Mes impressions sur la Microsoft Surface RT

Le 22/12/2012

Il y a maintenant presque 3 semaines j'ai fait l'acquisition d'une Microsoft Surface RT, je suis donc désormais en mesure de vous donner mes impressions sur la première tablette de Microsoft (si on exclu l'ancienne tablette dévoilée au début des années 2000).

Le design

Le design de la Microsoft Surface est assez particulier, ce qui fait d'ailleurs son originalité par rapport aux autres tablettes disponible sur le marché. Il est en effet, plus rectangulaire et prodigue une sensation assez semblable à un livre. La Surface est également solide et en même temps légère grâce à son châssis fait de magnésium, un matériau semblable à l'aluminium mais encore plus léger que ce dernier. Et contrairement aux tablettes faites de plastique, la Surface ne se rayera pas, seule une chute conséquente peut entrainer des éraflures du châssis.

Bien évidemment la grosse particularité de la Surface est sa béquille, nommée KickStand, qui est franchement très pratique dans de nombreuses situations, que ce soit pour regarder un film ou encore l'utiliser avec la Touch Cover que je recevrai d'ici Noël d'ailleurs. Autrement, comme toute tablette Windows elle est en mesure de vous fournir un port USB et micro HDMI. On retrouve également 4 haut-parleurs, 2 sur le côté gauche et droit et 2 sur flanc haut ainsi que le port pour le chargeur magnétique et le port pour la Touch Cover sur le flanc bas.

Les caméras

Comme sur toute tablette, la Microsoft Surface est équipée de 2 caméras toutes deux de 1 mégapixel enregistrant en HD (720p), toutefois une tablette n'est pas faite pour prendre des photos et avec mon Nokia Lumia 920 c'est loin d'être un problème.

Pour savoir précisément quelle est la caméra que vous utilisez, à côté de chacune d'entre elles se trouve une petite lumière qui s'allume à chaque fois que vous filmez avec l'une d'elles. La caméra arrière a également la particularité d'être légèrement relever vers le haut pour filmer droit quand la béquille est déployé, un petit truc qui a d'ailleurs était montré lord de la conférence de lancement de la Surface.

L'écran

L'écran de la Surface, qui arbore une diagonale de 10,6 pouces est de très bonne qualité et même si sa résolution n'est pas extraordinaire, l'affichage est de tout de même magnifique et aussi jolie que sur un iPad qui reste la tablette avec la résolution la plus élevé du marché (tout en sachant que Windows supporte une résolution encore plus élevée).

Quant à solidité et sa robustesse, elle comparable au châssis de la Surface car pour le casser ou le rayer il fait vraiment le vouloir, dans mon cas aucune rayure pour le moment comme sur mon châssis par ailleurs.

La batterie

La Surface a une batterie qui tient vraiment bien la route, vous pouvez l'utiliser pendant au moins 2 à 4 jours sans la recharger, dans mon cas je la recharge tout les 2 jours car je l'utilise vraiment à fond. Par exemple, si vous souhaitez regarder plusieurs films à la suite d'une moyenne de 1h45, vous pourrez en visionner 5 d'affilée, ce qui est tout de même pas mal.

Et quant vient le temps de charger, le chargeur magnétique sera très pratique si jamais vous venez dedans par erreur car étant relié magnétiquement à la Surface, il se décrochera sans la faire tomber par la même occasion. Ça m'est arrivé une fois, et ça m'a donc évité de la faire tomber en même temps.

Mémoire et performances

Le processeur quatre-cœurs de la Surface lui permet d'avoir de plutôt bonnes performances malgré quelques ralentissements parfois. Néanmoins, dans la future Surface, normalement la Surface 2, le processeur Nvidia Terra 3 devrait remplacé par un Snapdragon de Qualcomm qui fait preuve de meilleures performances et d'une meilleure gestion de la batterie.

Quant à l'espace de stockage, la Surface propose deux version, une 32Go et une 64Go, toutefois sur les deux, 16Go sont déjà occupé par le système ainsi que les différents logiciels ou programme préinstallés comme Office 2013 entre autres. Mais derrière la béquille se cache une bonne surprise, un Slot MicroSD dans lequel vous pourrez insérer une MicroSD de jusqu'à 64Go qui ne pourront toutefois pas être utilisé pour les applications du Windows Store mais pour les images, vidéos et autres documents (pdf, doc, txt, ect.). Moi, j'ai choisi une version 32Go qui pour l'instant me suffisent amplement car il me reste encore 6,57Go.

Présentation vidéo

Pour finir, voici une petite présentation vidéo de la Surface RT d'une dizaine de minutes :

Conclusion

En conclusion, la Microsoft Surface RT est légère, robuste, performante et pratique. Il s'agit d'une des meilleures tablettes sous Windows RT si ce n'est la meilleure et je suis plutôt fière de mon choix.


Catégories : Microsoft Surface,Tablette


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer