À la découverte de Windows 8.1 : le multitâche

Le 10/07/2013

Avec Windows 8.1, le multitâche de Windows 8 a été amélioré, permettant ainsi d’exécuter toujours plus d’applications en même temps, plus facilement et de façon plus ergonomique.

Mode snap plus poussé

Plus de formats

Mode Snap Windows 8.1

Le mode snap est une fonctionnalité propre à Windows qui permet de scinder l’écran en deux parties pour utiliser deux applications en même temps, une à droite et une à gauche. Le problème était qu’avec Windows 8.0, on ne pouvait que faire une séparation de 1/4 de l’écran pour une appli et 3/4 l’autre, rendant cette fonctionnalité pas toujours très adapté pour utiliser le bureau et une appli qui ne prend pas en charge le snap mode par exemple. Avec Windows 8.1, c’est différent, les formats disponibles sont désormais plus nombreux et plus personnalisables.

En effet, on peut scinder ce coup-ci l’écran en deux parties équitables, séparant ainsi l’écran en deux moitiés parfaites. Il est tout à fait possible de le scinder l’écran de la même façon que sous Windows 8.0, et en plus vous pourrez entre ces deux formats différents personnaliser plus précisément la division de l’écran, avec par exemple 1/3 pour l’un et 2/3 pour l’autre. Par contre, avec ces nouveaux formats, il y a forcément un problème de compatibilité avec les applications Windows 8.0, qui se centrent au milieu de leur partie et arborent la même taille que quand elles utilisent 1/4 de l’écran.

À noter que sur les écrans à forte résolution (je ne sais pas exactement à partir de laquelle), il est possible de diviser l’écran en trois parties.

La charm barre s’adapte

La charm barre est la barre à laquelle on accède d’un balayage de la droite vers la gauche au tactile ou d’un passage dans les coins droits avec la souris, mais en cas de l’utilisation du mode snap, c’est l’application qui prend le plus de place qui prime sous Windows 8.0. Mais sous Windows 8.1, étant donné que les formats sont très variés et que l’écran peut être scinder équitablement, la charm barre s’associe à l’application que vous utilisez. Pour savoir justement quelle application est associée à la charm barre, il suffit simplement de regarder le tronçon de séparation de l’écran et la petite barre blanche, si celle-ci est du côté gauche, c’est l’application gauche qui est associée à la charm barre et si elle est du côté droit, c’est l’application droite qui est associée à la charm barre.

Support des fenêtres pour IE11

Fenêtres avec IE11 métro

Quasiment tous les navigateurs mobiles partagent la même logique, les pages sont séparées par des onglets par lesquels on accède de différentes façons, mais cela inclue de n’en utiliser qu’un seul à la fois. Sur les navigateurs du bureau comme IE bureau, Chrome ou Firefox on peut utiliser plusieurs fenêtres en même temps, mais ça c’est pas nouveau, ça date même d’un certain temps. Eh bien, la version métro de IE11 intègre désormais la possibilité d’utiliser plusieurs pages web en même temps grâce aux fenêtres gérées par le mode snap.

Après l’ajout d’un onglet sous IE11, en restant appuyé dessus ou en faisant un clic droit, ils vous ait proposé 3 choses différents, et parmi celles-ci, d’ouvrir l’onglet dans une nouvelle fenêtre. Pour ce faire, IE11 lance automatiquement le mode snap et ouvre une nouvelle fenêtre avec la page web que vous avez choisi en divisant l’écran en deux parties équitables que vous pourrez bien évidemment modifier.

Les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre

Mode Snap Windows 8.1

Quand vous cliquez sur un lien dans l’application mail par exemple sous Windows 8.0, vous serez redirigé vers Internet Explorer version métro tout en quittant l’application mail, rien de plus normal. Sous Windows 8.1, le système a été amélioré pour qu’il soit plus convivial, au lieu de fermer l’application qui contient le lien, s’ouvre une nouvelle fenêtre d’IE11 à la gauche ou à la droite de l’application permettant de consulter la page web donnée par l’appli tout en la gardant ouvert, et ainsi permettre de l’utiliser de nouveau rapidement.

Le bouton démarrer

Bouton démarrer Windows 8.1

Le bouton démarrer sous Windows 8.1 n’est pas vraiment d’une grande utilité, il est ici de retour pour satisfaire les mécontents qui était incapable on ne sait pour quelles raisons de se rendre dans les coins droits de leur écran.

Sa fonction principal est simple, permettre de passer rapidement du bureau à l’écran d’accueil et vice versa d’un simple clic dessus. Il cache néanmoins (déjà accessible sous Windows 8.0 toutefois), un menu regroupant un accès rapide à quelques programmes comme le gestionnaire des tâches et petit nouveauté, il contient aussi un raccourci pour éteindre, mettre en veille ou redémarrer le PC.

 

C’est tout pour le moment, le prochain article devrait être lui sur IE11 et ses nouveautés visibles.

Mots-clés : , , , , ,
Catégories : À la une,Windows 8,Windows 8.1