Nokia va s’investir dans le graphène, l’un des matériaux les plus résistants au monde

Le 30/01/2013

Le Graphene Flagship Consortium, qui regroupe de nombreuses sociétés et académies partenaires, dont Nokia fait partie s'est vu accordé une aide financière de la part de l'Union Européenne d'1 milliard d'euros qui s'étalera sur les 10 ans à venir. Ce groupe a pour but de développer le graphène, qui n'a été découvert qu'assez récemment en 2004, et qui un matériau révolutionnaire dont les propriétés exceptionnelles pourront faire de lui le remplaçant de nombreux matériaux dans un futur proche.

Bien évidemment, vous devez vous demander qu'est ce exactement ce graphène. Eh bien, il s'agit d'un cristal bidimensionnel et qui est donc extrêmement fin ainsi que l'un des matériaux les plus résistants que l'on connaisse sur la planète Terre. Il est en effet, 300 fois, et pas moins que ça, plus résistant que l'acier et 6 fois plus léger que ce dernier, soit un poids largement plus léger que celui de l'aluminium ou encore du magnésium, une vraie révolution. Il est en plus transparent et pliable.

 

Nokia qui fait donc partie de ceux qui comptent exploiter ce matériau, pourra le développer à des fins multiples pour ainsi concevoir des smartphones ou tablettes, si d'ici là le finlandais se serait lancé activement sur ce marché, extrêmement fins, légers, solides et pliables. Mais le graphène ne servira sans doute pas seulement à développer le design des appareils électroniques mais également leur intérieur, où plus précisément remplacer certains matériaux actuellement utilisés dans ces derniers, et pas seulement à l'extérieur.

Mais en dehors de Nokia, les possibilités offertes par ce matériau sont immenses et pourra tout aussi bien servir dans des domaines comme celui de l'aéronautique ou encore de l'automobile.

Pour finir, voici une petite présentation en vidéo et en anglais du graphène faite par l'université de Cambridge pour mieux comprendre son utilité :

Source : Nokia, WPCentral

Étiquettes : , , , , , , ,
Catégories : Actualités,Nokia,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer