Nokia Lumia 920 ou Windows Phone 8X, tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix

Le 23/09/2012

On l'aura bien compris, les deux constructeurs les plus investis dans Windows Phone 8 sont Nokia et HTC, mais vu les smartphones que proposent ces 2 derniers, le choix va être difficile quand Windows Phone 8 fera son entrée sur le marché en fin octobre/début novembre. C'est pour cela que je vais vous guider pour votre choix, entre le Nokia Lumia 920 et le Windows Phone 8X HTC, en passant en crible plusieurs détails clés pour un smartphone.

Le design

La première chose qui attire l'œil quand on observe un smartphone, c'est bien sûr son design et à ce niveau le Lumia 920 et 8X se valent vraiment.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre en main l'un deux, mais j'ai déjà eu l'occasion de prendre en main un HTC One X, One S et les matériaux utilisés sur les HTC semble plus agréable à toucher et à prendre en main que ceux du Nokia Lumia 900 ou du 800, néanmoins l'éclat que dégage le blanc brillant du Nokia Lumia 900 est vraiment joli.

Outre les matériaux, la forme du smartphone a aussi une grande importance pour une prise en main confortable, et sur ce point les HTC avec leur forme plus arrondi sur les bords sont plus confortable lors de leur utilisation au quotidien. Le design du Nokia Lumia 920 est lui par contre original et magnifique, et est apparemment plus confortable que le 900, mais je ne m'avancerai pas plus sur ce dernier.

Vient ensuite le choix des couleurs, ici on peut dire aussi que niveau couleur HTC est drôlement doué. Le bleu utilisé pour le 8X semble tout simplement magnifique sur les photos prises par des sites comme The Verge, le jaune semble lui aussi mieux choisi que celui du 920, le rouge se vaut par contre et le noir de même, le gris est lui disponible seulement sur le 920, ce sera donc sans commentaire.

Enfin, niveau poids, le Windows Phone 8X HTC l'emporte largement avec son poids de 130g contre 180g pour le Nokia Lumia 920 qui paraîtra donc un peu lourd pour certain.

Avantage : Windows Phone 8X HTC

L'écran

Là par contre, le Nokia Lumia 920 a sans conteste un meilleur écran que le Windows Phone 8X HTC. Même si le 8X dispose d'une densité de pixels plus importante (car son écran est plus petit), il ne possède pas tous les atouts qu'on retrouve sur l'écran du 920.

D'abord, la technologie PureMotion HD+ prodigue au Lumia 920 un affichage des pixels 2 fois plus rapide que n'importe quel autre smartphone et une visibilité maximum même en forte luminosité, tout en économisant le plus possible la batterie. L'écran de 4.5 pouces du 920 est également super sensible, et peut être utilisé avec vraiment n'importe, des gants de ski, un crayon classique, des clés, un chiffon, une carte, etc., et sera très pratique, surtout pour cet hiver, car s'il s'annonce froid vous n'aurez pas besoin de retirer vos gants pour l'utiliser.

Quant au 8X, ce dernier bénéficie d'un écran Super LCD 2 de 4.3 pouces plus classique sans supplément particulier, néanmoins au contraire des autres HTC, son écran est incurvé comme celui du Lumia 920.

Avantage : Nokia Lumia 920

L'hardware

Niveau hardware, ça ne joue pas au niveau du processeur car il s'agit du même, Snapdragon S4 double-cœurs, ni au niveau de la mémoire vive, 1Go partout, mais au niveau de la batterie et de l'espace de stockage.

En effet, l'un des problèmes connus des HTC c'est leur batterie souvent très maigre, et le 8X arbore une batterie de 1800 mAh alors que le 920 dispose d'une batterie de 2000 mAh portant donc son autonomie à 10h en communication 3G. L'autonomie du 8X n'ayant pas été communiquée, c'est justement sur ce point que je bloque, la batterie de mon HTC HD7 est actuellement bien usée et tient à peine 3h, et si je viens à choisir un téléphone où la batterie n'est pas amovible, à moins de le démonter, alors autant choisir un batterie costaude et si l'autonomie du 8X n'atteint pas les 8 heures en communications 3G, je passe.

Autre point qui a son importance, l'espace de stockage, car du haut de ses 16Go le 8X ne suffira donc pas forcément à tout le monde, alors que le Lumia 920 avec ses 32Go sera parfait. Mais HTC a toutefois précisé que la mémoire interne disponible peut varier, mais si c'est pour refaire le coup du 32Go aux USA et 16Go en Europe, au revoir HTC, c'est quelque chose que j'ai eu en travers de la gorge et que j'ai toujours d'ailleurs, car les américains ont eu le droit à 16Go, tandis que moi en tant qu'européen j'ai du me contenter de 8Go et à chaque installation d'une nouvelle application, j'en désinstalle une autre.

Avantage : Nokia Lumia 920

L'appareil photo et la caméra

Bon là, je ne vous apprend rien, le Nokia Lumia 920 a bien évidemment un bien meilleur appareil photo et une bien meilleure caméra que le 8X. Pour rappel, la technologie PureView permet de prendre des photos d'une qualité jusque là atteint par aucun autre smartphone en basse lumière ainsi que des vidéos et des photos stables et non floues même quand vous bougez dans tous les sens grâce au stabilisateur optique.

Néanmoins, le 8X dispose d'une caméra frontale d'une qualité supérieure au Nokia Lumia 920. En effet, celle du 8X fait 2.1 mégapixels avec une ouverture de f/2.0 alors que celle du Lumia 920 fait 1.2 mégapixels avec une ouverture de f/2.4 (elle enregistre toutes les 2 en Full HD), de quoi faire des conversations vidéos avec la possibilité d'y inclure plus de personne ainsi que de se prendre en photo avec une qualité de photo plus raisonnable.

Avantage : Nokia Lumia 920

Suppléments constructeur

On va donc terminer par les suppléments que propose Nokia et HTC, sur leur smartphones, ce qui concerne cette fois les 2 nouveaux Lumia, le 8X et le 8S.

Tout d'abord, comme sur ses smartphones Android, HTC a intégré pour la première fois la technologie Beats Audio, qui permet la diffusion d'un son d'une qualité supérieure à tous les autres Windows Phone du marché. Néanmoins, l'intégration est moins poussée que sur les smartphones Android et le son risque donc d'être de moins bonne qualité, mais c'est déjà pas mal.

Vient ensuite Nokia, qui au niveau applications proposées, écrase littéralement tous les constructeurs présents sur Windows Phone. En effet, Nokia propose pas moins d'une dizaine d'application comme Nokia Drive, Nokia Cartes, Nokia Lecture, Nokia Musique, Nokia Transport, Nokia Extras, Nokia City Lens, etc., de quoi profiter d'une expérience unique. Vous pourrez donc vous diriger vers n'importe quel lieu rapidement, simplement, gratuitement et sans connexion, avec Nokia Drive, le GPS gratuit de Nokia; écouter de la musique gratuitement sans ou avec connexion, avec Nokia Musique; trouver le prochain bus, tramway, métro, etc., à l'arrêt voulu, avec Nokia Transport; ou encore prendre des photos toujours plus parfaites avec Nokia Extras.

Avantage : Nokia Lumia 920

Conclusion

Résultats :

  • Nokia Lumia 920 : 4 points
  • Windows Phone 8X HTC : 1 point

Notes :

  • Nokia Lumia 920 : 19.25/20
  • Windows Phone 8X HTC : 18.75/20

En conclusion, le Nokia Lumia 920 l'emporte, mais attention le faîte que je n'ai attribué que 1 points sur 5 au 8X ne veut pas dire que ce dernier est nul, bien au contraire, mais à part au niveau de l'écran et des suppléments du constructeur, le 8X est très proche du Nokia Lumia 920 sur les autres points. C'est d'ailleurs pour ça que je leur ai également donné une note sur 20, où le Nokia Lumia 920 récolte une note de 19.25/20, et où le Windows Phone 8X HTC récolte 18.75/20 (0.25 points de moins par défaut). Sachez néanmoins que rien ne vaut une vraie prise en main, et que votre choix sera réellement fixé la semaine de la sortie de ces 2 bijoux de technologie.

Alors, avez-vous fait votre choix ? Ou alors êtes vous toujours dans l'hésitation la plus totale ?

Étiquettes : , , , , , ,
Catégories : HTC,HTC 8X,Nokia,Nokia Lumia 920,Smartphone


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer