Test du Nokia Lumia 925

Le 18/07/2013

Après plus de deux semaines d’utilisation du Nokia Lumia 925, tout dernier né de la gamme Lumia actuellement disponible, je suis désormais en mesure de vous donner mon opinion sur ce dernier.

Le design

Lumia 925 de dos

Le Nokia Lumia 925 dispose d’un design très différent de ce que on a l’habitude de voir sur la gamme Lumia.

Châssis d’aluminium

La grosse nouveauté design de ce Nokia est la présence d’aluminium, qui a été absent jusqu’ici de la gamme Lumia. Ce matériau très léger est visible sur les contours du smartphone, arbore une couleur grise claire sur les versions blanches et grises, et grise foncée sur la version noire. Dans mon cas, il s’agit de la version grise qui malgré qu’il ne s’agit pas de ma préférée, rend beaucoup mieux en réalité que sur les rendus visibles un peu partout sur internet. L’aspect renvoyé par cet aluminium légèrement brillant à la lumière du soleil donne un côté tout particulier et unique à ce Nokia Lumia 925 qui en fait un smartphone au design d’exception. De plus les coins du Lumia 925 ont été arrondis par rapport au 920, améliorant toujours plus la prise en main. Toutefois, cela aurait été encore mieux avec l’absence des 4 bandes noires réparties sur les contours du smartphone, mais je n’ai toujours pas compris leur utilité donc je ne m’avance pas trop sur le sujet. À noter que l’antenne du Lumia 925 se trouve juste derrière ses contours d’aluminium, ce qui garantie une meilleure réception, chose que je n’ai malheureusement pas pu testé.

Coque de polycarbonate

Si Nokia a privilégié sur ce téléphone l’usage de l’aluminium, la coque reste elle en polycarbonate disponible en 3 couleurs différentes comme citées ci-dessus : le gris, le noir et le blanc. Les couleurs sont toutes mates, aucune glossy au rendez-vous. On retrouve une texture confortable et classe, avec une meilleure adhérence, ce qui signifie qu’un Lumia 920 jaune, rouge ou blanc (glossy) vous tombera plus facilement de la main qu’un Lumia 925, cependant l’aluminium reste lui un peu glissant mais son côté lisse lui pardonnera ce léger inconvénient. Le capteur du smartphone est très bien intégré et se confond parfaitement avec la coque, il ressort très légèrement mais ça se remarque à peine et puis la petite indiscrétion de l’appareil photo créé un petit effet d’insistance sur lui, qui est un peu une marque de fabrique de l’appareil en question. Dans un souci du détail très minutieux, le flash, le capteur, le logo de Nokia, les 3 petits trous pour le chargement sans fil optionnel et les hauts parleurs sont parfaitement alignés l’un par rapport à l’autre.

La connectique en haut et les boutons à droite

Sur les autres Lumia, on l’habitude de voir une partie de la connectique en haut du smartphone puis le reste en bas avec les boutons à droite, sur le 925, tout a été déplacé en haut du téléphone pour la connectique et à droite pour les boutons (pas de changement ici). De ce fait en haut, on retrouve l’emplacement pour la carte SIM qui s’ouvre à l’aide de la clé fournie dans la boîte d’origine, le port Micro USB pour brancher le téléphone à une prise ou à un PC ainsi que la sortie audio pour les écouteurs, d’ailleurs toujours fournis avec. À droite on retrouve les boutons pour régler le volume, le bouton d’alimentation et celui pour la caméra qui peut désormais être utilisé pour démarrer d’autres applications utilisant la caméra comme Nokia Smart Camera.

Cure d’amaigrissement au rendez-vous

Le Nokia Lumia 925 au grand bonheur de ceux qui ne supportaient pas le poids du Lumia 920, a subi un cure d’amaigrissement conséquente puisqu’il ne pèse que 139g pour une épaisseur de 8.5mm capteur compris, faisant ainsi de ce smartphone le plus fin de toute la gamme Lumia. Ce qui couplé à un superbe design en fait un très bon compromis pour une utilisation au quotidien. À noter que ceci a été rendu possible par l’abandon de l’intégration direct du chargement sans fil au profit d’une coque supplémentaire pour le faire fonctionner.

 

L’écran

Lumia 925 de face

Mêmes technologies que son prédécesseur

L’écran du Nokia Lumia 925 profite des mêmes technologies que son prédécesseur : PureMotion HD+ (pour un contenu qui défile clairement et de façon fluide), ClearBlack Display (pour améliorer la clarté des couleurs sombres), Super-Sensitive (pour une utilisation avec n’importe quel objet comme des gants) et une bonne lisibilité en plein soleil. C’est donc toujours un écran de qualité comme on a désormais l’habitude sur la gamme Lumia. La diagonale n’a toujours pas changé, avec toujours 4.5 pouces au compteur, une taille qui selon moi est parfaite pas besoin nécessairement de monter plus haut.

AMOLED et non plus IPS

Cependant, le Nokia Lumia 925 a un écran AMOLED et non plus IPS, et j’ai pu observé que les noirs étaient largement plus profond que sur mon 920 qui en comparaison semble renvoyé un noir un peu blanchi se rapprochant donc un peu du gris foncé même si globalement il se débrouille pas mal pour un IPS. Les couleurs sont également plus vives, on apprécie donc mieux les photos prises avec le superbe appareil photo du Lumia 925. On peut toutefois modifier dans les paramètres du téléphone la température et la saturation des couleurs et ainsi soit se rapprocher de couleurs vraiment éclatantes et pétillantes (à la Samsung) soit de couleurs plus naturelles, semblables à celles renvoyées par un IPS ou LCD.

Meilleur angle de vue

Lors de mon utilisation du Lumia 925 conjointement avec celle du Lumia 920, j’ai noté que le 925 avait un meilleur angle de vue que celui de son prédécesseur. Ceci étant du au fait surement que la luminosité du Lumia 925 est plus forte que celle du 920, ce qui lui permet aussi d’avoir une encore meilleure lisibilité en plein soleil que le 920, et sans doute aussi car l'écran n'est pas incurvé. L’écran du Lumia 925 est donc de meilleure qualité d’après moi que le 920, à une exception près, il paraitrait qu’il est moins résistant et casserait plus facilement, chose que je ne m’amuserai pas à vérifier bien évidemment.

 

L’appareil photo

 Photo prise avec le Lumia 925Photo prise avec le Lumia 925

Simplement le meilleur

L’appareil photo du Nokia Lumia 925 est tout simplement le meilleur qu’on peut trouver actuellement sur le marché des Smartphones  (le Lumia 1020 n’étant pas encore disponible). Avec ses 8.7 mégapixels, il dispose d’une ouverture f/2.0, lui permettant ainsi de capturer un plus grand cadre, d’un stabilisateur optique, l’aidant à éviter les photos floues et capter au passage plus de lumière pour une plus grande clarté en environnement sombre, et ainsi que d’un objectif Carl Zeiss qu’on ne trouvera que sur les Nokia. Le tout est accompagné bien sûr de la technologie PureView qui met tout ça en forme pour vous donner en résultat des photos d’exception.

Encore mieux que le Lumia 920

Globalement, en comparant sous plusieurs conditions l’appareil photo du Nokia Lumia 925 et celui du Nokia Lumia 920, j’ai noté que celui du 925 devance celui du 920. Tout d’abord, les photos sont plus claires et plus nettes, en ayant bien évidemment pris le soin de les comparer sur un même écran. Je crois aussi remarquer une meilleure performance du stabilisateur optique avec des photos encore moins souvent floues qu’avec un Lumia 920. Les différences ne restent que légères, et les APN de ces deux Lumia restent au coude à coude.

 

La batterie

Durant l’utilisation du Nokia Lumia 925, l’autonomie était plus importante que celle de mon Lumia 920, toutefois je ne peux pas précisé le nombre d’heure exacte et la comparaison n’est vraiment possible en réalité entre les deux smartphones étant donné que depuis que j’ai acheté le Lumia 920 sa batterie s’est usée, alors que celle du 925 est toute neuve. Je ne m’avancerai donc pas tellement sur le sujet, mais je pense qu’au final on est sur une autonomie très semblable à celle du 920.

 

Mémoire et performances

Windows Phone 8 = fluide et rapide

Niveau performance, les smartphones sous Windows Phone 8 se ressemblent à peu près tous, le système étant par nature fluide et sans latence, qu’importe la RAM ou le processeur du téléphone, les résultats seront à peu près les mêmes, à noter en plus que la RAM de 1Go et le processeur Snapdragon S4 double-cœurs de 1.5GHz sont tout deux présent sur le Lumia 925 et le 920, qui partagent donc les mêmes spécifications sur ce point. Toutefois si on tient à faire une réelle comparaison des performances il y a WPBench pour ça, et résultat, le Nokia Lumia 925 est légèrement en dessous en général du 920, mais la différence est de moins de 10 points sur le score totale en générale, pas de quoi de faire de conclusion hâtive. En plus, à quelques occasions le Lumia 925 est passé devant le 920, prouvant la variabilité des résultats.

Un espace de stockage limité

Là où on trouve une réelle différence c’est du côté de l’espace de stockage, les 16Go, avec l’espace occupé par le système et applications pré-installées, deviennent vite assez peu pour y ranger applications, photos et vidéos, n’espérez donc pas y installer beaucoup de jeux et privilégiez les vidéos en HD et non en Full HD. Dans mon cas, avec quelques applications installées, quelques photos prises et 15 minutes de vidéos en Full HD, il ne me reste plus que 8,91Go d’espace libre, le tout sans possibilité de l’étendre. Il s’agit donc à mon avis du seul gros point noir du Lumia 925. Le minimum pour moi est 32Go, mais par contre beaucoup d’utilisateurs lambdas seront parfaitement satisfait des 16Go fournis, il reste toutefois dommage que la version 32Go soit aussi difficile à trouver.

 

Conclusion

En conclusion, le Nokia Lumia 925 allie toutes les dernières avancées de Nokia en terme de photo surtout mais aussi au niveau de l’écran, avec en plus un design tout nouveau, élégant, très réussi et au profil très fin avec un poids bien plus léger que la moyenne de la gamme Lumia. Il est donc parfait pour ceux qui sont à la recherche d’un Lumia 920 mais sans son poids trop important, ou simplement qui cherchent un smartphone fin, léger et au design soigné avec en prime un appareil photo d’une qualité inégalée.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Catégories : À la une,Nokia,Nokia Lumia 925,Smartphone

  • ABDEL

    JE SOUHAITE ACHETER UNE LUMIA 925 DANS LE PLUS PROCHE DÉLAI

    J,AI L'EAU A LA BOUCHE


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer