Nokia dévoile le Lumia 1020 et son capteur de 41 mégapixels

Le 11/07/2013

Nokia Lumia 1020 en blanc, jaune et noir

Aujourd’hui, Nokia a tenu une conférence à New York durant laquelle il a levé le voile sur le successeur du Nokia 808 PureView, le Nokia Lumia 1020.

L’appareil photo

Photo prise avec un Nokia Lumia 1020 de 38 mégapixels

Ça met du temps à charger mais c’est normal, c’est une photo prise avec un Lumia 1020 d’une définition de 38 MPX

Fusion du Nokia 808 PureView avec son capteur de 41 mégapixels ainsi que de son flash Xénon, et du Nokia Lumia 920 avec le stabilisateur d’optique intégré, le Nokia Lumia 1020 dispose du meilleur appareil photo jamais conçu pour un smartphone.

Plus clairement, le capteur de 41 mégapixels du Lumia 1020 prend lors d’une capture deux photos simultanément, une de 38 mégapixels et une autre de 5 mégapixels. La photographie de 38 mégapixels est l’originale, avec un détail irréprochable, celle de 5 mégapixels est quant à elle une “réduction” de la 1ère par 7, ainsi une pixel sera en fait une super-pixel fait de 7 pixels de la photographie de 38 mégapixels. En clair, c’est le procédé qui permet au Lumia 1020 de vous donner une photo d’une qualité exceptionnelle et sur laquelle le zoom ne dégradera presque pas la qualité même avec le format 5 MPX. Pour l’illustrer, Nokia a d’ailleurs montrer qu’il est possible retrouver une aiguille dans une botte de foin (comme l’expression) en zoomant sur une photo prise par le Lumia 1020. La photo de 5 mégapixels est également plus pratique à partager que celle de 38 mégapixels qui demande bien plus de temps à cause de son poids conséquent.

En plus de cet appareil photo à la définition incroyable, Nokia a également intégré à l’intérieur de son capteur le stabilisateur d’optique introduit à la gamme Lumia par le Nokia Lumia 920, à noter que Nokia parle de stabilisateur d’optique de seconde génération, indiquant qu’il a du être amélioré. Ainsi le Lumia 1020 pourra prendre des photos claires et nettes en environnement sombre tout comme le 920 et éviter les photos floues un maximum. Et ce n’est pas tout, le capteur du Lumia 1020 dispose d’une large ouverture f/2.2, d'un optique Carl Zeiss, de 6 lentilles tout comme le Lumia 925 ainsi que d’un flash Xénon permettant de mieux capturer les objets ou personnes en mouvement.

Quant à la prise de vidéo, elle dispose des mêmes avancées apportées aux photographies, ainsi la qualité sera tout aussi bonne que sur une photo en zoomant pour prendre une vidéo, ce qui permet de capturer en vidéo des détails qu’on n’arrive à peine à voir avec nos propres yeux. La caméra filme bien évidemment en Full HD ou en HD simplement, pour ceux qui souhaitent que leurs vidéos prennent moins de place sur leur téléphone.

 

Le design

Nokia Lumia 1020 jaune vue de dos

À la vue du mastodonte qu’est le capteur du Lumia 1020, faire un smartphone au design bien fini et pas trop lourd a été sans aucun doute une lourde tâche pour Nokia, mais ils l’ont réussi à merveille. Reprenant les traits du Lumia 920, le Lumia 1020 est disponible en 3 coloris (jaune, noir et blanc) avec une épaisseur moins importante que celle du Lumia 920 (capteur compris !), plus précisément on est sur du 10,4mm. Quant à son poids, il est 17g plus léger que le Lumia 920 et légèrement plus léger que le Lumia 820 avec 158g au compteur.

En conséquent, la prise en main devrait être tout aussi agréable que sur un Lumia 920, malgré cette énorme capteur que Nokia a finalement réussi un bien caché. Reste bien évidemment à voir les premiers retours à ce propos pour s’en faire une idée plus précise.

 

L’écran

Nokia Lumia 1020 jaune vue de face

L’écran du Lumia 1020 est à peu de chose près le même que celui du Lumia 925 : diagonale de 4.5 pouces, AMOLED, ClearBlack Display, PureMotion HD+, super sensibilité et résolution WXGA (1280 x 768 pixels). Néanmoins, il y a une différence qui en fera sans doute un écran plus résistant : le verre de l’écran est issue de la toute dernière version des écrans de Corning, Gorilla Glass 3, alors que le 925 ou le 920 ont un Gorilla Glass 2. Autrement, ces différentes technologies permettront au Nokia Lumia 1020 d’avoir une grande clarté d’affichage et des couleurs vives permettant de bien apprécier ses photos, d’une visibilité même en plein soleil et d’une grande sensibilité pour pouvoir l’utiliser avec toutes sortes d’objet comme des gants.

 

L’hardware

Entrons dans le côté caché du smartphone, dans ses entrailles, là où y trouve son processeur, la RAM, la petite MicroSD (non amovible sauf pour les coriaces) faisant office d’espace de stockage, etc.

Le processeur ne change pas, comme tous les Windows Phone 8, il s’agit du même processeur de Qualcomm, le Snapdragon S4 double-cœurs qui est ici cadencé à 1,5GHz. Les vieilles rumeurs qui parlaient d’un processeur quatre-cœurs sont donc totalement erronées. Toutefois, la RAM est différente, elle monte à 2Go, on n’avait pas encore vu ça sur un smartphone tournant sous Windows Phone 8, jusqu’ici les hauts de gammes n’aillaient pas au dessus de 1Go. Les performances seront sans doute meilleures que sur un Lumia 920 ou 925, mais globalement le système gère très bien la gestion de la mémoire vive que ce soit avec un Windows Phone d’une RAM de 1Go, 2Go ou encore 512Mo, là où ce sera utile, c'est lors de la sauvegarde des photos de 38 mégapixels qui vont demander pas mal de ressources à la RAM.

Côté espace de stockage, le Lumia 1020 dispose de 32Go comme le 920, de quoi stocker un bon nombre de photos et vidéos, couplées aux applications, sans possibilité par contre d’étendre ce dernier. Toutefois, on aurait aimé une version 64Go, mais en faite elle existera bien sous forme d’une nouvelle variante. Mais là où ça coince c’est que nous, français, il ne nous sera pas très facile de se la procurer étant donné qu’il s’agira d’une exclusivité à l’opérateur Telefónica. Et à ce que je sache cet opérateur n’existe pas en France, les seuls pays aptes à en bénéficier en Europe sont l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne, comme avec le Lumia 925 32Go on passe encore à côté.

La batterie n’a pas reçu de changement notoire, on est toujours sur du 2000 mAh, avec une autonomie estimée à 13h en conversation 3G. Je ne pense pas qu’avec cette batterie l’autonomie du Lumia 1020 puisse dépassée celle du 920 ou du 925.

Pour le reste, le Lumia 1020 intègre la NFC, la 4G LTE ainsi que indirectement le chargement sans fil qui est disponible une fois que la coque spéciale a été ajoutée au smartphone.

 

Sortie et prix ?

Maintenant qu’on connait ce Nokia Lumia 1020, il serait intéressant de connaitre quand on aura la possibilité de se le procurer et à quel prix. Et sur ce point, c’est vraiment dommage parce qu’on est face à un excellent appareil mais c’est encore pire que d’habitude. En effet, s'il sera disponible dès la fin du mois, précisément le 26 juillet aux USA chez l’opérateur AT&T, il faudra attendre pas moins de 2 à 3 mois de plus pour la voir arriver en Europe et en Asie, soit au cours du 3ème trimestre, ou au mois d’octobre, pour la France en tout cas. Quant au prix nu, aucune information là dessus mais on peut estimer avoir quelque chose de semblable au prix actuel du Lumia 925, soit aux alentours de 600€.

 

Pour finir sur une note plus réjouissante, je vous propose de regarder ces deux vidéos du Lumia 1020, la vidéo de présentation officielle et une vidéo descriptive de Olivier Lagreou de Nokia France.

 

 

 

Source : Nokia Conversations, Nokia

Étiquettes : , , , , , , ,
Catégories : À la une,Actualités,Nokia,Nokia Lumia 1020,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer