Huawei 4Afrika : un nouveau Windows Phone destiné au marché africain

Le 05/02/2013

Microsoft et Huawei viennent aujourd'hui d'annoncer la sortie prochaine d'un tout nouveau Windows Phone d'entrée de gamme, destinée spécialement au continent africain.

Ce nouveau smartphone nommé Huawei 4Afrika (four ~ for) est le premier d'une longue série de smartphone à bas prix développés par Microsoft et ses partenaires pour sa nouvelle initiative 4Afrika. Cette dernière ayant pour but de fournir plus d'une dizaine de millions de smartphones, tablettes et PC aux jeunes africains d'ici 2016 ainsi qu'aider plus d'1 million de PME africaines à être connectés au web.

Le smartphone de Huawei reprend les mêmes spécifications que le Ascend W1 avec un écran de 4 pouces d'une résolution WVGA (800 x 480 pixels), un processeur Snapdragon double-cœurs cadencé à 1.2GHz, une caméra arrière et avant, et un espace de stockage de 4Go. Le Huawei 4Afrkia dispose également d'un design assez semblable à nouveau au Ascend W1, tout aussi haut en couleur avec des versions se déclinant en bleu, en blanc, en noir et en rouge ainsi que d'un châssis de 10 mm d'épaisseur. Quant à sa batterie, elle est légèrement moins importante que le Huawei Ascend W1, avec une capacité de 1730 mAh prodiguant toutefois une autonomie de 420h en veille selon Huawei.

Vous devez sûrement vous demander, pourquoi Microsoft souhaite-t-il s'investir sur la marché africain ? Eh bien, la demande de smartphone ne cesse d'augmenter et si sur le marché africain cette évolution n'arrive pas à suivre un rythme semblable à l'Asie par exemple, c'est que l'accès en est bien évidemment accès restreint, principalement pour des raisons budgétaires. En offrant donc des smartphones à des prix toujours plus attractifs, de plus en plus d'africains pourront s'en accaparer. Et conformément aux prédictions de nombreux analystes, les smartphones s'imposeront de plus en plus à l'avenir comme le moyen de connexion à Internet principal pour les africains. Par ailleurs, les smartphones de Microsoft destinés à l'Afrique comme le Huawei 4Afrika, seront tous équipés d'applications préinstallés de développeurs africains, développées pour des africains et donc d'un marché d'application en ligne local en addition au Windows Phone Store dans sa globalité.

Mais Huawei n'est pas le seul à être présent sur le continent africain, Nokia ayant déjà commencé récemment à proposer aux kenyans et aux nigérians ses Nokia Lumia 510 (sous WP7.8) et 620 (sous WP8). Egalement d'autres constructeurs tels que HTC ou Samsung s'investissent et s'investiront dans l'initiative de Microsoft, pour permettent un accès de plus en plus simple aux smartphones dans un continent où plus de 90% des téléphones vendus sont des features phones (téléphones classiques). Microsoft est donc en train de contrecarrer l'avance d'Android sur le marché de l'entrée de gamme, en s'attaquant à un continent qui ne suscite pas encore un grand intérêt pour Google, mais cela risque d'être très temporaire si Microsoft réussi son pari.

Enfin, même si le plus important pour le Huawei 4Afrika semble son prix, il n'a été aucunement abordé par Microsoft ou Huawei mais il est certain qu'il sera inférieur à celui du Huawei Ascend W1 qui coûte dans les 200€, donc aux alentours de 150€ sans doute, voir moins. Par contre, on sait qu'il sera disponible d'ici la fin du mois en Angola, en Egypte, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Maroc, au Nigeria et en Afrique du Sud.

Que pensez vous de l'initiative de Microsoft ? Réussira-t-il son pari selon vous ?

Source : WPCentral, WMPoweruser, Windows Phone Blog, 4Afrika, TechNet Blogs


Catégories : Actualités,Huawei,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer