La Consumer Preview de Windows 8 en détails

Le 29/02/2012

Windows 8 Consumer Preview 77

Microsoft a organisé aujourd’hui à Barcelone au Mobile World Congress 2012, une conférence pour dévoiler la Consumer Preview de Windows 8. Je vais donc vous détailler tous ce qui a été durant cette conférence, pour ceux qui veulent la télécharger avant de lire l’article, n’hésitez pas c’est par ici (ça vous prendra 1 à 2 heures en fonction de votre connexion, vous aurez donc temps de le lire et ça vous aidera à mieux comprendre Windows 8).

Beaucoup de changement par rapport à la Developper Preview

Windows 8 Consumer Preview 19

Les équipes Microsoft ont beaucoup travaillé entre la sortie de la Developper Preview en septembre dernier et aujourd’hui de la Consumer Preview. Car comme l’a déclaré Steven Sinofsky, il y a plus de 100 000 changement qui ont été opérés entre la Developper Preview de Windows 8 et la Consumer Preview.

La Consumer Preview en détails

Windows 8 Consumer Preview 32

Au démarrage de Windows 8, il n’y pas grand chose de changer mais les bugs que j’ai souvent rencontré avec le picture password n’existe désormais plus. Mais pour ceux qui ne connaîtrait pas Windows 8, je vais quand même faire la présentation du picture password et de l’écran de veille, très semblable à celui de Windows Phone pour vous donner une idée.

L’écran de veille

Windows 8 Consumer Preview 26

Comme vous pouvez le voir, l’écran de veille est basé sur la même idée (métro) que Windows Phone. Vous avez l’image que vous avez choisi pour votre écran de veille, l’heure, la date, le prochaine évènement de votre calendrier (rendez-vous, etc.), et les notifications (batterie, mails, messages, etc.).

Le picture password

Windows 8 Consumer Preview 27

Le picture password, innovation Microsoft, est un système de verrouillage par code qui utilise une image. Mais comment ça marche ?

C’est simple, vous définissez préalablement la manière dont vous allez vous y prendre pour déverrouiller votre tablette ou PC avec l’image de votre choix. Ensuite, vous devez toucher les points, qui sont au nombre de 3, de l’image que vous avez définis. ais vous pouvez également faire une cercle autour d’un point ou encore relié 2 points, et tout ça 3 fois aussi.

Le multitâche et mode snap

Windows 8 Consumer Preview 38

Avec Windows 8, le multitâche a été revu, pour qu’il soit plus simple que ce soit avec le tactile ou avec la souris. Pour l’utiliser, il vous faudra poser votre doigt à l’extrémité gauche de votre tablette ou pointer votre souris à la même extrémité de votre PC et ensuite glisser vers la droit. Vous verrez apparaitre une fenêtre qui est celle de l'a dernière application que vous avez exécuté. Après l’avoir glissée jusqu’au milieu, vous pourrez ensuite la lâcher et  vous pourrez utiliser cette application.

La deuxième possibilité du multitâche, est de vous proposer l’exécution de 2 application en même temps, il s’agit du mode snap. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Windows 8 vous permettra 2 applications en séparant votre écran en deux partie, l’une sera plus petite que l’autre, vous pouvez décider d’utiliser l’une façon plus large sans problème grâce à la barre réglable qui les séparent. Chaque développeur peut décider où d’adapter son application à ce mode, par exemple l’application de Smartphone & CO est compatible avec les 3 tailles différentes.

Vous avez également une autre fonction qui n’a été montré en action qu’avec la souris, c’est une sorte de barre que vous pouvez afficher avec votre souris (mais malheureusement je ne m’en rappelle pu très bien comment faire, je verrai quand j’aurai installer Windows 8 sur mon PC) qui vous montre un aperçu de toutes les applications en cours d’exécution, même si une application en veille ne consomme absolument rien, mais bien évidemment Microsoft a autoriser de fermer une application en glissant longuement de haut en bas.

La charm bar

Windows 8 Consumer Preview 32

La charm bar est la barre où se trouve les 5 boutons de Windows 8 (le bouton démarrer qui vous permettra d’accéder à l’écran de démarrage (interface métro) si vous êtes sur le bureau ou en train d’utiliser une application en tout genre et d’accéder à la dernière application que vous avez utilisé si vous êtes sur l’écran de démarrage.

Les groupes

Windows 8 Consumer Preview 49

Avec Windows 8, vous pouvez dézoomer pour avoir une vue sur toutes vos applications plus rapidement comme ci-dessus. On peut également classer les applications dans des groupes pour mieux s’y retrouver.

Pour ce faire, il suffit simplement de dézommer et vous aurez une vue globale, qui vous permettra de sélectionner des groupes entiers de les renommer, de les supprimer ou encore d’en créer.

Les applications et le Windows Store

Windows 8 Consumer Preview 69

Windows 8 c’est bien mais quand vous avez en plus plein d’application à votre disponibilité, c’est encore mieux. C’est en effet le but du Windows Store, donner la possibilité de télécharger un nombre d’applications qui risque de monter à une vitesse fulgurante dans tous les pays et dans toutes les langues que supportent Windows, si ce n’est dire beaucoup.

Windows Store

Il est désormais ouvert à tous ceux qui téléchargeront et installeront Windows 8 sur leur(s) machine(s). De nombreuses applications sont déjà disponibles, je vais d’ailleurs vous en exposer quelques unes ci-dessous.

Pendant toute la période de la Consumer Preview, toutes les applications présente sur le Windows Store seront gratuites (y en a certains qui ne vont plus avoir de place sur leur disque dur Clignement d'œil).

Les applications présentées

Internet Explorer 10

Windows 8 Consumer Preview 30

Internet Explorer 10 a été la première application à être montrée. Il s’agit   d’une version métro du navigateur de Microsoft, qui vous permettra  de  naviguer sur Internet en mode pleine écran et qui sera adapté au   tactile.  La barre d’application et les onglets qui sont caché lors de la   navigation sur une page peut être visible en glissant de l’extrémité  haute en glissant vers le bas ou de l’extrémité basse en glissant vers  le haut. Ce système est également utiliser pour faire apparaître la  barre d’application dans toutes les applications Windows 8.

iCookbook

Windows 8 Consumer Preview 34

 

iCookbook est simplement une application de cuisine qui vous permettra de consulter de nombreuses recettes de cuisine.

 

 

Météo

Windows 8 Consumer Preview 47

 

L’application Météo pour Windows 8 a été complètement revu et profite maintenant d’un meilleur design et ne plantera pas comme avec la Developper Preview

 

 

SkyDrive

Windows 8 Consumer Preview 63

 

SkyDrive pour Windows 8 a un design très semblable à l’application SkyDrive pour Windows Phone et est encore plus intégrer à Windows 8 qu’à Windows Phone.

 

 

Kindle

Windows 8 Consumer Preview 48

 

Kindle, le service d’Amazon, qui permet d’acheter des e-books est déjà disponible pour Windows 8. Vous n’aurez donc pas à attendre pour lire des livres sur votre tablette ou votre PC.

 

 

Les pré-requis

Avant d’installer Windows 8, je vous conseille de lire ce passage attentivement. En effet, si votre machine ne répond aux exigences présentes ci-dessous, cela ne sert à rien. Voici donc les pré-requis pour la Consumer Preview :

  • Processeurs de minimum 1GHz
  • Une mémoire vive de 1Go minimum (32bits) et 2Go minimum (64 bits)
  • Un espace de stockage de 16Go minimum (32 bits) et 20Go (64 bits)
  • Une carte graphique Microsoft DirectX 9 ou supérieur
  • Pour installer des applications grâce au Windows Store, vous devez avoir une résolution de minimum 1024 x 768
  • Pour utiliser le mode snap, vous devez avoir une résolution de minimum 1366 x 768

Si vous remplissez ces exigences, vous pouvez installer la Consumer Preview sans problème.

Autres anecdotes

Microsoft a également mis en avant de nombreux PC et tablettes, pour la majorité dévoilés au CES 2012. Mais ce qui m’a retenu l’attention et sans doute de ceux qui suivaient la conférence, c’est un écran tactile de 82 pouces avec Windows 8.

Il ne s’agit pas d’une télévision, mais bien d’un écran d’ordinateur complément tactile. Impressionnant non ?

Et pour terminer, voici le tout premier teaser de Windows 8 :

Étiquettes : , , , ,
Catégories : Actualités,Applications,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités,Windows 8


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer