La Microsoft Surface se dévoile peu à peu en vidéo

Le 24/10/2012

Le Jour J s'approche, et on le sent : la Microsoft Surface a commencé à être expédiée par Microsoft, la publicité de Windows 8 sera diffusée dès demain soir à la télévision française, les magasins tels que la Fnac commence à promouvoir devant leur entrée Windows 8 et enfin de nouveaux tests vidéos d'appareils Windows 8 arrivent parmi ces derniers ont retrouve pour la première fois de vrai test de la Surface.

Le tout premier déballage

Tout d'abord, c'est le site SlashGear qui nous offre le tout premier déballage vidéo de la Surface, qui a été fait le 18 octobre par ailleurs mais qui n'a pu être publié qu'aujourd'hui sans doute à cause d'un des embargos les plus efficaces qu'est exercé Microsoft jusque là qui a été justement levé le 23 octobre.

La première chose qu'on peut voir dans cette vidéo, c'est une grosse boîte noir qui est en faîte un pack de test, il ne s'agit donc pas forcément de la boîte qui vous sera donnée si vous avez commandé la Surface. Vient ensuite, différentes notices, la Touch Cover et la boîte où se trouve la Surface et son chargeur. Et ce qui est le plus intéressant dans tout ça, la Surface en elle-même dont cette vidéo nous permet d'avoir enfin un tour complet du design. Et dernier point abordé, le chargeur, qui est équipé d'un système d'aimant tout comme le port Cover pour rattacher la Touch/Type Cover à la tablette. Etant un déballage, cette vidéo ne va pas plus loin dans les détails.

Le tout premier test vidéo

Néanmoins, le site The Verge a lui fait un test vidéo un peu plus complet de la Surface avec un œil plus critique que ce soit sur le design, l'hardware ou le software de la Surface.

L'auteur de cette vidéo a un avis plus que positif sur le Touch Cover et le Type Cover, un peu moins sur le design et sur le logiciel. Il décrit en effet la Surface comme un peu gênante à utiliser en mode portrait et plus lourde que l'iPad (676g vs 652g, ça chipote tout de même) et reproche aussi à la béquille de ne proposer qu'un seul mode. Au niveau logiciel, il trouve Windows RT trop limité avec un bureau ne servant qu'à Office, Internet Explorer 10 bureau et l'Explorer.

Néanmoins, je n'ai pas confiance en cette personne et je vais vous dire pourquoi. Ces commentaires ont été jusque là pro-Apple et un peu anti-Microsoft, il s'occupe de la plupart des articles sur Apple, et n'hésite pas à rabaisser les Windows Phone comme le 8X par exemple. Et cette manie qu'il a de tout le temps comparé la Surface à l'iPad, ne fait que confirmer son penchant pour Apple. Pour exemple, il critique Windows RT, pourtant plus complet qu'iOS tout de même et lui reproche son incompatibilité avec les logiciels de Windows (version "normal"), mais c'est justement pour cette raison qu'a été créer la Surface Pro mis à part ça. La Surface est la seule tablette à avoir une béquille intégrée, mais il réussi quand même à trouver quelque chose à redire. Quant à son design, je pense qu'il ne fait pas preuve d'une grande objectivité non plus, mais je ne peux m'avancer dessus tant que je ne l'ai pas testé moi-même, mais j'imagine qu'on peut s'attendre à quelque chose de très bien fini. Il s'agit donc de la première présentation de la Surface, mais l'objectivité n'y est pas vraiment.

Autres tests vidéos plus complets

Heureusement, SlashGear revient cette fois avec une prise en main complète et un peu plus objective, et une comparaison de la Surface et de l'iPad 3 (pas du 4, vu qu'il ne sort que le 2 novembre) :

Prise en main

Cette vidéo montre donc surtout l'aspect design de la Surface, avec un avis plus que positif sur cette dernière, qui semble donc légère et confortable à prendre en main. Sa béquille et la Touch Cover est aussi plébiscité pour leur côté pratique et très simple à déployer, avec son système aimanté pour la Touch Cover et son intégration complète pour la béquille.

Microsoft Surface vs iPad 3

Etant une comparaison, cette vidéo détaille cette fois-ci le côté logiciel, avec des fonctionnalités clés, comme la navigation sur Internet, qui est plutôt au coude à coude entre la tablette de Microsoft et d'Apple. La conclusion a tirée de cette vidéo, est que les deux tablettes sont aux coudes à coudes, surtout à cause des applications plus nombreuses sur l'App Store, mais malgré tout il ne faut pas oublier le potentiel énorme que possède le Windows Store qui couvre un nombre de langues et de pays inégalés, et qui devrait battre des records d'expansions très vite à mon avis et donc rattraper son retard.

Conclusion

En conclusion, en se basant également sur ses avis et d'autres avis justes écrits et imagés, les retours sur la Surface sont globalement plus que positifs, surtout sur son châssis VaporMg fait de magnésium et très résistant ainsi que sa béquille et sa Touch Cover, très utile pour une productivité efficace. Mais bon, il ne reste plus que 2 jours avant que le grand public puisse prendre en main la Surface et ainsi donner leur propre avis en tant qu'utilisateur lambda, l'attente n'est donc plus très longue, sur ce à dans 2 jours pour encore plus de détails sur la Surface.

Source : The Verge, SlashGear

Étiquettes : , ,
Catégories : Microsoft Surface,Tablette


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer