Nokia cède ses téléphones à Microsoft pour 5.4 milliards d’euros

Le 03/09/2013

Fusion du logo de Microsoft et Nokia

Aujourd'hui, c'est une surprenante journée pour tous les fans de Nokia et Microsoft, puisque les deux sociétés viennent d'annoncer conjointement que la division mobiles & services de Nokia va être rachetée par Microsoft pour un montant de 5.4 milliards d'euros.

Après donc un partenariat intense qui a mené Nokia et Microsoft à regagner petit à petit une part d'importance sur le marché des smartphones, c'est désormais la fusion entre les deux sociétés. Mais attention, ce n'est pas un rachat de Nokia dans sa globalité qui est composé d'autres divisions comme les services de localisation, navigation et cartographie HERE, mais seulement de la division mobiles & services, qui servira donc à Microsoft d'avoir un meilleur contrôle sur l'aspect matériel des Windows Phone. Et puis pour les sceptiques, ce n'est pas la fin de Nokia, loin de là, voyez le plutôt comme un renouveau, car quoi que l'on puisse dire avec Symbian ou Meego, Nokia aurait été condamné à la faillite. Si vous jetez un coup d'œil à Skype, la société se porte toujours aussi bien à ce que je sache.

La conception des smartphones devrait elle continuer en Finlande principalement, mais de nombreux employées de chez Nokia vont être mutés chez Microsoft, avec la fusion de 2 firmes de cette taille la réorganisation va être conséquente.

Stephen Elop quitte quant à lui sa place de PDG de la marque puisqu'il sera désormais le vice président de la division mobiles & services de Nokia. En guise de remplaçant temporaire, a été nommé Risto Siilasma. Remarquez que ce n'est pas le seul à perde sa place de CEO puisque Steve Ballmer ne sera plus à la tête de Microsoft d'ici 12 mois.

Avec ça, Microsoft a également acquis le droits d'utiliser les milliers de brevets de Nokia, de quoi marquer son importance dans un monde où le nombre de brevets commence à réellement compter (il n'y a qu'a voir les conflits entre Apple et Samsung).

Se pose aussi la question des autres constructeurs prenant en charge Windows Phone comme HTC ou Samsung. Sachant qu'ils commençaient déjà à faire la grise mine envers Microsoft, ceci ne risque pas d'arranger les choses, en particulier pour Samsung.

Si on en revient au rachat, il s'effectuera dans la durée car ce n'est pas le genre de chose qu'on fait à la va vite. Microsoft et Nokia indiquent qu'il devrait être finalisé d'ici début 2014 sous l'accord de nombreux facteurs comme les actionnaires de Nokia, qui au vu du cours de l'action (+70%) du Finlandais, semblent plutôt d'accord. Ensuite, il faudra les accords des autorités comme celle de l'UE ou des US, comme cela s'est passé pour l'acquisition de Skype.

C'est donc une grande nouvelle pour Microsoft, qui va être en mesure de développer encore plus facilement et plus efficacement Windows Phone pour le mener à bien vers les premières places du podium en faisant face à Apple et Samsung.

Source : Nokia Conversations, Microsoft, WPCentral

Étiquettes : , , , , , ,
Catégories : À la une,Actualités,Nokia,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer