Une petite faim ? Votre tablette ou PC Windows 8 et votre Windows Phone sont là pour vous aider !

Le 09/07/2013

Aujourd'hui, au lieu de vous proposer une seule nouvelle application, je vous propose plutôt une réunion des meilleures applications disponibles sur le Windows Store et le Windows Phone Store pour vous aider à répondre à votre faim, soit en vous lançant en cuisine, soit en allant chercher de nouveaux restaurants.

CookBook

Capture d'écran de CookBook

CookBook est l’application parfaite pour ceux qui sont à la recherche de nombreuses recettes grâce à une base de données conséquente regroupant celles de Marmiton et de Cuisine au féminin. Et pour s’y retrouver parmi toutes ces recettes, l’application dispose d’un classement par catégories, d’une recherche avancée ainsi que d’une liste de recettes favorites que vous créerez au fur et à mesure de vos découvertes.

Elle arbore aussi un design d’exception qui la rend tout aussi agréable d’utilisation sur une tablette ou un PC, avec un joli petit slider qui met en avant chaque jour des recettes différentes.

Les fiches de détails des recettes listent très clairement et soigneusement les ingrédients à utiliser ainsi que les étapes à entreprendre pour arriver à ses fins, le tout accompagné des avis des utilisateurs, du temps de préparation et de cuisson ainsi que du nombre de personnes qui pourront être servies. CookBook met aussi à votre disposition une assistance pas à pas où on y trouve une liste de cases à cocher des ingrédients, à cocher une 1ère fois quand l’ingrédient est préparé et une 2ème une fois qu’il est utilisé.

CookBook est également en mesure d’imprimer vos recettes, fonctionnalité qui au contraire de ce qu’on pourrait croire est assez difficile à trouver dans les applications de cuisine sur le Windows Store. La fonction de partage ne se contente quant à elle pas seulement de partager le lien mais une description complète de la recette (ingrédient, étapes et images).

Pour ma part, je n’ai pas trouver de meilleure application de recettes sur le Windows Store pour le moment, je vous la recommande donc fortement.

 

CookMe

Capture d'écran de CookMe

CookMe est application qui fera le bonheur des créateurs culinaires. À défaut de vous proposer de nombreuses recettes, CookMe vous propose de créer votre propre livre de cuisine sur votre tablette ou PC. Avec une gestion totale sur les catégories et sur le détail des recettes (images, ingrédients, portions, quantités, étapes, etc.), le tout accompagné d’un superbe design, CookMe est une application unique qui vaut vraiment le détour si vous êtes un vrai passionné de gastronomie. L’application donne également la possibilité d’imprimer ses recettes ou encore de les partager très simplement par mail.

CookMe est aussi disponible sur Windows Phone dans une version tout aussi complète que sous Windows 8, mais malheureusement elle n’est pas encore été traduite en français.

 

750 grammes

Capture d'écran de 750 grammes pour Windows 8

750 grammes, site de recettes reconnu, dispose d’une application sur le Windows Store et le Windows Phone Store, de quoi satisfaire tout le monde. L’application dispose d’un classement par thème (par type de produit utilisé) comme les avocat, les artichauts, l’agneau, le bœuf, le poulet, etc., d’une recherche ainsi que d’une liste de recettes favorites à compléter. 750 grammes contient par ailleurs quelques recettes premium publiées par des auteurs spéciaux comme des chef cuisiniers par exemple. Une recette aléatoire différente vous est aussi proposé à chaque lancement de l’application, ou par secouage du téléphone sous Windows Phone.

Capture d'écran de 750 grammes pour Windows Phone Capture d'écran de 750 grammes pour Windows Phone Capture d'écran de 750 grammes pour Windows Phone

Les détails sur les recettes sont très complet avec le temps de préparation, de cuisson et d’attente, les ingrédients, les étapes à suivre, quelques conseils également et les commentaires des utilisateurs. On regrettera toutefois la taille des caractères sous Windows 8 qui est un peu trop petite à mon gout.

L’application possède une fonction de partage sur Windows Phone, mais seulement sur les réseaux sociaux et non par mail. Cependant, il n’est pas possible de partager une recette sous Windows 8, ni de l’imprimer d’ailleurs.

  

 

Marmiton

Capture d'écran de Marmiton pour Windows 8

Marmiton, autre site de recettes reconnu tout comme 750 grammes, est disponible sur Windows Phone et sur Windows avec à la clé près de 60 000 recettes tout aussi savoureuses les unes que les autres. Que ce soit sous Windows ou Windows Phone, Marmiton fait découvrir chaque jour de nouvelles recettes, avec entre autres la recette du jour mais aussi grâce aux recettes aléatoires présentes sous forme de joli slider sous Windows 8 et accessible par secouage du téléphone sous Windows Phone.

Les détails sur les recettes se trouvent être très complet même si sommairement présentés. Vous y trouvez en effet, le temps de préparation et de cuisson, la difficulté de la recette, le prix qu’elle vous coutera ainsi que la note moyenne basé sur les avis des utilisateurs, les ingrédients et les étapes à suivre. En tant qu’inscrit au site Marmiton, vous retrouverez également vos recettes favorites, votre liste de course et votre carnet directement depuis l’application Windows Phone, ces fonctionnalités n’étant pas disponible sous la version Windows 8.

Capture d'écran de Marmiton pour Windows Phone Capture d'écran de Marmiton pour Windows Phone Capture d'écran de Marmiton pour Windows Phone

Quant à la recherche de recettes, elle s’effectue soit par saisie au clavier, la manière classique, soit par recherche vocale. Il n’y par contre pas vraiment de classification par catégories, seule une recherche vous aidera véritablement à trouver votre bonheur.

  

 

Hungry Now

Capture d'écran de Hungry Now  Capture d'écran de Hungry Now  Capture d'écran de Hungry Now

Hungry Now est l’outil parfait pour les amoureux de la restauration rapide ou pour ceux qui cherche souvent quelque chose de rapide à se mettre sous la dent. Elle repère en effet très rapidement vos 4 fast food favoris autour de votre position mais aussi ailleurs si vous le souhaitez, tout en vous indiquant la distance du plus proche. En cliquant sur le fast food que vous souhaitez vous y trouverez toutes les informations nécessaires, d’abord s’il est ouvert ou non pour éviter de s’y rendre inutilement, son adresse ainsi qu’un itinéraire soit pédestre fournit par l’application soit en voiture fournit par Nokia Drive sur les Lumia et sans doute dans l’application Cartes sur les autres Windows Phone.

Les paramètres de l’application vous offre la possibilité de choisir vos 4 fast food favoris parmi une liste de 34 fast food. Dans tous ces derniers, de nombreux ne se trouvent pas en France mais permet donc à l’application de couvrir de nombreux pays dans le monde. Sachez toutefois qu’ici en France vous retrouverez KFC, McDonald’s, Quick, Flunch, Subway, Domino’s Pizza ou encore Pizza Hut.

 

 

Cuisiner comme un chef

Capture d'écran de Cuisiner comme un chef  Capture d'écran de Cuisiner comme un chef  Capture d'écran de Cuisiner comme un chef

À défaut de proposer que des recettes, l’application Cuisiner comme un chef vous propose de nombreuses outils et informations pour réussir plus facilement et plus souvent vos plats. L’application fournit tout d’abord une liste d’astuces contenant des conseils pour la cuisson, la préparation ou encore la conservation, une liste des différents thermostats et la température qu’on leur attribut, un schéma du dressage des couverts ainsi que le temps de conservation au congélateur de produits alimentaires divers comme le bœuf qui se conserve 10 mois. À noter que dans la version complète, il est possible d’ajouter ses propres astuces à la liste de celles déjà existantes, un bon moyen de faire partager son savoir au plus de monde possible.

Elle dispose aussi d’un puissant convertisseur d’unité pour convertir les grammes, kilogrammes, litres, etc. entre eux mais aussi les cuillères à café, les cuillères à soupe, les bols, les tasses ou encore les verres à moutarde, mesures abstraites souvent utilisées en cuisine. Ainsi vous saurez par exemple qu’une cuillère à café de sel fait 5g alors qu’une cuillère à soupe en fait 15. Le locavore vous permet par la même occasion de découvrir les fruits et légumes du mois pour savoir à quoi s’attendre au marché entre autres. Dernier outil fourni par l’application, le minuteur, vous permet de minuter vos cuissons comme celles d’un œuf à la coque ou de tomates farcies, dont leur temps de cuisson est d’ailleurs fourni dans une liste en dessous du minuteur, mais il est bien évidemment possible de personnaliser le temps voulu.

Et pour découvrir tout de même quelques nouvelles recettes, Cuisiner comme un chef vous propose une liste de blog de cuisine avec la clé des recettes variées, allant du biologique à l’exotique.

Cuisiner comme un chef est donc une application au contenu très complet et enrichissant qui vaut largement son prix de 1,29€ alors n’hésitez pas à l’acheter.

 

J’ai faim !

Capture d'écran de J'ai faim !

J’ai faim ! répond tout de suite à votre attente en trouvant pour vous une multitude de restaurants de diverses catégories que vous pouvez d’ailleurs trier, et ce à partir des bases de données de Yelp et Foursquare. La recherche s’effectue soit autour de vous ou autour d’une adresse précise entrée par vos soins, en fonction de la distance, de la catégorie des restaurants ou de leur note.

À chaque restaurant est en général attribué son adresse, une photo, une note, sa catégorie et un numéro de téléphone pour les contacter pour une réservation entre autres. Un itinéraire pédestre et en voiture est également disponible en cliquant sur le petit bonhomme au coin en haut à droite.

Outre un contenu assez complet, le design de l’application, en particulier de la page d’accueil, est très original faisant ressortir un peu plus titre évocateur “J’ai faim !” de l’application.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Catégories : À la une,Applications


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer