Samsung Galaxy S4 : que vaut-il face au Nokia Lumia 920 ?

Le 15/03/2013

Comme prévu, Samsung a dévoilé au monde entier son nouveau Galaxy, le S4, toujours sous Android, le seul système d'exploitation qui semble susciter de l'intérêt pour la société coréenne en ce moment. Bien évidemment s'agissant du smartphone le plus vendus après celui d'Apple, il a donc suscité un intérêt tout particulier sur la toile et si maintenant il a pu être pris en main par la presse et certains blogueurs, le temps est venu au comparaison. Et en terme de comparaison, le mieux choisi est le Nokia Lumia 920, fleuron incontestable de la gamme Windows Phone 8 avec ses multiples atouts qui en font un smartphone innovant.

Les nouveautés du Galaxy S4

En voyant la conférence de presse plutôt atypique de Samsung hier, le but semblait d'étaler sur une petite heure l'explication d'une petite dizaine de fonctionnalités clés du S4, par des représentations théâtrales en tout genre. Néanmoins, Il vaut l'avouer Samsung a fait du bon boulot, son smartphone a l'air pas si mal que ça tout de même, mais pas d'innovations majeures au rendez-vous non plus.

Comparé au Nokia Lumia 920, il est sure que ces spécifications sont tout de suite plus alléchantes, un écran Super AMOLED de 5 pouces Full HD ou encore une caméra de 13 mégapixels dont la qualité n'a pas encore été testée mais cela m'étonnerait qu'elle soit mieux que celle du smartphone de Nokia. Quant à la batterie sa capacité de 2600 mAh est impressionnante certes, mais le processeur 8 cœurs et sa mémoire vive de 2Go en feront vite bon usage et ramèneront sans aucun doute l'autonomie du S4, à une tenue pas si supérieur aux autres smartphones aux autres que ça. Et il est important de préciser, que le processeur 8 cœurs est un peu un leurre étant donné que seul 4 d'entre eux en général seront réellement utilisé par le système, il ne sera donc pas plus puissant que le HTC One par exemple.

Le Galaxy S4 possède également une petite nouveauté, un détecteur de mouvement, qu'on aurait pensait voir arriver d'abord sur Windows Phone, étant donné que Microsoft est à l'origine de la Kinect. Ce détecteur permet d'utiliser le smartphone sans avoir à le toucher, assez futile, même de la façon dont laquelle il a été présenté lors de la conférence est futile. Néanmoins, cette technologie pourra être utile dans quelques années pour partager du contenu sur une autre surface tactile ou non d'un revers de la main ou encore extraire du contenu 3D ou 4D d'un smartphone, mais il s'agit de chose qui sont plutôt en développement du côté de Microsoft Research que de la division Windows Phone pour le moment.

Face au Lumia 920

Face au Nokia Lumia 920, le Samsung Galaxy S4 est quand même plus puissant, a quelques Go en plus de disponible grâce à sa version 64Go, une batterie plus importante et amovible mais ne procurant pas forcément une meilleur autonomie et un écran avec une meilleure résolution. Néanmoins, le Nokia Lumia 920 a ses atouts tel un appareil photo numérique avec stabilisateur optique que pour le moment aucun autre smartphone n'a pu détrôner et cela ne risque pas d'être le cas du SGS4, un écran super-sensible que Samsung a repris avec son Galaxy (en ne précisant pas s'il pouvait être utiliser avec autres choses qu'avec des gants) mais on ne va pas les blâmer pour ça, un design coloré et innovant mais surtout Windows Phone 8 au lieu d'Android, le permettant de fonctionner de façon tout aussi fluide même plus que son concurrent malgré son double-cœurs ainsi que de ses services innovants bien plus utiles que ce que propose Samsung.

Néanmoins, on le sait tous, c'est indéniable, le Samsung Galaxy S4 se vendra par millions comme cela le fut par le passé avec le Galaxy S3. Mais cela ne veut pas dire qu'il est de meilleure qualité que le Lumia 920, bien au contraire, mais que Samsung a alloué un budget bien plus important au marketing de son téléphone et qu'il est bien évidemment efficace. En même temps, même si Nokia n'est pas si pauvre que ça non plus, les ressources de Samsung sont quand même supérieures à celle du Finlandais, néanmoins Microsoft en a lui bien plus les capacités financières et il le montre mais peut-être pas autant que le sud-coréen, mais les résultats commencent à tout de même apparaître petit à petit.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que le Nokia Lumia 920 n'a rien à envier au Samsung Galaxy S4, mais que le smartphone de Samsung est quand même bien réussi. Et si Nokia souhaite devenir le leader du marché comme l'a fait entrevoir récemment Stephen Elop, le successeur, le vrai, pas la variante qu'est le 928 chez Verizon, du Lumia 920 qui sera dévoilé juste après la période estivale sans doute, devra être vraiment innovant mais aussi léger si possible mais l'aluminium sera là pour faire son boulot. D'après les rumeurs qui courent, ce smartphone devrait être équipé de la recharge solaire intégré dans l'écran ou encore d'une coque waterproof comme la nouvelle coque du Lumia 620, mais très difficile de savoir précisément ce que Nokia nous prépare exactement pour le moment.

En résumé à cet article voici un petit tableau récapitulatif des spécifications principales du Samsung Galaxy S4 face au Nokia Lumia 920 et je vous laisse après découvrir ce dernier en vidéo pour vous en faire votre propre idée.

Samsung Galaxy S4 Nokia Lumia 920
Ecran Super AMOLED de 4.99 pouces Ecran ClearBlack PureMotion HD+ Super-sensible de 4.5 pouces
Résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) Résolution WXGA (1280 x 768 pixels)
Epaisseur de 7.9 mm Epaisseur de 10.7 mm
Processeur 8 cœurs cadencé à 1.6GHz Processeur 2 cœurs cadencé à 1.5GHz
Espace de stockage de 16, 32 ou 64Go Espace de stockage de 32Go
Appareil photo de 13 mégapixels et caméra Full HD Appareil photo de 8 mégapixels avec stabilisateur optique et technologie PureView et caméra Full HD
Batterie de 2600 mAh Batterie de 2000 mAh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : , , , , , , ,
Catégories : Actualités,Nokia,Nokia Lumia 920,Samsung,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer