La GDR3 se dévoile au grand jour et encore plus aux développeurs

Le 15/10/2013

Windows Phone logo

Hier, Microsoft a enfin dévoilé la nouvelle mise à jour intermédiaire, entre Windows Phone 8 et Windows Phone 8.1, la dénommée GDR3. Cette nouvelle version de Windows Phone 8 apporte un petit lot de nouveautés, tant d'un point vue logiciel que d'un point de vue matériel. Elle devrait être disponible d'ici la fin de l'année, pour tous les smartphone Windows Phone 8, en espérant un temps de déploiement plus rapide que la GDR2. Les développeurs ont eux un accès à la mise à jour avant tout le monde dès aujourd'hui, plus de détails ci-dessous.

Support des écrans Full HD

Ecran de démarrage pour phablet Windows Phone

Alors que Nokia dévoilera très certainement le Nokia Lumia 1520 avec son écran Full HD de 6 pouces dans moins d'une semaine, Microsoft confirme officiellement que la GDR3 apporte le support des grands écrans de 5 à 6 pouces et de la résolution Full HD, qui va de paire avec des tailles d'écran aussi grandes.

Pour s'adapter à ses nouvelles mensurations, Windows Phone pourra afficher jusqu'à 6 tuiles consécutives au lieu des 4 actuellement supportées par la GDR2 et versions antérieures. Bien évidemment, seuls les écrans de plus de 5 pouces disposeront de cette colonne supplémentaire, sachant que le but est ici d'occuper l'espace convenablement et adapter Windows Phone aux phablets. Le nombre de colonne affichées sur votre Windows Phone ne sera pas contrôlable, mais réglé automatiquement, ainsi impossible de choisir entre l'un ou l'autre.

Microsoft précise également, que l'application mail, le hub Photos, le hub Contacts, et le hub Musique et Vidéos, profiteront un maximum des nouvelles possibilités offertes par les écrans de 6 pouces.

Arrivée du quatre-cœurs

Autre nouveauté hardware non négligeable, c'est le support d'un nouveau processeur de Qualcomm. Le processeur en question est en fait le Snapdragon 800, qui est un processeur quatre-cœurs. Et bonne nouvelle pour les intéressés, le Nokia Lumia 1520 devrait s'en équiper, de quoi fournir une expérience encore plus fluide qu'avant, en particulier pour les jeux 3D.

Mode conduite

Mode Conduite WP8 Mode Conduite WP8 Mode Conduite WP8

Vous connaissez certainement le mode avion, grand classique sur tous les Smartphones, qui permet de l'utiliser en cours d'un vol de ligne. Eh bien, voici le mode conduite.

Le mode conduite est une nouvelle option accessible depuis les paramètres de Windows Phone, à configurer dans un premier temps avant de pouvoir l'utiliser. Ce nouveau mode permet de choisir ou non d'ignorer les appels et/ou les messages lorsqu'il est activé, avec en supplément l'envoi possible d'un message automatique, en réponse au refus de répondre aux appels ou aux messages, pour éviter la colère du principal concerné. Et pour conclure, le téléphone doit être couplé avec le ou les périphériques Bluetooth, qui permettront le démarrage automatique du mode.

Verrouillage de l'orientation

Verrouillage de l'orientation WP8

Avec la GDR3, il est enfin possible de verrouiller l'orientation de l'écran, fonctionnalité basique qui manquait à Windows Phone depuis un petit bout de temps. L'option n'est accessible par contre que depuis les paramètres, impossible de savoir pour le moment si un éventuel bouton sera rajouté aux futurs smartphones Windows Phone pour permettre d'y accéder plus rapidement.

Partage de connexion simplifié avec Windows 8.1

Profitant du fait que Windows 8.1 sort dans 2 jours, pour tous les utilisateurs Windows 8.0, Microsoft a simplifié le partage de connexion entre un Windows Phone et un appareil sous Windows 8.1. Ainsi, le partage pourra se faire via le Bluetooth, couplez simplement vos deux appareils et vous n'aurez plus qu'à entrer le nom du réseau sur l'appareil qui reçoit la connexion, et c'est tout, pas besoin du code.

Je n'ai pas vraiment testé cette fonctionnalité, sachant que le code a déjà été mémorisé par ma Surface sous Windows 8.1 RT (preview).

Multitâche légèrement amélioré

Multitâche Windows Phone GDR3

Le multitâche de Windows Phone 8, accessible via un appui long sur le bouton retour, a reçu deux modifications. La première est l'arrivée d'une petite croix pour fermer les applications depuis le multitâche, et ainsi contrôler plus facilement les applications fonctionnant en arrière plan. Et juste en dessous des multiples fenêtres du multitâche, menant vers les applications récemment utilisées, s'affiche désormais le nom et le logo de l'application concernée.

Gestion plus poussée de l'espace de stockage

Gestion du stockage WP8 Gestion du stockage WP8 Gestion du stockage WP8

Sur le modèle de ce qu'offre Nokia sur ses Lumia, l'option de gestion de l'espace de stockage de Windows Phone accessible depuis les paramètres permet désormais de voir en détails les principaux occupants (applications, documents, musiques, etc.), et donc de cibler ce qui pose problème en cas de manque d'espace. Un accès rapide est ainsi fourni pour supprimer les photos, musiques, vidéos, cartes ou applications inutilisées, et l'option offre également la possibilité de supprimer les fichiers temporaires, qui peuvent parfois occuper une place plus importante qu'on ne peut le penser.

Autres nouveautés à découvrir

La GDR3 contient encore quelques autres petites nouveautés que voici :

  • Les sonneries que vous avez installées vous mêmes sur votre Windows Phone pourront être utilisées pour les SMS et les messages instantanés, les messages vocaux, les mails et les rappels. Il est aussi possible d'assigner une sonnerie différente pour les SMS à chaque contact.
  • La connectivité Bluetooth a été amélioré pour que la connexion aux appareils Bluetooth soit plus efficace.
  • La connexion à un réseau Wifi sera accessible dès l'initialisation d'un Windows Phone.
  • Windows Phone est plus adapté aux aveugles et malvoyants grâce à une suite d'applications qui leur est dédiée. Ce qui est marqué à l'écran sera dit à haute voix.

Développeurs : il y a du nouveau pour vous

Pour accompagner, Microsoft vient de faire une petite fleur aux développeurs, puisqu'il a ouvert les portes de la GDR3 à ces derniers en avant première. L'opération concerne tout développeur inscrit et ayant un compte actif sur le Dev Center ou encore pour les membres de Windows Phone App Studio. Pour faire la mise à jour, vous n'avez qu'à suivre ces étapes :

  • Veillez tout d'abord à avoir un Windows Phone débloqué.
  • Vérifiez que vous avez au moins la version 8.0.10322 d'installée sur votre Windows Phone.
  • Téléchargez l'application "Preview for Developpers" ici, et suivre les instructions tout en prenant compte des termes et conditions que vous devez accepter pour ce faire (comme la perte de votre garantie).
  • Une fois que vous en avez fini avec l'application, faites simplement comme pour une mise à jour normale et le processus commencera.

Cet accès en avant première, permettra aux développeurs de regarder si leurs applications fonctionnent bien avec cette nouvelle version, ce qui devrait être le cas de tout le monde normalement. Tout en sachant qu'il n'y aucun nouveau API et que les applications qui supportent les résolutions 720p, supporteront sans aucun problème les résolutions Full HD (même ScaleFactor pour les 2). De même pour les tuiles, qui n'auront pas besoin d'être modifiées pour la nouvelle colonne des écrans de 5 à 6 pouces.

Les limites d'utilisation de la mémoire vive imposées aux applications ont été revues légèrement à la hausse, ce que j'ai tout de suite pu remarquer avec les agents d'arrière plan, qui fonctionnent mieux dans mon cas. À noter que pour ceux qui se méfient tout de même un peu de cette nouvelle résolution qu'est la Full HD, les émulateurs 1080p seront disponibles dans les 3 semaines à venir, donc patience.

Source : Windows Phone Blog, Windows Phone Developper Blog

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : À la une,Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer