StudIn : l’application faite pour les étudiants, lycéens et collégiens

Le 29/09/2013

StudIn Logo

Vous l'aurez sans doute compris maintenant, je change de veste en fonction des jours, un coup je suis bloggeur et webmaster en m'occupant un maximum de Smartphone & CO, en particulier lors de événements importants comme dernièrement le dévoilement de la Surface 2 et prochainement le Nokia World 2013. Mais d'autres jours je revêts ma veste de développeur, dans le but de ne plus seulement relayer l'actualité Windows Phone, mais cette fois d'apporter quelque chose de plus à Windows Phone, grâce à de nouvelles applications complètes, fluides et en harmonie avec l'interface de l'OS de Microsoft.

Ma plus belle réussite jusqu'ici reste Oh Clock, née d'une idée spontanée dont le but est d'offrir des fonctionnalités du même type dans une même application utilisable très simplement. De ce fait, elle cumule aujourd'hui presque 50 000 téléchargements avec des milliers d'avis à travers le monde, et est désormais disponible en 6 langues (français, anglais, espagnol, chinois, tchèque et allemand) avec une 7ème la semaine prochaine, le russe.

Aujourd'hui, j'ajoute une nouvelle application à ma liste, StudIn, encore un anglicanisme issu de la fusion des mots anglais "Study" pour étudier et "In". Cette nouvelle application a pour vocation d'être le parfait outil pour tout étudiant, lycéen ou collégien, en fournissant diverses fonctionnalités qui lui sont nécessaires comme un emploi du temps ou un agenda adapté. Pour cette première version, l'application est disponible gratuitement dans tous les pays francophones. Voici donc un résumé des différentes fonctionnalités offertes par l'application.

L'emploi du temps

Emploi du temps de StudIn  Ajout d'un cours StudIn  Détails d'un cours StudIn

Une matière, un professeur et une couleur

La liste des matières accessible depuis le menu de la page d'accueil contient déjà plusieurs matières typiques d'un lycéen. À chacune d'entre elles est associée une couleur, vous pouvez les modifier, soit en changeant leur nom, en ajoutant un professeur ou encore en modifier la couleur avec un outil de sélection qui vous laisse un choix infini. Bien sûr, vous pouvez ajouter autant de matières que vous le souhaitez.

À chaque cours ses caractéristiques

Une fois votre liste des matières terminée, vous pouvez rentrer votre emploi du temps en ajoutant chaque cours aux journées et aux heures qu'ils leurs sont attribués. De nombreuses options sont disponibles, la salle du cours, le choix de la matière qui ajoutera au cours ses caractéristiques (couleur, professeur et nom de la matière), l'heure de début et de fin ainsi que le jour du cours. Mais je ne me suis pas arrêté à là puisque je propose en exclusivité, le support des semaines paires/impaires. Ainsi quand vous définirez un cours en semaine paire, il ne s'affichera pas durant les semaines impaires mais seulement durant les semaines paires. Quant au système des semaines paires/impaires, il est simplement basé sur le calendrier classique.

Et pour simplifier la tâche, j'ai instauré un petit système de complétion automatique, qui lorsque que vous choisissez une heure de début, ajoute une heure de plus à l'heure de fin (ex : 14h55 pour le début donne 15h55 pour la fin). Et quand les minutes sont comprises entre 20 et 40, il ajoute 1h30, prenant en compte le fait que peu de cours ne durent que 30 minutes.

Naviguez dans l'année et la suivante

L'emploi du temps ne se limite pas une seule et même semaine, mais vous permet de consulter n'importe laquelle, la semaine suivante, le mois prochain ou encore l'année prochaine. Le tout en appuyant sur les flèches suivantes et précédentes, à noter que je compte améliorer encore plus le système dans les prochaines versions, pour une vue plus globale. Et petit bonus pour la France, l'emploi du temps se synchronise avec les vacances en fonction de la zone choisie (plus d'information en bas de l'article sur la partie "vacances"), ainsi les cours ne s'afficheront pas durant ces dernières. Cette option est toutefois désactivée par défaut, elle doit être activée dans les paramètres de l'application.

L'agenda

Agenda de StudIn  Ajout d'une tâche StudIn  Détails tâche StudIn

Une tâche, une matière

Si l'emploi du temps permet d'avoir une vue globale sur la journée ou les journées à venir, l'agenda sera là pour vous aider à répertorier simplement le travail à faire à la maison. Vous pouvez y ajouter autant de tâches que vous le souhaitez, sachant que chacune est associée à une des matières définie dans votre liste, et récupère au passage la couleur de cette dernière. Vous êtes aussi libre d'ajouter un devoir à faire pour n'importe quelle date, et ensuite le retrouver en naviguant de la même manière qu'il est possible de le faire avec l'emploi du temps.

Système de complétion automatique pour vous simplifier le travail

Puisque dans la grande majorité des cas les devoirs sont donnés pour le prochain cours, à l'ajout d'une nouvelle tâche, après que la matière voulue soit sélectionner, StudIn détectera le prochain cours assignés à cette matière, et chargera sa date comme celle de la date limite de la tâche à effectuer. Exemple : si vous choisissez les mathématiques et que votre prochain cours est le vendredi 4 octobre, la date limite de la tâche à ajouter se définira automatiquement au vendredi 4 octobre, vous enlevant ainsi la définition d'une option supplémentaire. Ensuite, vous êtes libre de définir le contenu que vous souhaitez, comme les détails sur les prochains exercices de physique à faire.

Synchronisation avec l'emploi du temps

Si l'agenda et l'emploi du temps semblent 2 fonctionnalités complétement distinctes, ce n'est pas vraiment le cas dans StudIn. L'emploi du temps charge en effet les devoirs de l'agenda pour les assigner au cours qui correspondent aux tâches ajoutées, en fonction de la date et de la matière. Ainsi si vous avez ajouté un exercice de math à faire pour le jeudi 3 octobre, et qu'il y a effectivement un cours de math ce jour là, en cliquant sur ce cours pour obtenir des détails, vous verrez l'exercice à faire directement sans passer par l'agenda.

Les vacances scolaires (exclu française)

Partie Vacances StudIn

Pour la France métropolitaine seulement, j'ai ajouté une dernière petite fonctionnalité, la partie vacances. Cette dernière partie vous donne des informations sur les vacances scolaires françaises, une liste des vacances de l'année scolaire en cours, ainsi qu'un compteur, qui compte pour vous le nombre de jour avant le début des prochaines vacances. Vous avez bien évidemment la possibilité de choisir votre zone (A, B ou C), et si vous ne la connaissez, une liste des régions classées en fonction de leur zone est disponible.

Et comme indiqué ci dessus, en allant dans les paramètres, vous pouvez activer la synchronisation avec l'emploi du temps pour que les cours disparaissent durant les vacances scolaires.

Le menu du jour

Menu du jour StudIn

Et pour terminer, j'ai également concocté un menu du jour. Il s'agit d'un résumé en 3 points de la journée à venir en fonction de votre emploi du temps :

  • Le nombre d'heures de cours : L'application calcule pour vous le nombre d'heures de cours que vous aurez au cours de votre journée, une façon simple de voir si la journée qui se prépare est chargée ou non.
  • Le premier cours de la journée : Pour savoir à quelle vous devez vous réveiller, StudIn vous indique l'heure du premier cours de la journée. Et pour le réveil, vous pouvez tout simplement faire appel à Oh Clock.
  • Le prochain cours : Si vous avez un petit trou de mémoire entre les intercours ou à la fin de la pause, StudIn vous indique le prochain cours à venir, avec tous les détails donnés sur l'emploi du temps, mais cette fois sur la page d'accueil.

Ce n'est que le début

Comme avec Oh Clock, cette première version n'est que le début, j'ai déjà plein d'idée en tête pour en faire l'application, est de loin, la plus complète de ce genre, tout en gardant une fluidité exemplaire. Vous pouvez aussi me proposer par mail ou en commentaire à cet article vos suggestions, qui seront surement ajoutées si réalisables.

Je ne m'exprime pas sur les nouvelles fonctionnalités à venir ce coup-ci, je préfère vous laisser la surprise. Par contre, je préfère l'indiquer, mais dès la prochaine version, l'application sera traduite en anglais pour une disponibilité dans le monde entier, et toujours gratuitement (elle le restera surement indéfiniment).

Je vous laisse donc la télécharger grâce au lien et au QRCode donnés ci-dessous :

WindowsPhoneStore

QRCode

Étiquettes : , , , , , ,
Catégories : À la une,Applications


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer