Les WP8 munis d’une résolution de 720p n’afficheront pas les applis WP7 en plein écran

Le 02/10/2012

HTC a publié une vidéo faisant la promotion de son flagship Windows Phone 8, le 8X. Mais alors que cette dernière n'est encore qu'accessible qu'en ayant connaissance de son lien, une information plus qu'intéressante vient d'être observée par internaute à l'œil de lynx.

En effet, Vincent Cibelli, un membre de la Communauté Développeurs Windows Phone sur Facebook, a repéré une bande noire dans cette vidéo en haut de l'application SkyDrive à la 74ème seconde. Et cette bande noire n'est pas une erreur de la part de HTC, mais il s'agit de l'allure qu'auront les applications Windows Phone 7 sur les Windows Phone 8 HD (720p). Pour vous faciliter la tâche, voici une capture de ce passage de la vidéo :

Et on ne parle pas ici de rumeur, car tout ceci est bel et bien explicable. En effet, pour éviter d'avoir des applications complètement déformées, Microsoft a du ajouter une bande noire au dessus des applications Windows Phone 7, car le ratio des résolutions HD est 16:10 alors que celui de la seule résolution utilisée par les smartphones Windows Phone 7, WVGA (800 x 480 pixels), est 16:9. Donc, tant que les développeurs n'auront pas mis à jour leur applications Windows Phone 7, ces dernières resteront affichées de cette manière, car elle n'auront pas été recodées pour des écrans 720p.

Et comme vous devez certainement le savoir, le Windows Phone 8X HTC et le Samsung Ativ S sont tout deux équipés de cette résolution, mais le Nokia Lumia 920 se démarque lui par une résolution WXGA soit 1280 x 768 pixels, qui lui permettra donc d'afficher les applications WP7 normalement, de quoi donner un nouvel avantage à celui-ci. Bien évidemment, les applications Windows Phone 8 seront quant à elle affichées en plein écran car elles seront adaptées à ces nouvelles résolutions.

Ce phénomène n'est pas propre à Windows Phone, en effet, Apple qui a changé dernièrement la résolution de son iPhone, a du utiliser le même système de centrage qu'ils ont utilisé pour les applications iPhone sur iPad. Sauf que cette technique est moins ergonomique que celle utilisée par Microsoft, puisque que la zone la plus difficile à atteindre avec son pouce est le haut de l'écran pour les smartphones de 4 pouces et plus surtout, donc le fait de concentrer tout vers le bas permettra une utilisation plus simple d'une application Windows Phone 7 sur un smartphone WP8.

Cette nouvelle qui ne concerne donc pas le Nokia Lumia 920 et tous les smartphones Windows Phone 8 munis d'une résolution WVGA comme le Lumia 820 et le Windows Phone 8S, est sure presque sure, mais seule une confirmation de la part de Microsoft lui-même, nous permettra de dire que cette dernière est vraie.

Via

Étiquettes : , , , , , , ,
Catégories : Actualités,Applications,HTC,HTC 8X,Samsung,Samsung ATIV S,Smartphone

  • stef

    Pas encore de commentaire, donc je me lance. En effet, c'est la constatation que j'ai fait en utilisant l'émulateur 720p pour mon application Windows Phone 7. Si c'est compréhensible, c'est un peu gênant et il faut espérer que pour les applications Windows Phone 8 qui passeront sur Windows Phone 9 (ou Windows 9?) ne subiront pas le même désagrément.


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer