Nokia Maps devient HERE et multiplateforme

Le 14/11/2012

Nokia vient d'annoncer qu'il renomme leur service cartographique jusque là connu sous le nom de Nokia Maps, HERE. Au delà, d'un nouveau HERE propose un nombre de service de qualité assez impressionnant battant largement Apple Maps (en même temps c'est pas bien difficile) et concurrençant très largement, voir dépassant, Google Maps.

Un service cartographique multiplateforme

À contrario de Nokia Maps qui était une exclusivité Windows Phone, HERE est un service de cartographie multiplateforme, disponible sur Windows Phone (encore sous le nom de Nokia Maps pour le moment), sur iOS, Android, prochainement sur Firefox OS et sur Internet. Ce qui signifie, que vous ayez un smartphone Windows Phone, Android ou iOS, un ordinateur sous Windows ou Mac OS, ou encore une tablette Windows, Android ou iOS, vous serez en mesure d'utiliser HERE partout grâce à l'application ou au site Internet.

Collections

 

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par HERE, on retrouve tout d'abord Collections, qui a pour but de vous offrir la possibilité de créer vos listes de lieux préférés que vous pourrez récupérer sur n'importe quel appareil grâce à votre compte Nokia. Vous pouvez pour exemple créer une liste nommé restaurant, où vous y placerez vos tables préférez ainsi qu'une liste hôtel, pour ne pas être sûr de savoir à quoi s'attendre en cas de voyage à l'étranger.

Explorer le monde en 2D ou en 3D

Comme tout service cartographique qui se respecte, HERE vous permet d'explorer le monde en 2D, avec de multiples vues, le plan classique, mais aussi avec les lignes de transports en commun et le trafic en temps (en prenant en compte divers types d'incident pouvant troublé la circulation), ainsi que la bonne vieille vue satellite. Mais avec HERE, c'est aussi un monde en 3D qui vous est offert, tel le propose Apple Maps mais cette fois en bien plus aboutit, avec dans les plusieurs grandes villes, les bâtiments et édifices les plus importants en 3D texturale (pas seulement des cubes blancs).

Trouvez les lieux qui vous entourent

Avec sa base donnée particulièrement imposante, HERE sera aussi en mesure de vous proposer divers lieux autour de vous, où à l'aide d'une simple recherche, tels des restaurants, hôtels, bar, monuments, boutiques, etc. Chacun des ces lieux est ensuite détails, avec une descriptions, des images, des avis et le numéro de téléphone ainsi que l'adresse du lieu.

Des itinéraires précis

Quant aux itinéraires, HERE propose soit un trajet à pied, en transport en commun et en voiture tout en prenant en compte la densité du trafic, vous êtes sûr d'avoir une bonne estimation. Mis à part ceci, ça reste des itinéraires classique avec une vue sous forme de liste tour par tour et sur la carte.

Aidez Nokia à améliorer HERE

Autre fonctionnalité, complètement nouvelle mais qui semble être très intéressante et prometteuse, Map Creator. Il s'agit en effet d'un petit outil disponible sur le site de HERE, accessible à tous qui vous permet d'apporter des modifications à la carte. Par exemple, si vous voyez une rue non nommée et que vous la connaissez, vous pouvez y inscrire son nom, et le rue sera enfin nommée et reconnaissable par tout le monde, une manière radicale pour aider Nokia à améliorer HERE.

Nokia City Lens devient LiveSight

Enfin, Nokia City Lens, le service de réalité augmenté de Nokia, est lui devenu LiveSight qui sera désormais intégré de façon poussé directement dans HERE sur Windows Phone et les autres plateformes d'ici peu. Pour rappel, ce service permet d'utiliser la caméra de votre smartphone comme porte vers le monde, en affichant directement sur les lieux donnés, leur nom, leur catégorie et leur note. Mais Nokia s'imagine également pouvoir d'ici peu proposer la possibilité de trouver un ami, une boutique dans un centre commercial, ou encore la place de parking de votre voiture, grâce à LiveSight.

Pour finir, toujours dans un esprit multiplateforme et ouvert, Nokia va fournir aux développeurs les APIs nécessaire pour développer des applications avec HERE, comme cela est déjà possible avec Bing Maps et Google Maps. Si vous souhaitez utiliser HERE depuis votre navigateur internet, il suffit de vous rendre sur HERE.net.

Source

Étiquettes : , , ,
Catégories : Actualités,Applications


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer