Windows Phone 8 en détails

Le 21/06/2012

Windows Phone 8

Et voilà, après plusieurs mois d’attente, Windows Phone 8 a été enfin dévoilé lors du Windows Phone Summit qui s’est tenu aujourd’hui à 18h à San Francisco.

Windows Phone 8 est une toute nouvelle étape pour Windows Phone, qui désormais, sera basé sur un cœur qu’il partagera avec Windows 8, ce qui augmentera considérablement les capacités de Windows Phone.

Nouvel écran de démarrage

Avec Windows Phone 8, Microsoft propose un écran de démarrage plus personnalisable que jamais, avec une expérience unique encore plus prononcée. Ce nouvel écran de démarrage offrira en effet la possibilité de changer la taille des tuiles, de la petite taille, semblable au icône du second écran actuellement sur WP7.5, à la grand tuile, comme pour le HUB Photos ou Calendrier, en passant par la taille moyenne, la seule autorisée actuellement pour une application tiers. Le choix des couleurs sera aussi amélioré, avec un choix bien plus important que celui que l’on connait actuellement.

75efc09d-3df1-4ff0-b306-c02786db6eaf 0456_StartScreen_Sandra37_008EFEA6 0552_StartScreen_Kari22_0D990484 4477_StartScreen_Dave22_630D49736786_StartScreen_Maria35_00AF4A40 7633_StartScreen_James30opt2_5AA9741C 7651_StartScreen_Allison218_534DB46F 7701_StartScreen_Robin50_7DA9BFBF

Pour changer la taille d’une tuile, l’action sera semblable à celle qu’il doit être fait actuellement pour déplacer ou dépingler une tuile de l’écran de démarrage. Il suffit de rester appuyé sur la tuile et celle-ci se mettra premier plan avec l’icône pour le dépingler, jusque là pas changement, mais la nouveauté, c’est l’apparition d’une flèche qui vous permettra de changer la taille de la tuile à votre guise. Les utilisateurs lambda opteront pour la plupart pour de grande tuile tandis qu’un utilisateur plus poussé, optera plus pour de petite icône, vu aux nombres d’applications installées. Cette courte vidéo vous aidera surement à vous en faire une idée :

Le hardware

Windows Phone 8 s’est un apport de nouvelles fonctionnalités mais aussi de nouvelles possibilités au niveau hardware pour la conception de smartphone.

Le multicœurs

Tout d’abord, le support du multicœurs sera bien de la partie. Même si Windows Phone est super fluide et super rapide avec un processeur simple cœur, le nouveau cœur Windows sur lequel tournera Windows Phone 8 offrira la possibilité aux constructeurs comme Nokia, HTC ou Samsung de concevoir des Windows Phone double-cœurs et même quatre-cœurs.

Les résolutions

Ensuite, autre point intéressant, la résolution de l’écran. Windows Phone 8 supportera 2 nouvelles résolutions ne plus de l’actuel 800x480. La première est une résolution HD, 1280 x 720 pixels, et l’autre fixe la barre légèrement plus haute, avec 1280 x 768 pixels.

Les cartes MicroSD

L’espace de stockage sera quant à lui plus modelable, car avec Windows Phone 8, les cartes MicroSD seront enfin supportées. Un bon point, qui fera de l’espace de stockage présents dans un Windows Phone, un argument secondaire pour l’achat de ce dernier.

La NFC

Et dernière nouveauté hardware, la NFC sera désormais intégrée nativement dans Windows Phone. Les smartphones sous Windows Phone 8 seront tous équipé de puce NFC qui permettra une multitude d’effectuer une multitude de chose avec son Windows Phone, l’intégration est bien plus poussée que celle qu’on retrouve sur le Nokia Lumia 610 NFC.

Les nouveautés de l’OS

Mis à part, le nouvel écran de démarrage, qui saute tout de suite aux yeux, Windows Phone 8 à bien d’autres atouts à nous offrir.

Internet Explorer 10

Dans une suite logique de chiffre claire et simple, Windows Phone 7.5 apporta Internet Explorer 9, Windows Phone 8 apportera donc Internet Explorer 10. Microsoft s’est surtout prononcé au niveau des performances, car le navigateur exécute le javascript 5 fois plus rapidement et l’HTML 5 2 fois plus rapidement que IE9, et la démonstration qui en a été faite donne que de bonne impressions. Niveau graphisme a peu changé, on remarque juste que le bouton rafraîchir a été remplacé par le bouton favoris.

L’intégration de la NFC

Windows Phone 8 bénéficiera de l’intégration la plus poussée de la NFC pour un système d’exploitation pour mobile.

Tout d’abord, il sera possible d’enregistrer du contenu ou d’en consulter en rapprochant son téléphone d’un support NFC comprenant par exemple un contact ou lien que vous pourrez aussi partager en s’approchant d’un autre appareil Windows 8 (tablette, ordinateur) ou encore un autre Windows Phone.

Cette technologie permettra donc une plus grande interaction entre Windows Phone 8 et Windows 8, dans ce sens, il sera par exemple, possible de jouer en multijoueurs grâce à la NFC justement entre 2 Windows Phone ou encore un Windows Phone et une machine Windows 8.

Enfin, la NFC est connu surtout pour la possibilité de payer grâce à son téléphone, qu’elle peut offrir. Windows Phone 8 en profitera lui pleinement. Microsoft a en effet développer une application nommée Wallet (Porte-feuille), qui vous permet d’avoir toujours sous la main vos cartes de crédits, vos coupons, vos cartes d’embarquement, etc., ainsi que de payer pour quelques chose en appuyant votre Windows Phone sur une borne compatible.

La cartographie

Le partenariat entre Microsoft et Nokia devient de plus en plus fort, ce que prouve en tout cas l’intégration des technologie de Nokia Maps dans Windows Phone. Cette intégration améliorera les détails des cartes et la navigation tour par tour dans Windows Phone. Les cartes seront aussi accessible en mode hors ligne.

L’intégration des VoIP

Toutes les applications VoIP comme Skype, pourront être intégré à Windows Phone, de façon que lors d’un appel Skype ou autres, celui-ci soit affiché comme un appel classique.

Autres fonctionnalités

Autrement, il sera possible d’acheter des suppléments au sein d’application, les applications utilisant la localisation fonctionneront désormais en arrière plan, les développeurs pourront développer leurs applications en code natif C et C++ pour un portage plus facile d’une plateforme à l’autre, en C# comme actuellement, mais aussi en HTML 5, la même qu’avec Windows 8. Les développeurs pourront aussi intégré la reconnaissance vocale dans les applications, ce qui risque de donner de très bon résultat, beaucoup que Siri, que seul Apple lui même entretient. De multiple fonctionnalités seront ajoutées pour adapter Windows Phone, au monde professionnel. Les mises à jours se feront sans câble USB, c’est à dire Over The Air (OTA). Et Windows Phone sera disponible dans plus 50 langues et le marketplace supportera lui 180 pays.

Les constructeurs

Microsoft aura 4 partenaires avec lui dès la sortie de Windows Phone 8, Nokia, HTC, Samsung et Huawei. Qualcomm sera également de la partie, pour fournir ses processeur, en particulier le Snapdragon S4.

Windows Phone 7.8

Windows Phone change de cœur, ce qui aura pour conséquence irrémédiable de rendre les Windows Phone actuels incompatible avec Windows Phone 8. Mais pour que les utilisateurs actuels de Windows Phone puissent faire la mise à jour plus en douceur, Microsoft a tout de même développé une version destinée aux Windows Phone actuels, Windows Phone 7.8.

Tout ce que l’on sait à propos de cette version, c’est qu’elle apportera le nouvel écran de démarrage, mais après pas plus d’infos. Néanmoins, on peut être sûr que le HUB Wallet ne sera pas présent. Cette version devrait arriver dès cet été sur la plupart des Windows Phone actuels. Pour les plus curieux, voici d’ailleurs une démonstration de WP7.8 sur un Nokia Lumia 900 :

Plus d’informations

Si vous comprenez un minimum l’anglais et que vous voulez en savoir encore plus, alors vous pouvez visualiser la conférence en entier (2h) ici même.

Source

Étiquettes : , , , , , , , ,
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer