici le 4ème trimestre dans de nombreux pays dont la France et en 4 coloris différents, qui sont pour rappel, le noir, le rouge (glossy), le blanc et le jaune. Je vous laisse l'admirer ci-dessous en vidéo.

Source

Étiquettes : , , , , , , ,
Catégories : À la une,Actualités,Nokia,Nokia Lumia 1520,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer