Xbox One : Microsoft dévoile la 3ème génération de sa console

Le 22/05/2013

Aujourd’hui, c’est un jour que de nombreux fans de la Xbox attendaient, après 12 ans d’existence et 7 pour la version 360, la Xbox se dévoile sous une toute nouvelle génération, au nom simple et inattendu : Xbox One. Derrière ce nom se cache une logique toute simple, la nouvelle Xbox a pour but de fournir une expérience complète qui réunit le gaming et le divertissement dans un seul et même appareil. La Xbox One s’adaptera à chacun (logique proche de celle de Windows Phone), en reconnaissant votre voix grâce à une nouvelle Kinect toujours plus précise, ainsi que plein d’autres nouveautés au rendez-vous, que je vais vous faire découvrir tout au long de l’article ci-dessous…

La console en elle-même

Le design

Le design a été revisité et va comme qui dirait plus dans le sens de son nom, Xbox, qui littéralement traduit signifie “Xboite”. Il est en effet plus rectangulaire mais n’en est pas moins très réussi et moderne. Quand aux couleurs et aux textures, c’est un mixte entre du noir glossy comme sur la dernière Xbox 360 de 250Go et du noir mat ressemblant à celui de la dernière Xbox 360 de 4Go. On retrouve également une grille d’aération occupant la moitié de la surface supérieure de la console mais qui d’après Microsoft se fera très discrète comparée à celle de la Xbox 360 dont on entendait un peu le ronronnement. Enfin, on retrouve sur la face avant le lecteur Blu-Ray qui comme son nom l’indique sera en mesure de lire des DVD Blu-Ray.

L’hardware

L’un des points les plus importants dans une console de jeu reste bien évidemment ses capacités hardware, et ici, d’après le peu d’information qu’on a en tout cas, on peut dire que la Xbox One est plutôt bien équipée, se rapprochant d’ailleurs de plus en plus des performances qu’un PC peut vous offrir.

On comme d’abord par les capacités graphiques qui ont été fortement améliorées avec des performances graphiques 8 fois supérieures à celles de la Xbox 360. Et pour accompagner ça, la mémoire vive est passée de 512Mo à 8Go, soit 16 fois plus, de quoi éviter tout bug et fournir une fluidité sans pareil lors de son utilisation. Quant au processeur, il dispose pas moins de 8 cœurs, de quoi jouer en toute fluidité.

L’Xbox One étend également les possibilités grâce entre autres à un espace de stockage de 500Go mais aussi, je sens que ça va réjouir les adeptes du multijoueurs, la possibilité de jouer à 64 voir même 128 joueurs sur le même serveur. Donc fini la limite de 16 ou 32 joueurs, ça sera désormais comme sur les PC.

 

La nouvelle Kinect

Le design

À l’image de la Xbox One, la nouvelle Kinect a subi un relookage complet, désormais plus rectangulaire, pas grand chose à dire plus, le design c’est surtout du visuel je vous laisse l’observer ci-dessus.

L’hardware

Alors, les nouveautés de la nouvelle Kinect, d’abord elle est bien plus précise que la première du nom. Mais elle est aussi capable de détecter vos émotions par la lecture de votre visage, d'estimer votre rythme cardiaque mais aussi capable de détecter lesquels de vos muscles sont les plus utilisés, pratique pour les jeux sportifs, et globalement capable de détecter plus de mouvement et plus précisément ouvrant ainsi plus de possibilités à de nouveaux jeux ou encore à l’adaptation de certains jeux existant à la technologie offerte par la Kinect.

Et pour améliorer la qualité des conversations vidéos entre autres, la caméra de la Kinect est désormais en Full HD (1080p) accompagnée d’une fréquence d’image de 30 par seconde et avec un champ de vision 60% plus important que précédemment, de quoi élargir l’espace de jeu.

 

La manette

Elément indispensable pour jouer à de nombreux jeux n’utilisant pas la Kinect, la manette a également eu droit à de nombreuses améliorations. En fait, Microsoft liste pas moins de 40 améliorations apportées, pour rendre son utilisation plus confortable, mais aussi pour améliorer la précision des gestes pour une meilleure expérience. Et nouveauté très intéressante, la manette de l’Xbox One peut fonctionner en symbiose avec la Kinect, vous pouvez utiliser l’une et l’autre en même temps et plus seulement l’une ou l’autre.

 

Pour résumer tout ça, voici un extrait de la conférence de Microsoft axé sur les nouveautés techniques de la Xbox One et de ses accessoires :

 

L’interface utilisateur et les applications

Forcément, avec une nouvelle console vient une nouvelle interface, et avec l’Xbox One de nombreux changements sont à la clé rendant l’expérience toujours meilleure. D’après ce qu’on a pu voir, le fond est noire, mais ce n’est pas le plus important car il y a de nombreuses autres nouvelles possibilités ajoutées comme le mode snap introduit avec Windows 8 sous Windows, qui fait désormais son entrée sur Xbox.

Mode snap

Le mode snap vous permet de séparer l’écran en plusieurs parties, de ce fait vous pourrez regarder un film en même temps que consulter les derniers tweets via l’application Twitter que vous aurez mis en mode réduit sur votre droite par exemple. Mais imaginez pouvoir faire ça avec un jeu, jouer à un jeu et en même temps faire une conversation Skype (eh oui, Skype sera désormais sur Xbox, j’y reviendrai plus tard dans cet article) avec votre coéquipier en multijoueurs par exemple, un bon moyen de déployer une stratégie efficace et rapide. Après cela dépendra des développeurs j’imagine comme sous Windows 8 mais la majorité prendront en compte cette possibilité je pense.

Le “Fast switch”

Le “Fast switch”, si c’est bien le mot qu’a utilisé Microsoft pour le décrire, tire parti des possibilités multitâches de l’Xbox One. En effet, comme sous Windows 8 vous pourrez instantanément changer d’application. Ici, cela se fera avec la voix (peut-être par d’autres moyens mais seulement celui-ci a été montré), d’une simple phrase en moins d’une seconde l’Xbox One peut vous emmener vers n’importe quelle application. Disons par exemple que vous jouez un jeu, n’importe lequel, mais vous n’avez pas vu le temps passé et vous remarquez que le film que vous souhaitez regarder commence dans moins de 2 minutes. Avec la Xbox One, une simple phrase suffira pour le faire en un quart de seconde seulement, dîtes “Xbox regardez la télévision” (ou un truc dans ce genre) et très rapidement vous serez mené vers la chaîne télé choisie dernièrement ou par défaut et le jeu sera mis en pause ou arrêter (ce n'est pas encore très clair à ce sujet). Si la chaîne n’est pas celle que vous désiriez dîtes simplement “Xbox…” puis son nom et c’est tout. Sinon, globalement, il faudra retenir que la Xbox devient désormais multitâche dans sa 3ème génération. Remarquez qu’en allant sur l’écran d’accueil de la Xbox One, si vous faisiez auparavant quelque chose comme écouter une musique, alors vous aurez un aperçu de Xbox Musique sur la première page de l’écran d’accueil et vous pourrez y revenir d’un simple clic ou d’un sorte de pinch to zoom à la sauce Kinect (un mouvement de zoom/dézoom pour faire plus clair).

Skype

Comme mentionné plus haut, Skype sera intégré à la Xbox One, de quoi profiter de la Kinect et de sa caméra Full HD pour faire des conversations vidéos tranquillement dans sa salon. Le grand angle de vision de la Kinect permettra aussi de faire des conversations vidéos de groupe plus simplement. Notez que pour répondre à un appel, il suffira de dire “Xbox répond à l’appel” (ou quelque chose comme ça).

La télévision directement sur votre Xbox

Comme fait allusion précédemment, l’Xbox One peut également se transformer en véritable télévision vous permettant de regarder vos chaînes préférées sans aucun problème. Et pour mieux s’y retrouver, l’Xbox One dispose d’un guide télé très complet, permettant de trouver très rapidement son bonheur parmi tous les chaînes disponibles. Reste à savoir toutefois dans quels pays cela sera disponible et si elle sera en mesure de se rattacher à l’abonnement pris chez un FAI comme Orange, SFR ou Free.

Xbox Smartglass

La technologie développée par Microsoft pour lier la Xbox à d’autres appareils comme les smartphones ou les tablettes est désormais complètement intégrée dans l’Xbox One avec toujours plus de possiblités à la clé.

Smart Match

Smart Match permettra lors de sessions multijoueurs de ne jouer qu'avec les personnes qui vous correspondent le mieux, avec ceux avec qui vous avez envie de jouer. Cette technologie sera basé sur de nombreux paramètres qui permettront d’effectuer ce tri.

Améliorations des succès

Les succès seront désormais plus précis, plus complets et seront même accompagnés de vidéos illustrant vos plus belles réussite que vous avez pu faire au cours de vos parties.

De nouveaux jeux exclusifs à l’appui

Avec une nouvelle console vient aussi de nouveaux jeux par la même occasion et ici Microsoft a réussi à obtenir 15 jeux exclusif pour sa console durant sa première année. Dans les nombreux jeux qui seront disponibles sur Xbox One on retrouve entre autres :

  • FIFA 14, Madden NFL 25, NBA LIVE 14 et EA SPORTS UFC qui sont 4 jeux venant de EA avec comme principales nouveautés des émotions et réactions plus réalistes grâce à un nouveau moteur graphique nommé EA Sports Ignite.
  • Call Of Duty : Ghosts qui est la nouvelle génération de la série Call Of Duty désormais bien connue, s’offre un nouveau moteur graphique. Grâce à ce dernier, les décors seront plus vivants et réagiront en fonction des actions des joueurs et bien évidemment les personnages seront toujours plus réalistes autant au niveau graphique que des mouvements. Call Of Duty : Ghosts sera disponible dans un premier temps exclusivement sur Xbox One dès le 5 novembre 2013.
  • Forza Motorsport 5, la franchise s’améliore dans cette nouvelle version en prenant ses ressources dans les possibilités offertes par la liaison que dispose l’Xbox One avec le cloud. Le jeu sera disponible exclusivement pour Xbox One dès son lancement.
  • Quantum Break, nouveau jeu brisant la limite entre la télévision et le gaming en alliant des scènes avec de vrais personnages et le gameplay. Les scènes seront par ailleurs différentes en fonction des actions effectuées par le joueur.

 

Halo sous forme de série TV

La petite anecdote pour les fans de la franchise Halo, elle sera bientôt sur les écrans télés sous forme d’une série télévisée. Mais là où ça devient intéressant, c’est que le réalisateur en chef de cette série n’est pas n’importe qui, il s’agit de Steven Spielberg, de quoi garantir un très bon résultat. La série sera d’ailleurs accompagnée d’un contenu exclusif supplémentaire accessible sur Xbox One.

Les dates et prix ?

Ça reste très intéressant de savoir quand il sera possible de l’acheter mais comme on n’en est qu’à son dévoilement la seule information qu’on a pu avoir c’est qu’elle sera disponible d'ici début novembre au maximum. Quant au prix, rien d’officiel pour l’instant, tout ce que l'on sait nous vient de rumeurs laissant penser à un prix de 499€ tout compris (Xbox One + Kinect + la manette).

 

Avec tout ça, on a déjà pas mal d’informations, mais si vous n’avez pas encore pu avoir tout ce que vous souhaitiez, alors vous le saurez dans quelques semaines lors de l’E3, où Sony tentera par ailleurs son offensive avec sa PS4, mais je doute qu’elle fasse réellement le poids. En attendant, je vous laisse sur cette courte vidéo de l’Xbox One.

Source : Wired, Microsoft


Catégories : À la une,Actualités,Xbox


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer