Microsoft lève officiellement le voile sur Windows 8.1

Le 30/05/2013

Hier, nous avions eu le droit à un aperçu de Windows 8.1 avec le retour du bouton démarrer entre autres, eh bien aujourd’hui, c’est Microsoft lui-même qui nous dévoile quelques unes des nouveautés de Windows 8.1 ou aussi connu sous le nom de Blue.

La personnalisation

Avec Windows 8.1, plus de possibilités seront offertes pour personnaliser votre tablette ou votre PC.

L’écran d’accueil

L’écran d’accueil disposera de plus de couleurs ainsi que plus d’arrière plans qu’on ne peut en trouver actuellement et en plus quelques thèmes animés seront aussi disponibles. L’arrière plan de l’écran d’accueil pourra aussi être synchronisé avec celui du bureau pour créer comme une impression de transparence, comme ci votre bureau était juste derrière.

Outre l’arrière plan et les couleurs, les tuiles adopteront 2 nouveaux formats un tout petit, qui au nombre de 4 occupe la place d’une tuile moyenne actuelle et une très grande qui occupe à elle seule la place de 2 grandes tuiles actuelles.

Et pour accompagner le tout, il sera possible de choisir plusieurs applications pour ensuite les désinstaller, les déplacer ou changer leur taille en même temps avec aussi une organisation plus simple des groupes d’applications.

Une nouvelle présentation de toutes les applications

La liste de toutes les applications actuellement disponible depuis la barre menu depuis l’écran d’accueil sera accessible depuis un simple glissement depuis le bas de l’écran (c’est donc à ça que servait la flèche d’hier), une manière bien plus simple et plus ergonomique que l’actuelle, basée donc un peu sur le modèle à deux écrans de Windows Phone sauf qu’ici c’est de haut en bas.

On notera également une autre amélioration quant à l’organisation de la liste des applications qui pourra se faire par catégorie, par date d’installation ou encore en fonction de leur taux d’utilisation. Par ailleurs, à l’installation d’une application depuis le Windows Store, elle se rajoutera à la liste de toutes les applications et non plus directement sur l’écran d’accueil. Vous n’aurez donc qu’à épingler celle qui vous sont le plus utile.

Ecran de verrouillage animé

L’écran de verrouillage pourra être lié à vos photos locales et SkyDrive pour afficher un diaporama se mettant à jour automatiquement.

La recherche

Microsoft a revu avec Windows 8.1 la recherche sur Windows. En effet, le bouton recherche accessible dans la charm bar fourni en résultat à votre recherche une vue globale de plusieurs contenus différents (internet, applications, fichiers, SkyDrive, etc.) répondant à votre question. Les résultats seront donc par conséquents plus conviviaux.

Applications et Windows Store

Mises à jour des applications de Microsoft

Au menu on aura également droit à des mises de jour de nombreuses applications de Microsoft pré-installées sur toutes les machines tournant sous Windows 8/RT. La première concernée, l’application photos qui jusque là n’a que très peu été mise à jour. Cette dernière apportera plusieurs options pour rapidement modifier et ajuster vos photos, qu’elle proviennent de votre ordinateur, de SkyDrive, d’un mail ou encore d’une application caméra. Et tenez-vous bien, Microsoft a également prévu une refonte graphique complète de l’application Xbox Musique pour rechercher plus facilement la musique souhaitée. En espérant que les changements nécessaires y seront apportés.

Plus d’informations sont à venir à propos des mises à jour des applications de Microsoft, mais pour l’instant ça nous donne déjà un bon aperçu de ce qui nous attend.

Mode Snap amélioré

Le mode snap qui consiste à partager l’écran entre deux applications différentes aura également droit à quelques améliorations. En plus d’une séparation de l’écran avec d’un côté une application occupant à peu près 3/4 de l’écran et de l’autre le reste soit 1/4, l’écran pourra aussi être partagé en deux parties égales comme sur l’image ci-dessus.

Il sera également possible d’utiliser en même temps plusieurs fenêtres de la même application comme par exemple avec Internet Explorer, où on pourrait donc avoir un onglet à gauche et un autre à droite.

Amélioration du Windows Store

La Windows Store va également être mis à jour, pour rendre plus claire la recherche d’applications, avec entre autres une classification plus claire. Les listes seront plus détaillées, comme sur le Windows Phone Store des applications associées seront proposées en fonction de l’application. Les mises à jour des applications sont installées automatiquement en arrière plan. Et une barre de recherche sera disponible en haut à droite pour trouver les applications que vous souhaitez.

Synchronisation plus poussée avec le cloud

SkyDrive sera directement intégré dans Windows 8.1 et la nouvelle application de SkyDrive permettra de consulter vos fichiers locales ou en ligne même quand vous êtes déconnecté.

Les paramètres de votre PC/tablette seront également sauvegardés pour les reportés au cas où d’un simple clic sur un nouvel appareil sous Windows 8.1.

Les paramètres

Les paramètres, version moderne, ont été revus pour que vous n’ayez presque plus à trifouiller dans le panneau de configuration en ajoutant un très grand nombre d’options comme le choix de la résolution d’écran, les options pour optimiser la consommation de la batterie en fonction de vos besoins, changer votre clé de produit, etc. Il est même possible de gérer votre compte SkyDrive directement depuis les paramètres en observant l’espace restant pour en acheter par exemple.

Internet Explorer 11

À chaque nouvelle version de Windows sa nouvelle version d’Internet Explorer, ici il s’agira de la version 11 qui suivra donc à la 10 actuellement disponible. Les performances du navigateur de Microsoft seront améliorés avec une rapidité plus importante, un chargement des pages web amélioré, un réaction au touché toujours meilleurs et plein d’autres nouveautés à la clé. L’apparence d’IE11 pourra également être modifier en forçant par exemple la barre d’adresse à rester afficher. Le nombre d’onglets n’est plus limité et les onglets ouverts se synchroniseront entre tous vos appareils Windows 8.1

Améliorations de l’expérience non tactile

En réponse aux plaintes des utilisateurs de Windows 8, Microsoft a changé quelques petites choses au niveau de l’usage d’une machine non tactile sous Windows 8.

La première “nouveauté”, c’est le retour du bouton démarrer qui aura pour fonction de switcher entre le bureau et l’écran d’accueil. Microsoft a aussi ajouté la possibilité de changer le rôle des coins de votre écran, par exemple au lieu de mener vers l’écran d’accueil le coin dédié peut vous mener vers la liste de toutes les applications. Il sera également possible de démarrer à partir d’autres endroits comme le bureau par exemple et non seulement l’écran d’accueil.

Plus à venir

Si on a déjà pas mal d’informations pour un première aperçu de Windows 8.1, Microsoft compte nous le dévoiler entièrement le 26 juin prochain au Build 2013, un évènement dédié au développeur et se déroulant à San Francisco.

Mais ça ne s’arrêtera pas à seulement un flux d’informations, car Microsoft compte offrir le 26 juin de même la preview de Windows 8.1 à tout le monde. Et le plus incroyable c’est qu’elle sera même disponible sur les appareils sous Windows RT.

Source : Blog Windows, Supersite for Windows


Catégories : À la une,Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités,Tablette,Windows 8


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer