Tout ce qu’il faut savoir sur Windows Phone 8

Le 30/10/2012

Aujourd'hui, Microsoft a levé complétement le voile sur la nouvelle version de son OS mobile, Windows Phone 8, à San Francisco vers 18h. Plusieurs fonctionnalités ont été détaillées lors de la conférence, mais rien de surprenant, étant donné que les rumeurs précédentes nous en avaient déjà fait l'écho. Quoiqu'il en soit Joe Belfiore, a insisté lors de cette conférence sur la personnalisation de l'OS, comme aucun autre n'est capable de le faire. On va donc tout d'abord commencé par les nouveautés apportés par Windows Phone 8.

Ecran de verrouillage dynamique

Cette fonctionnalité qui avait fuité samedi dernier, s'avère effectivement vraie, Windows Phone 8 offrira la possibilité d'utiliser une application ou service comme Bing, CNN, Facebook ou Groupon, pour mettre à jour son écran de verrouillage et être ainsi au courant des dernières infos qui vous intéresse, sans même avoir à déverrouiller votre Windows Phone.

Clairement, en allant dans les paramètres, une liste d'application exploitant cette fonctionnalité vous sera proposé et vous choisirez celle qui vous semblera la plus utile. Pour exemple, si vous prenez l'application Facebook, votre écran de verrouillage affichera les dernières notifications Facebook que vous avez reçu : demandes d'amis, anniversaires, mentions j'aime, etc., avec CNN, vous aurez les dernières news directement affichées et illustrées sur votre écran de verrouillage, avec Bing, vous aurez l'image du jour en tant qu'écran de verrouillage et avec Groupon, vous serez informés des derniers deals. C'est donc une nouvelle façon de dynamiser Windows Phone, qu'il l'était déjà jusque là grâce à ses Live Tiles.

Skype

Etant depuis un certain temps une division de Microsoft, Skype sera désormais intégré dans les produits de Microsoft comme aucun autre produit ne sera en mesure de le prodiguer. On a déjà pu voir il y a plusieurs jours, une très bonne intégration de l'application Skype dans Windows 8 et sur Windows Phone 8 l'intégration va encore plus loin.

En effet, Skype sera présent sous forme d'application mais sera en mesure de fournir des notifications très rapidement et efficacement, et à la réception d'un appel, celui apparaîtra tel que le ferait un appel classique. Mais sachez néanmoins, que les autres VoIP comme Tango pourront aussi profiter de cette intégration.

Des applications toujours plus nombreuses

 

Le Windows Phone Store, tel qu'on doit l'appeler désormais, a totalisé aujourd'hui plus de 120 000 applications depuis sa sortie, soit un nombre assez important d'application, qui renforce encore une fois le statut qu'est en train de prendre Windows Phone sur le marché des Smartphones, celui du 3ème OS, après Android et iOS. C'est dans ce sens que Microsoft promet l'arrivée de 46 applications sur les 50 plus populaires disponibles actuellement sur les autres plateformes, comme Angry Birds Star Wars, Asphalt 7 ou encore Pandora, un service de musique en streaming, qui offrira un an de musique gratuite sans publicité à ses utilisateurs Windows Phone.

Data Sense

Data Sense est une fonctionnalité qui servira à ceux qui sont équipé d'un forfait avec une connexion data assez limitée (100-250 Mo). En effet, vous pourrez tout d'abord surveiller vous-même votre consommation data en fonction des applications, savoir combien vous avez consommé avec Internet Explorer ou encore avec Facebook par exemple. Les pages web seront également compressées pour vous, n'influençant pas sur la rapidité de la navigation mais très lourdement sur la consommation data (de données), qui s'en verra très largement réduite, vous permettant d'économiser sur votre forfait un maximum. Et enfin, pour que vous puissiez trouver plus facilement une alternative à votre connexion en réseau cellulaire, Data Sense recherchera pour vous sur la Carte, les hotposts Wifi les plus près de votre position pour vous y connecter en toute simplicité.

Le monde des enfants

Cette fonctionnalité est-elle totalement exclusive à Windows Phone 8, basé sur l'expérience que vit au quotidien les parents en utilisant leur smartphone près de leurs enfants.

En effet, et Joe Belfiore a même passé une vidéo pour l'illustrer, les enfants veulent souvent jouer avec le téléphone de leur parent. Mais le problème, c'est que ce dernier peut se mettre à faire un peu n'importe quoi avec le téléphone et publier par exemple un message sans aucun sans sur Facebook ou Twitter.

C'est donc pour cela, que Windows Phone 8 introduit une nouvelle fonctionnalité, appelé le monde des enfants, vous permettant de créer un deuxième écran à part entière destiné à être utilisé par d'autres personnes, qui peuvent être aussi bien utiliser par des enfants que par des adultes en qui on a pas forcément une grande confiance. Une fois configuré et activé, le monde des enfants est accessible en glissant vers la gauche sur l'écran de verrouillage, et si la personne qui utilise ce 2ème écran tente d'accéder au l'écran principal ou normal, un code lui sera demandé qu'il ne devrait normalement pas connaître.

Salons

La fonctionnalité "Salons" vous permettra de communiquer et de partager des informations en toute tranquillité et en toute discrétion à des personnes précises qui auront accepté l'invitation. Le premier Salon qui sera intégré dans Windows Phone 8, pour donner l'exemple, sera le Salon famille, où vous pourrez donc y inviter les membres de votre famille pour partager vos photos et vidéos, votre agenda ainsi qu'envoyer des messages privés et ce même si les personnes concernées n'ont pas de Windows Phone.

SkyDrive amélioré

Jusqu'ici SkyDrive stockait en ligne toutes les photos que vous prenez avec votre Windows Phone, mais ce n'était pas de la haute de définition. Eh bien, avec WP8, SkyDrive enregistra désormais vos photos dans leur résolution complète, c'est à dire 8.7 mégapixels si vous avez un Nokia Lumia 920 ou 8 mégapixels si vous avez un Windows Phone 8X.

Mis à part ceci, SkyDrive est en mesure de garder vos photos et autres documents indéfiniment, au contraire de iCloud comme la souligné Belfiore lors de la conférence.

Xbox Musique : un service de musique commun aux produits Microsoft

En plus de proposer, de la musique en streaming gratuitement à contrepartie de courte pause publicitaire de temps à autres, Xbox Musique, est un service de musique commun aux produits Microsoft : Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox 360. Si une playlists est créée sur la Xbox, elle sera immédiatement récupérable sur Windows 8 et Windows Phone 8, si vous ajoutez une chanson à vos favorites sur votre tablette ou PC Windows 8, elle sera immédiatement accessible dans cette même catégorie que sont les favoris, sur votre Xbox 360 et votre Windows Phone 8. Vous l'aurez donc compris, Xbox Musique est fait pour que votre expérience soit vraiment étendu sur tous les produits Microsoft, que ce soit sur Windows 8, Windows Phone 8 ou la Xbox 360, vous y retrouvez toutes vos playlists et vos chansons préférées où que vous soyez, rapidement, simplement et sans avoir à configurer quoique ce soit.

Windows Phone 8 : le nouveau Windows Phone réinventé autour de vous

Contrairement à iOS ou à Android, les Windows Phone ne ressembleront pas, car ils sont complètement personnalisable, en fonction des goûts que vous aurez, vous épinglerez ce qui vous ressemble le plus, vous choisirez votre couleur au grès de humeur, et définirez la taille de tuiles en fonction de l'utilité qu'elles représentent pour vous. Seul Windows Phone est capable de fournir une telle expérience et c'est sur ce point précis que Microsoft semble vouloir faire la promotion de Windows Phone 8.

Découvrez Windows Phone 8 plus en détail

Maintenant que vous connaissez les principales fonctionnalités de Windows Phone 8, je vous invite à visionner cette vidéo faite par Joe Belfiore et qui présente en détail la nouvelle version de Windows Phone.

À plus tard, pour les détails sur les nouveaux Smartphones Windows Phone 8, que ce sont les Windows Phone 8X et 8S, les Nokia Lumia 920 et 820, le Samsung Ativ S et un petit nouveau...

Étiquettes :
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer