Les préjugés erronés sur Windows 8 [Màj]

Le 07/03/2012

Windows 8 Consumer Preview 2

Après plusieurs jours de test de la Consumer Preview de Windows 8 autant au tactile qu’à la souris, je peux enfin en tirer une conclusion. Mais au lieu de répéter bêtement à ma façon ce que j’ai écris dans un article précédemment le jour de le sortie de la Consumer Preview, j’ai eu l’idée d’écrire un article dans lequel je vais vous expliquez en quoi certains préjugés sur Windows 8 sont complètements erronés.

Windows 8 au tactile c’est bien, mais avec la souris …

C’est l’un des préjugés les plus présents dans les commentaires sur les divers articles ou vidéos sur Windows 8.

C’est sûr Microsoft a décidé de revoir complètement Windows pour qu’il soit adapté au tactile, car malgré ses presque 90% de parts de marché sur le monde des ordinateurs, Apple et Google commence à lui grignoter des parts de marché, non avec Mac OS X ou Chrome OS mais avec leur système d’exploitation pour tablettes et smartphones, c’est à dire iOS et Android. Mais cela ne veut pas dire qu’avec la souris et la clavier Windows 8 est inutilisable.

Après plusieurs jours passés sur mon ordinateur avec la Consumer Preview de Windows 8 et avec ma tablette également sur Windows 8 désormais, je peux en conclure que Windows 8 est aussi agréable à utiliser au tactile qu’avec la souris.

La multitâche qui avant nécessitait d’aller chercher l’application avec la souris à l’extrémité gauche de votre écran a été amélioré et permet maintenant une utilisation plus simple avec la souris même si tout de fois il est possible de l’utiliser sur une tablette ou un PC tactile, le multitâche exposé ci-dessus est quant à lui plus simple d’utilisation au tactile. On peut également faire apparaître la dernière application utilisé en déplaçant le curseur en haut à gauche.

Pour faire apparaître la charm bar, vous devrez simplement déplacer votre curseur sur le coin situé en haut à droite ou en bas à droite et la charm bar apparaîtra mais sous forme transparente, c’est seulement quand vous passerez par dessus un bouton qu’elle deviendra noire. Pour ce qui est du tactile, ça n’a pas changé, il s’agit toujours du même procédé.

C’est la même chose depuis la sortie de la Developper Preview mais je préfère le rappeler. Pour faire apparaître d’application sur un ordinateur non tactile, il suffit de faire clic droit et sur une tablette ou PC tactile, il suffit de glisser de l’extrémité haute de votre écran vers le bas ou de l’extrémité basse de votre écran vers le haut.

Pour fermer une application au tactile, vous devez glisser de l’extrémité haute vers le bas en appuyant longuement et sur un PC non tactile, vous devez simplement diriger votre curseur le plus haut possible sur votre écran, jusqu'à que vous voyez une petite main apparaître et ensuite vous faite le même geste qu’au tactile.

Vous voyez, toutes ces petites choses permettent l’utilisation de Windows 8 aussi facile à la souris qu’au tactile. J’imagine que beaucoup vont se dire, oui mais il faut se renseigner pas mal pour savoir ça, et bien moi je leur demande si il était au courant de l’existante d’un multitâche, que je trouve bizarrement assez semblable à celui de Windows 8 (présent depuis la Developper Preview, c’est à dire septembre et présenté pour la première fois en juin 2011) présent sur l’iPad depuis iOS 5.

Mise à jour : Pour compléter mes propos, voici une vidéo présentant rapidement Windows 8 au tactile, et avec en sous-titres la technique a employé pour effectuer l’action faite dans la vidéo avec une souris et un clavier, faite de mes soins :

Et deux vidéos publiées par Microsoft, présentant en à peine 2 minutes Windows 8 au tactile, et avec la souris et le clavier :

Au tactile

Avec le clavier et la souris

 

Pas de flash avec IE10  Métro, donc la lecture de vidéos est impossible

Ceux qui disent ça ne connaissent pas le HTML 5. En effet, le fait que Microsoft n’autorise pas le flash sur la version métro de son navigateur Internet en a choqué plus d’un, et surtout pour la lecture de vidéo, Youtube en particulier.

Si j’ai mentionné le HTML 5, c’est que c’est cette nouvelle technologie que Microsoft et Apple ont adopté à la place du flash, est celle qui vous permettra de regarder vos vidéos avec IE10 métro.

Les services qui supportent à ma connaissance le HTML 5 pour la lecture de vidéos sont l’ultrapopulaire Youtube et Dailymotion (en plus de son application sur le Windows Store). Il s’agit donc des plus populaires, mais ceux qui le sont moins, comme Vimeo, ne sont pas encore compatible avec le HTML 5. Mais Vimeo a par contre une application disponible gratuitement sur le Windows Store.

Après il y a toutes les animations en flash qui la par contre ne marcheront pas. Mais à nouveau il y a une solution, utilisez IE10 version bureau disponible sur les machines x86, x64 et ARM, où vous pouvez regarder n’importe quel vidéo et lire n’importe quel animation en flash. Vous allez me dire après que ce n’est pas très pratique, vous êtes sur IE10 métro et vous tombez sur une animation en flash, vous serez obliger donc copier le lien et le coller dans IE10 bureau, et bien non. Microsoft a prévu le tire, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de clé anglaise et vous verrez apparaître deux choses, “Rechercher dans la page” et ce qui nous intéresse ici, “Afficher sur le bureau”. Ce qui aura pour action d’ouvrir la page dans la version bureau de IE10 et votre précieuse animation flash sera en mesure de fonctionner.

Si jamais, je remarque d’autres préjugés comme ceci sur Internet, je testerai ce qui est reproché à Windows 8 et je verrai si ça pose problème ou non et je le rajouterai à cette article.

Étiquettes : ,
Catégories : Windows 8


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer