Kantar : 9.2% de parts de marché pour Windows Phone en Europe

Le 30/09/2013

Graphique des parts de marché des OS mobiles tiré de l'analyse Kantar du 30/09/2013

En ce dernier jour de septembre, l'agence Kantar vient de publier ses nouvelles analyses mensuelles pour la période allant du mois de juin à août. Résultats des courses, Windows Phone continue à s'imposer petit à petit en Europe, mais peine un peu à s'installer clairement aux USA et en Chine.

Sur le vieux continent, l'OS mobile de Microsoft atteint les 9.2%, frisant ainsi de peu la barre symbolique des 10%. À savoir que l'augmentation par rapport au mois dernier est de l'ordre de 1 point, puisqu'aux derniers résultats Windows Phone avait 8.2% du marché en Europe de l'ouest.

Si on rentre dans les détails, c'est surtout du côté britannique, allemand et italien qu'on note une hausse importante. Avec 12% en Grande Bretagne, Windows Phone s'octroie 2.8 points de plus si l'on compare aux 9.2% du mois dernier. Et en Allemagne, Windows Phone se rapproche de très près d'iOS, avec 8.8% alors qu'iOS dispose de 9.5% des parts, soit juste 0.7 point de différence. Il se pourrait donc que l'Allemagne soit sur le point de devenir l'un des pays où iOS s'est vu détrôné par Windows Phone, comme dernièrement au Mexique. L'Italie se remet elle aussi à Windows Phone, puisque les parts de marché de l'OS se rapproche désormais des 10% avec précisément 9.5% au compteur, soit une augmentation de 1.7 points par rapport au mois précédent. Quant à l'Espagne, on observe une légère augmentation de 0.4 point qui se traduit par 2.2% de parts pour Microsoft, sous la domination écrasante d'Android et ses 90.8%.

La France est elle à part puisqu'elle avait pris un peu d'avance par rapport aux autres pays du continent, puisque Windows Phone y observe une baisse des ses parts. Mais la baisse est plutôt faible, car elle n'est que l'ordre de 0.2 de point, qu'on retire aux 11% du mois dernier, ce qui fait tout de même 10.8% pour l'OS de Microsoft dans l'hexagone.

Si l'Europe semble un eldorado pour Windows Phone, l'adoption de l'OS est toujours très difficile dans les autres pays du monde, en particulier les USA. Aux Etats-Unis, Windows Phone perd de nouveau des parts et passe à 3% alors qu'il détenait 3.5% le mois dernier, mais il faut dire que le marché américain est très particulier, étant donné qu'Apple dispose de 2 à 3 fois plus de parts là bas, qu'ici en Europe laissant peu de place aux autres. En Chine, la baisse est plus petite, 0.3 point de moins seulement, soit désormais 2.1%, mais les répercutions sont plus grandes car le nombre d'utilisateurs potentiels est bien plus important en vue du nombre imposant d'habitants présents dans ce pays. Windows Phone essuie également une autre petite baisse de 0.5 point en Australie, où il passe de 7% à 6.5%.

En essayant de sortir un peu des analyses, qui ne donnent qu'un point de vue globale sur les ventes totales de la plateforme. Les smartphones Windows Phone qui se vendent le plus sont les Lumia d'entrée de gamme, en particulier les Lumia 520 et 620 qui séduisent de plus en plus les 16-25 ans. Mais du côté du haut de gamme, il semblerait que Windows Phone a plus de mal à se vendre, excepté peut-être pour le Lumia 920 qui a une forte présence, que j'observe sur la part des visites de Smartphone & CO et aussi avec Oh Clock.

Source

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : Actualités,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer