Présentation de ma nouvelle application, Oh Clock

Le 16/04/2013

Ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que l'activité a cessé pendant un certain sur le site, et ce pour une bonne raison, je me suis décidé à développer une nouvelle application.

La préparation

Je cherchais à créer quelque chose d'unique, qui se différencie complètement de ce qu'on le trouve déjà sur le Windows Phone Store. J'ai d'abord débuté sur l'horloge, première page de l'application, puis je me suis dit que ça faisait un peu vide tout ça, alors j'ai ajouté les alarmes, le chronomètre et le compteur. Là c'était pas mal, mais il manquait une touche de design, qui mette en valeur l'application, parce qu'une application doit être complète certes, mais aussi jolie à voir et surtout fluide, pour que l'application soit agréable à utiliser.

J'ai donc eut l'idée de créer un fond qui s'adapte à l'heure de le journée, à l'aube, s'affiche un magnifique lever de soleil puis le reste de la journée un ciel bleu sans nuage (je ne veux pas charger mon application de données météos inutiles, autrement je ferai une application météo mais ça reste à voir), puis ensuite le coucher de soleil et enfin la nuit. Et pour laisser le choix à l'utilisateur, j'ai ajouté un thème plus classique reprenant les traits de l'arrière plan du téléphone (sombre ou clair).

Puis ça me semblait fini, mais je me suis rendu compte de quelque chose, peu d'application utilise encore les commandes vocales sous Windows Phone 8 et encore moins de cette catégorie (alarmes, chrono ou compteur). J'ai donc décidé d'implémenter des commandes vocales à mon application, une simple idée qui ajoute à l'application une petite touche très intéressante. Programmer une alarme à telle heure simplement avec la voix où que vous soyez sur votre Windows Phone, c'est quand même pas mal et ça grâce à Microsoft qui est l'un des rares à offrir de pareils possibilités si facilement, alors il faut en profiter.

L'application en elle-même

Donc vous l'aurez compris ma nouvelle application regroupe les principales fonctionnalités liées à l'heure, l'horloge, les alarmes, le chronomètre et le compteur. Elle se nomme Oh Clock, une union de "Oh!" et de o'clock utilisé dans les pays anglophones pour désigner une heure et 0 minute, un peu l'équivalent de pile en français (ex : five o'clock -> cinq heure pile).

L'horloge

L'horloge est simple mais claire, l'heure locale en format numérique accompagnée de la date actuelle en format long, voilà tout.

Les alarmes

La partie alarmes est quant à elle bien plus complète. Elle se présente très simplement au premier démarrage, avec l'heure au lancement de l'application. Mais en cliquant dessus, apparaîtra comme par magie une liste soit pour les minutes ou pour les heures, permettant donc de choisir l'heure à laquelle vous voulez que votre alarme sonne. Une fois validé, il est possible d'ajouter un message personnalisé ainsi que choisir une répétition personnalisée de l'alarme. En appuyant sur valider, l'alarme sera donc ajouté la liste des alarmes avec en haut l'outil de sélection s'activant toujours de la même façon. Pour modifier une alarme, il suffit simplement de cliquer dessus, et si vous voulez modifier l'heure cliquez sur l'outil de sélection en haut.

Le chronomètre

Le chronomètre est très simple, pour le démarrer il faut cliquer dessus, pour l'arrêter de même. En le lançant, il se déplacera avec malice vers le haut pour laisser de la place à la liste des tours, qui s'ajoute d'un simple clic sur le bouton + présent dans le menu qui a également fait son apparition. Pour le remettre à zéro, il suffit de rester appuyer longuement dessus et il reviendra par la même occasion à sa position d'origine, la liste des tours sera supprimée et le menu reviendra à son état normal. Oh Clock a la particularité de tout sauvegarder sans rien consommer, et donc le chronomètre tournera quoique vous fassiez tant que vous ne l'avez pas arrêter, même quand le téléphone est éteint.

Le compteur

Le compteur est un peu une fusion de l'outil de sélection pour les alarmes et du chronomètre. Pour choisir un temps, c'est le même système que pour les alarmes, il suffit de cliquer et une liste apparaîtra, soit pour les heures, les minutes ou les secondes. Ensuite en validant, le compteur démarre. Notez que l'alarme pour le compteur ne se déclenche pas exactement à la fin de ce dernier mais avec un décalage de quelques secondes, ce problème est dû au faite que sous Windows Phone les alarmes ne supportent pas les secondes, et vont donc sonner à la minute qui suit ou qui précède la fin du compteur, en arrondissant le chiffre.

Les commandes vocales (Exclusivité WP8)

Oh Clock propose des fonctionnalités vocales que vous ne retrouvez actuellement pas encore ou pas de façon aussi complète avec les autres applications du Windows Phone Store. En voici une liste pour que cela soit plus claire :

  • Alarmes : Programmez vos alarmes avec la voix en disant "Oh Clock, programme une nouvelle alarme à 06h50" par exemple, vous pouvez dire n'importe quelle heure aucune limitation.
  • Chronomètre : Démarrez le chronomètre avec la voix en disant "Oh Clock, démarre le chronomètre (marche aussi avec "chrono")" ou arrêtez le en disant "Oh Clock, arrête le chronomètre".
  • Compteur : Démarrez le compteur pour un temps que vous définissez par exemple en disant "Oh Clock, démarre le compteur pour 1h30" ou encore "Oh Clock, démarre le compteur pour 30 minutes". Il n'est pas possible de dire des secondes en même temps que les heures comme 2h35min30s, pour des soucis de compréhension.

La tuile dynamique

Enfin, dernière petite chose, que ce soit sous WP8 ou WP7, Oh Clock propose une tuile dynamique en utilisant des agents d'arrière plan, qui vous avertie quand le chronomètre et/ou le compteur sont en route et qui en supplément affiche la date du jour.

À venir

Parce que je vais régulièrement la mettre à jour, je sais déjà ce que je vais faire pour la prochaine version de l'application. La principale nouveauté sera le support de l'anglais (ça va être du boulot, surtout à cause du système de 12 heures en supplément) et donc une distribution mondiale, dans tous les pays supportés par le Windows Phone Store, car actuellement l'application n'est disponible que dans les pays francophones. La version anglaise supportera également les fonctionnalités vocales, après pour les tester il va falloir que je fasse preuve d'une prononciation exemplaire, mais j'ai un plutôt bon niveau, ça va.

Téléchargez-la

Oh Clock est donc disponible dès à présent sur le Windows Phone Store pour le prix de 1,29€ avec une version d'essai de 3 jours. Vous pouvez donc la télécharger en cliquant ici ou en scannant le QR Code ci-dessous :

QRCode


Catégories : Applications


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer