Computex 2012 : les nouveautés d’Asus

Le 04/06/2012

Aujourd’hui, vous ne le saviez sans doute pas, c’est le Computex à Taipei (capitale de Taiwan). Cet évènement réunit chaque année les constructeurs de tablettes et de PC taiwanais, dont Asus entre autres. Ce dernier vient de dévoiler de nombreux appareils, tournant tous sous Windows 8.

Avant que le Computex commence, Asus faisait transparaître par le biais de quelques petits teasers, l’arrivée de nouveaux produits innovants. Et en effet, Asus est celui qui a su faire preuve de plus créativité à Taipei aujourd’hui, en dévoilant 2 tablettes, un PC tout en un (PC fixe), 2 ultrabooks (PC ultra-fin) et de futurs Transformers Books.

Les Tablettes

Comme je l’avais senti venir précédemment dans un article, il y a plusieurs mois de cela, Asus a bel et bien décliné sa Transformer Prime actuellement sur Android en deux versions plus performantes destinées à Windows 8.

L’Asus Tablet 600

Asus Tablet 600

Tout d’abord la première, l’Asus Tablet 600 sera munie d’un écran de 10,1 pouces et équipée d’un processeur quatre-cœur SoC Tegra 3 de NVIDIA, ce qui nous permet de donc de savoir que cette tablette sera une version ARM. Les 1Go de la Transformer Prime ont été métamorphosés en 2 Go pour s’adapter aux besoin de Windows 8 (c’est fluide, mais il y a quand même un minimum). L’Asus Tablet 600 dispose aussi d’un disque SSD de 32Go, de quoi stocker pas mal d’applications (rappel : sur les tablettes ARM, il ne sera pas possible d’installer de logiciel classique qu’on retrouve actuellement sous Windows 7 et versions antérieures).

Pour ce qui est de la résolution de l’écran, elle ne sera que de 1366 x 768 pixels, ce qui n’est déjà pas mal, mais quand on sait que Windows 8 supporte jusqu’à une résolution de 2560 x 1440 pixels, ce n’est non plus très élevée comme résolution. Mais bon, ça ne sert pas à grand chose, sauf à augmenter le prix, surtout que la particularité de l’interface métro, c’est que même avec une résolution très basique, vous avez l’impression d’avoir une résolution d’une incroyable qualité, le Nokia Lumia 900 qui donne une aussi bonne voire meilleure impression que les écrans HD des derniers smartphone Android ou que l’écran Rétina de l’iPhone 4 et 4S en est un belle exemple, alors que ce dernier n’a qu’une résolution de 800 x 480 pixels comme tous les Windows Phone.

Autrement, la caméra arrière a une définition de 8 mégapixels et est accompagnée d’un flash LED tandis que la caméra avant à elle une définition de 2 mégapixels comme la Transformer Prime. La Tablet 600 d’Asus sera aussi équipée d’une puce NFC et pourra se connecter aux réseaux 3G et 4G. Enfin, le clavier de la tablette contient une batterie supplémentaire et un port USB 2.0. Tout de fois, le lecteur de carte SD manque à l’appel, alors que nombreuses tablettes actuelles sous Windows 7 en sont équipées.

Pour terminer sur la présentation de cette tablette, voici une petite vidéo, pour vous en donner un aperçu plus complet :

L’Asus Tablet 810

Asus Tablet 810

La seconde version, c’est l’Asus Tablet 810, qui sera très utile à ceux qui sont frustrés de ne pas pouvoir installer de logiciels classiques sur leur tablette Windows 8.

En effet, cette dernière sera équipé d’un processeur Intel et exécutera en conséquence la version classique de Windows 8. Elle sera aussi munie d’un écran légèrement plus grand que la Tablet 600, de 11,6 pouces.

Autrement, elle possède les mêmes spécifications que la Tablet 600, il s’agit simplement d’une déclinaison plus performante, qui touchera sans doute un public plus connaisseur.

Les ultrabooks

Asus n’a pas fait que sortir que des tablettes, mais à aussi parier sur un ultrabook innovant. En effet, les ultrabooks seront là pour relancer le marché des PC qui commence à chuter au profit d’appareils mobiles tels que les tablettes entre autres.

L’Asus Taïchi

Asus Taïchi

L’Asus Taïchi est le nouvel ultrabook d’Asus décliné en 2 version, une avec un écran de 11.6 pouces et l’autre avec un écran de 13.6 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels. Il possède une épaisseur semblable à celle du Zenbook Prime actuel, mais a une particularité qui le différencie de tous les autres ultrabooks.

En effet, ce dernier possède deux écran tactiles, un devant (face au clavier) et un derrière. Chacun de ces écrans sont capables de fonctionner indépendamment de l’autre. Pour plus d’informations, je vous conseille de visionner cette vidéo faite par le constructeur lui-même :

Autrement, il sera équipé d’un disque SSD et d’une mémoire vive de 4Go. Côté connecteurs, les 2 versions de ces Asus Taïchi disposeront de 2 ports USB 3.0, d’une prise jack de 3.5 mm ainsi qu’un lecteur de carte SD sur le modèle 13.6 pouces seulement.

Les Transformers Books

Asus Transformers Books

Semblables aux tablettes d’Asus au niveau du concept mais plus rapprochés du Asus Taïchi niveau hardware, les Transformers Books seront de nouveaux notebooks (PC portable classique), qui seront donc détachable de leur socle pour ainsi ce transformer en tablette (de grande envergure) et qui seront déclinés sous 3 versions, une de 11.6 pouces, une de 13.3 pouces et une autre de 14 pouces. Comme dit ci-dessus, les spécifications de ces notebooks seront les mêmes que ceux du Taïchi.

Autrement, les informations à propos des Transformers Books sont assez floues.

Le Tout en un

Encore plus en perte de mode que le PC portable, le PC fixe est en effet une catégorie de PC qui commence a être délaissé par la plupart de gens, car dans un monde où la mobilité est roi, un PC fixe n’est plus vraiment de rigueur. Et c’est pour inverser cette tendance, que les constructeurs essais d’innover pour proposer des PC nommés tout en un (ou All in one, en anglais), qui sont maintenant presque tous tactiles.

L’Asus Transformer AiO

Asus Transformer AiO

L’Asus Transformer Aio est donc un PC tout en un, qui dispose d’un écran de 18.4 pouces, que le pont retirer pour l’utiliser comme une très grande tablette destinée à la maison bien évidemment. Ce dernier tournera sous Windows 8 ainsi que sur Android, il suffira d’une simple pression sur bouton pour changer d’OS.

Asus Transformer AiO Android

Alors vous en pensez quoi de tous ces nouveaux PC ? Envisagez-vous d’en prendre un ?

Source : PCINpact, Tom’s hardware

Étiquettes : , , , , , , , ,
Catégories : Actualités,Tablette,Windows 8


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer