Màj 2.1 de l’appli du site : stabilisation, chargement rapide, hors ligne et Fast Switch

Le 02/09/2013

Après avoir refait complètement l’application Windows Phone de Smartphone & CO moi-même (contrairement à l’ancienne générée par Followmyfeed), je vous propose aujourd’hui une évolution de cette dernière toujours plus rapide, toujours plus fluide et stable. À noter que son refus par Microsoft est à l'origine du changement de logo de Smartphone & CO, mais je le préfère comme ça.

 

Stabilisation de l’application

On commence d’abord par le premier but de cette mise à jour, stabiliser l’application, pour la rendre accessible par la suite de tous sur le Windows Phone Store. J’ai en effet commencé par régler le problème du bouton rafraîchir qui provoquait un crash si on cliquait dessus alors qu’un chargement était en cours, maintenant ce n’est plus le cas. D’autres légères améliorations ont également suivies pour rendre l’application stable et plus agréable à utiliser que jamais.

 

Chargement plus rapide et mode hors ligne

Si à l’origine cette mise à jour n’était destinée qu’à stabiliser l’application j’ai finalement décider de m’attaquer à la longueur du temps de chargement que je trouvais à mon goût un peu trop long. Et j’ai réussi à le réduire avec succès, car après le premier chargement de l’application, le contenu est totalement chargé immédiatement après le lancement de l’application, soit tout en moins de 2 secondes pour être exact. Pour ce faire, le contenu, après avoir été chargé une première fois, est sauvegardé dans la base de données de l’application et est rechargé à partir de cette dernière aux démarrages suivant, pour le reste c’est le cache qui s’en occupe. Bien évidement, le contenu sera rechargé si de nouveaux articles ont été publié mais seulement si c’est le cas.

Le gros avantage de cette méthode c’est qu’avec elle, est venu la possibilité de consulter le contenu de l’application, si il a été chargé au moins une fois, sans aucune connexion, de la liste des articles aux articles eux-mêmes. Seul problème, les images qui n’ont pas été sauvegardées dans le cache de l’appli auparavant n’apparaitront pas, mais le reste est accessible dans tous les autres cas. Donc ainsi vous pourrez désormais consulter les articles de Smartphone & CO sans avoir besoin d’aucune connexion. Si vous n’avez jamais consulté une catégorie auparavant par contre et que vous le faites sans connexion, alors vous obtiendrez un message d’erreur réseau, à noter que ce n’est plus sous forme de boîte de dialogue qu’il s’affiche mais de notification.

 

Fast Switch

Fast Switch appli WP8 de Smartphone & CO

 

Si je n’ai pas voulu ajouter les petites flèches au menu pour passer à l’article suivant ou précédent, c’est bien parce que je préparais quelque de chose de mieux et d’unique, quelque chose dont seul l’appli de Smartphone & CO dispose et qui lui donne un petit avantage par rapport aux autres. Et cette chose, cette nouvelle fonctionnalité, je l’ai nommé le Fast Switch, avec un but précis, celui de changer d’article en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

L’action est très simple, il suffit de balayez de l’extrémité droite de l’écran vers la gauche pour afficher une mini-liste des articles et ainsi se diriger vers celui qu’on souhaite en cliquant dessus (j’avoue que je me suis un peu inspiré du multitâche de Windows 8). La mini-liste disparaîtra automatiquement en cliquant sur un article, en touchant une partie externe à cette dernière de l’écran ou en effectuant le même geste une seconde fois. Et si vous consultez un article dans une des 7 catégories proposées, vous naviguerez alors grâce à cette mini-liste dans la catégorie.

 

J’espère que vous apprécierez cette application pour accéder plus facilement à Smartphone & CO depuis votre Windows Phone 8, et je vous invite donc à la télécharger grâce au lien ou au QRCode donnés ci-dessous.

WindowsPhoneStore

QRCode

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : Applications,concernant le blog


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer