Mes impressions sur le Nokia Lumia 920

Le 08/12/2012

Aujourd'hui et ce depuis plus d'une semaine, je me suis séparé de mon HTC HD7, l'un des tout premiers Windows Phone qui fut disponible à son lancement, fin 2010, pour adopter un Nokia Lumia 920 jaune, sans aucun doute le meilleur Windows Phone 8 voir le meilleur smartphone disponible actuellement sur le marché. Je vais donc vous donner à travers cet article mes impressions le Nokia Lumia 920 qui ne feront sans doute que confirmer votre choix pour un Lumia 920 ou encore vous faire changer d'avis pour un Lumia 920 si vous hésitiez encore.

Le design

Ah, le design du Nokia Lumia 920... original, brillant, magnifique, lisse et différent tels sont les adjectifs que l'on peut utiliser pour le décrire. Il s'agit du téléphone le plus beau que j'ai eu l'occasion de voir ou toucher. Il reprend le design de ses prédécesseurs que sont le Nokia Lumia 800 et 900, avec ses multiples couleurs qui font l'originalité des Nokia, même si les concurrents commence à copier, avec quelques améliorations qui rendent la prise en main toujours plus agréable, comme l'arrondissement du contour rendant les coins de l'appareil moins gênants.

Quant à la couleur que j'ai prise, le jaune, ce n'est pas pour rien que Nokia l'a mise en avant et que moi-même j'ai pris la décision de choisir cette couleur. Cette couleur en jette un max, brillante et flamboyante, elle sortira votre smartphone de l'ordinaire avec tous les autres smartphone disponibles en gris, noir ou blanc, le contraste sera immédiat, 3 couleurs qui rythment d'ailleurs le temps hivernal. Mais si vous cherchez à rester plus discret, alors je vous conseille d'opter pour le noir ou le gris, le blanc vous ira également mais sera tout de même un peu plus éclatant que le noir ou le gris. Comme autre couleur glosssy, vous trouverez aussi le rouge, qui sera de même une bonne alternative au rose absent sur le Lumia 920. Enfin, le cyan qui lui sera disponible un peu plus tard vous conviendrait si vous êtes à la recherche d'une couleur mate.

Malheureusement, tout smartphone a ses défauts et au niveau du design, en tout cas des glossy, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les couleurs mates, ce sont les rayures qui apparaissent assez rapidement sur la coque du Lumia 920. Néanmoins, ces rayures pour les voir, il vous sera nécessaire de le passé finement sous une lampe car dans la vie de tous les jours, vous ne les verrez pas. Pour la bonne raison que la coque du Nokia Lumia 920 n'est pas recouvert d'une simple couche de peinture, mais que le matériel qui la compose en son ensemble est peint. Ce qui fait qu'une rayure sera jaune sur un 920 jaune, rouge sur un 920 rouge, etc., un défaut donc assez minime.

Dernier point qui a fait polémique autour du Lumia 920, son poids, car faisant plus de 180g ce dernier se place 40g au dessus de la moyenne des autres smartphones. Autant dire que le poids fait effet, quand vous le prenez en main pour le première fois mais après vous en avez franchement rien à cirer. J'ai eu l'occasion de prendre en main le 8X de HTC qui se vante de sa légèreté, et bien quoi, vous avez un smartphone léger et après vous faite quoi. Et pour 50 misérables grammes de plus vous avez une vraie batterie, le chargement sans fil, un écran de malade et une caméra qui rivalise avec les gros Canon ou Nikon. Le poids est donc quelque chose qui ne sera que très peu gênant, surtout que vous avez une vraie sensation de solidité.

L'écran

L'écran du Nokia Lumia 920 est vraiment extraordinaire, quand je reprend mon HTC HD7, je me rend compte le différence est flagrante. C'est un concentré de technologie compris dans 4.5 pouces de clarté. Au toucher aucune sensation de résistance, ça coule tout seul et le fait de pouvoir l'utiliser avec presque n'importe quoi est vraiment génial, à la place d'acheter un style spécial, il suffit simplement un crayon classique, au lieu de se glacer les mains en hiver pour pouvoir utiliser son smartphone, vous pouvez l'utiliser sans problème avec des gants, et pas de soucis à se faire si vous des clés dans votre poche, car c'est du Gorilla Glass. Et si cette super sensibilité vous dérange, ce qui m'étonnerait, vous avez la possibilité de la désactiver dans les paramètres d'un simple clic.

En plus de cette super sensibilité de l'écran, les technologies PureMotion HD+ et ClearBlack display couplées à une résolution WXGVA de 1280 x 768 pixels donnant une concentration de pixel de 332 ppi, donne une impression de clarté phénoménale jusqu'à se demander si le Nokia Lumia 920 n'aurait pas le meilleur écran de smartphone au monde. La technologie PureMotion HD+ donne une impression de fluidité toujours plus extraordinaire, avec des pixels qui défilent 2 fois plus rapidement que sur les autres smartphones enlevant cette impression de flou quand vous descendez une liste à toute vitesse par exemple. Et malgré le fait que l'écran du 920 soit un Super LCD 2, les noirs restent extrêmement profond comme sur un écran AMOLED, grâce à la technologie ClearBlack display qui était déjà présent sur le Lumia 900.

Enfin, un dernier avantage non négligeable par rapport à l'écran HD du 8X, la résolution WXGA du Nokia Lumia 920 ayant le même ratio que la seul résolution WVGA de Windows Phone 7, les applications pas encore mises à jour vers Windows Phone 8, s'afficheront en plein écran sur votre Lumia 920 alors que le 8X, une bande noire s'affichera en haut de l'application. Néanmoins, les utilisateurs du 8X ne doivent pas trop s'inquiéter car la grande majorité des applications seront mis à jour vers Windows Phone 8.

L'appareil photo et la caméra

photo prise avec mon Lumia 920

L'appareil photo du Lumia 920, source de toutes les convoitises, incroyable condensé de technologie, cette appareil photo est d'une pureté, d'une clarté et d'une qualité extraordinaire. La technologie PureView couplée à un stabilisateur optique et non digital, comme sur la totalité des autres smartphones, à un objectif Carl Zeiss avec une ouverture de f/2.0, donnant un champ de vision très large à l'APN du 920, à une définition de 8.7 mégapixels, donne des photos de grande qualité en pleine nuit ou encore en plein jour. La caméra enregistre elle en full HD (1080p) et grâce au stabilisateur optique peut prendre des vidéos très stables contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir avec des smartphones classiques. Il s'agit sans conteste de la meilleur caméra et du appareil photo disponible sur smartphone, rendant presque votre appareil photo numérique inutile.

En plus de l'appareil photo lui-même, vient les nombreuses applications proposé par Nokia, comme Cinémagraphe qui permet de créer des photos animées en choisissant une zone donnée à animer, comme Photo intelligente qui permet de prendre la photo de groupe parfaite en choisissant le bon visage pour chacune des personnes grâce aux multiples photos consécutives prises par l'application ou encore d'effacer des objets de la photo, ou encore comme Panorama qui permet de prendre des panorama en vous guidant. J'utilise plus particulièrement Panorama, mais si j'avais l'occasion d'utiliser Photo intelligente (ou Smart Shoot) ce serait avec plaisir.

La caméra frontale n'a elle pas grand chose d'extraordinaire, et arbore une définition de 1.2 mégapixels et une caméra de 720p suffisant pour les vidéos conversations sur Skype ou autres VoIP.

La batterie

Moi qui avait vraiment une batterie pourrie avec mon HTC HD7, le Nokia Lumia 920 m'offre une autonomie très importante variant de 1.5 à 2 jours étant donné que je suis un utilisateur poussé. Mais vous pouvez même arriver à tenir 3 jours sans recharger votre Lumia 920. Pour exemple, à l'heure où j'ai écrit cet article la batterie de mon Lumia 920 était à 81% alors que je l'ai chargé complètement jusqu'à 9h du matin.

La tâche est également facilité par le rechargement sans fil, que je n'ai pas encore pu tester malheureusement mais je compte tout de même me procurer soit un coussin Fatboy ou un socle de charment sans fil d'ici peu mais ma priorité reste d'acheter une Touch Cover pour ma Surface.

Mémoire et performances

    

Le Nokia Lumia 920 ne plante presque jamais, depuis que je l'ai il n'a jamais planté et il n'a été victime qu'une seule fois du redémarrage intempestif dont est victime Windows Phone 8 en ce moment. Mais pour rappel, ce problème sera réglé d'ici peu par Microsoft qui prépare un correctif. Nokia a d'ailleurs très bien fait de prendre un processeur double-cœurs, car un quatre-cœurs aurait été inutile et aurait consommé bien trop, et donc diminué drastiquement l'autonomie.

Avec l'espace de stockage du Lumia 920, je suis enfin libre d'installer des tas d'applications et jeux ainsi que de prendre des photos et vidéos sans que le problème d'espace se pose. Sur les 29.12Go disponibles au départ, il me reste encore 20.65Go, de quoi encore y stocker plein de chose. Avec une telle mémoire interne, le slot microSD paraît tout de suite totalement futile mais ce le sera moins pour un 8X qui n'a que 16Go.

Présentation vidéo

Pour que la présentation du Lumia 920 soit complète, j'ai également fait un test de mon Nokia Lumia 920 enregistré à l'aide de ma Surface :

Conclusion

En conclusion, avec le Nokia Lumia 920 j'ai vraiment l'impression d'avoir le meilleur smartphone au monde entre les mains même si je pense que ce n'est pas qu'une impression. Sur tous les points c'est un smartphone extraordinaire et durable, au niveau du design, de l'écran, de la batterie ou de l'appareil photo. En espérant, que vous jouissiez d'une expérience tout aussi mirobolante que la mienne.

Étiquettes : , ,
Catégories : Nokia,Nokia Lumia 920,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer