À la découverte de Windows 8.1 : le nouvel écran d’accueil

Le 02/07/2013

Ecran d'accueil Windows 8.1

J’ai installé la preview de Windows 8.1 à la seconde qui a suivi sa disponibilité soit le 26 juin dernier, et ce sur ma Surface RT. Depuis j’ai eu le temps de tester une grande partie des nouveautés, et de faire les frais de quelques bugs souvent présents dans une bêta, rien d’anormal donc. Aujourd’hui je vais commencer par vous faire découvrir le nouvel écran d’accueil de Windows 8.1, on est sur la même présentation globalement mais pas mal de changements ont été fait.

 

Les tuiles

Nouvelles tailles

Edition de l'écran d'accueil Windows 8.1

Dans une même logique qu’avec Windows Phone 8, Microsoft a apporté 2 nouvelles tailles pour les tuiles des applications épinglées sur l’écran d’accueil, une toute petite, le quart de la moyenne et une très grande qui fait le double de large déjà présente sous Windows 8.0.

Sélection et édition améliorée

Multi-sélection sur l'écran d'accueil de Windows 8.1

Pour modifier les propriétés d’une tuile dont la taille mais aussi son activité ou encore pour désinstaller l’application à laquelle elle correspond, le mode de sélection est désormais légèrement différent. En effet, car ils arrivaient parfois au tactile de sélectionner une application sans faire exprès, dans Windows 8.1, la sélection d’une tuile nécessite un appui long sur cette dernière puis une fois ceci fait, vous pouvez sélectionner plusieurs autres tuiles d’un simple clic car dans ce cas le mode personnalisation est activé.

À noter qu’avec ce nouveau mode de sélection est arrivée plus de possibilités au niveau de l’édition de groupe, car si jusque là on ne pouvait que dépingler plusieurs tuiles en même temps, on peut en plus sous Windows 8.1 modifier leur taille, supprimer l’application qui leur correspond ou encore désactiver leur activité d’un seul coup. Bien évidemment, si dans un groupe vous sélectionner plusieurs tuiles et que vous les voulez toutes en grand format, celles qui ne le supporteront pas se mettront dans leur plus grand format (large ou plus rare moyen). Microsoft a également ajouté la possibilité de bouger plusieurs tuiles en même sans que ce soit nécessairement un groupe, une fonctionnalité qui manquait à Windows 8 et qui obligeait à prendre un peu plus de temps pour organiser son écran d’accueil.

Et dernière petite chose à propos de ces tuiles, vous avez sans doute noté que le nombre de ligne de tuiles est différent sur l’écran d’une tablette de 10 pouces et sur celui d’un notebook de 13 pouces, sur la tablettes on retrouve 3 lignes de tuiles alors que sur l’ordinateur on en retrouve 4. Cette affichage est normalement réglé automatiquement, mais Microsoft a ajouté une petite option dans la charm barre pour afficher 4 lignes de tuiles comme sur un notebook sur sa tablette et ainsi en voir plus d’un seul coup d’œil.

 

Une personnalisation plus poussée

Changement de couleur écran d'accueil Windows 8.1

De nouveaux arrière-plans

Microsoft propose dans la version 8.1 de Windows de nouveaux fond pour l’arrière plan de l’écran d’accueil. Malheureusement, pour l’instant dans la version actuellement disponible pour le public, tous les différents fonds n’ont pas encore été mis à dispositions. Dans ces derniers on retrouve notamment des fonds animés dont le décor bouge en fonction de votre défilement le long de votre écran d’accueil. À noter que ces derniers ne sont plus accessibles depuis les paramètres mais directement dans la charm barre.

Choisissez vos propres couleurs

Sous Windows 8.0, à chaque couleur d’arrière plan était associé une couleur d’accentuation que l’on ne pouvait changer, désormais c’est différent, on choisit le thème, puis la couleur de l’arrière plan avec notamment un choix très largement plus important et enfin la couleur d’accentuation.

Le même arrière plan que le bureau

Soit dans le but d’être plus en symbiose avec votre bureau ou encore simplement d’avoir une photo comme arrière plan, il est désormais possible d’utiliser l’image utilisé par le bureau comme l’arrière plan de l’écran d’accueil. Et pour moi qui utilise l’image du jour du Bing pour mon bureau, voir s’actualiser tous les jours l’arrière plan de mon écran d’accueil sans rien faire c’est quand même un must qu’on ne retrouvera que sous Windows 8.1.

 

La liste de toutes les applications

Liste de toutes les applications sous Windows 8.1

Un accès plus pratique

Pour la liste des applications, Microsoft a aussi un peu pioché dans ce qu’il y avait de bon à prendre du côté de son OS mobile et à revu l’accès à cette dernière. Au lieu d’afficher le menu et de cliquer sur toutes les applications, il suffit de balayer du bas vers le haut pour accéder à cette fameuse liste, un geste simple qui rend l’accès bien plus pratique. Sur PC, où ce geste ne peut être reproduit, une flèche est affiché en bas à gauche de l’écran pour s’y rendre. Cette amélioration permet entre autres d’épingler sur l’écran d’accueil seulement les applications les plus utiles et les autres restent dans cette liste au cas où en aurait besoin, on se rapproche un peu plus de Windows Phone sur ce point.

Une meilleure classification

Les options de classification des applications ont par la même occasion été améliorées, et de ce fait, on peut ordonnées la liste des applications par leur nom, par leur date d’installation, leur catégorie (sur le store) et par leur fréquence d’utilisation. Pour ma part, j’ai opté pour la classification par fréquence d’utilisation, comme ça je tombe rapidement sur ce je souhaite, plutôt que de rechercher la lettre de l’appli. Il faut savoir que cette classification est divisé en 4 parties, les applis les plus utilisées, modérément utilisées, les moins utilisées ou encore celles qui ne le sont jamais, dans mon cas la première est Internet Explorer, simplement incontournable. Bien évidemment, vous pouvez aussi effectué une recherche via la barre de recherche proposée.

 

Ce sera donc tout sur ce nouvel écran d’accueil de Windows 8.1 et je vous dis à bientôt pour une description d’autres points importants de Windows 8.1 comme le Windows Store ou l’application Photos.

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : À la une,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités,Windows 8,Windows 8.1


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer