Fuites des fonctionnalités de Windows Phone 8

Le 03/02/2012

Joe Belfiore

PocketNow vient de mettre la main sur une vidéo de Joe Belfiore dévoilant de nombreuses fonctionnalités de Windows Phone 8, normalement destinée aux partenaires de Nokia. Paul Thurrott qui a confirmé les propos de PocketNow, a également rajouté quelques fonctionnalités en plus dans sa liste. Voici donc la liste complète de tous les fonctionnalités qu’apportera Windows Phone 8.

Des changements niveau matériel

En effet, à part les nombreuses fonctionnalités qui seront ajouté à Windows Phone avec Apollo, les nouvelles possibilités matérielles que va proposer sont également très attendus.

Le support tant attendu des processeurs multicœurs (pas que du dual-core mais le quad-core pourra aussi au rendez-vous), le support de désormais 4 résolutions, parmi la plus importante sans doute (1280x720), le support des cartes microSD. Ces 4 nouveautés élargiront les possibilités des constructeurs, qui pourront concevoir désormais des Windows Phone hyper-puissant pour concurrencer iOS et Android en particulier où des terminaux équipés de processeur quad-core seront proposés d’ici peu.

Autre nouveauté, la NFC (Near Field Communication) qui permettra d’utiliser son Windows Phone comme moyen de paiement ou encore de partager du contenu avec d’autres périphériques compatible comme les tablettes ou ordinateurs sous Windows 8 ou tout simplement avec un autre téléphone.

Rapprochement de Windows Phone et de Windows

Comme vous devez certainement le savoir Windows 8 devrait sortir presque en même temps que Windows Phone 8, une coïncidence, et bien peut-être pas.

En effet, Windows Phone et Windows dans leur 8ème version ne devraient pas seulement bénéficier de la même interface mais également des mêmes composants. C’est à dire que tous développeur ayant développé une application Windows 8 pourront la porter sur Windows Phone 8, en n’ayant presque pas besoin de changer le code leur application. Une très bonne nouvelle pour le Marketplace qui avec ça, va sans doute recevoir beaucoup d’applications existant sur le Windows Store (je pourrais d’ailleurs faire de même avec l’application de mon site pour Windows 8 que je porterai sur Windows Phone, car je le rappelle l’application a été généra par Followmyfeed).

L’écosystème d'application

Microsoft qui se serait fixé un minimum de 100 000 applications sur le Marketplace pour la sortie de Windows Phone 8 est donc très loin de s’être trompé. En effet, avec plus de 62 000 applications et une croissance de plus de 1 800, le Marketplace aura atteint en 5 mois et demi les 100 000, mais on peut que ce calcul ne vaut rien étant donné que la croissance risque d’augmenter de semaine en semaine et faire que les 100 000 applications seront atteintes bien avant.

Une nouveauté qui se porte à nouveau sur les développeurs, c’est la possibilité d’utiliser du code natif pour facilité le portage des applications sur d’autres systèmes d’exploitation comme Android et iOS.

À nouveau pour les développeurs, il sera désormais possible de communiquer d’une application à une autre, qui est actuellement bloqué pour des raisons des sécurités).

Quant à lui, Skype sera bien intégré nativement, mais en option à condition de télécharger l’application sur le Marketplace.

Gestion de données

À l’instar d’Opéra et SkyFire, Internet Explorer 10 pourrait posséder un serveur proxy. Ce service vise à compresser la connexion Data côté serveur. Ceci entrainera donc une diminution de 30% de la consommation Data.

Une nouvelle fonctionnalités appelé DataSmart permettra un meilleur suivi du trafic des données du téléphone. Il s’agira donc de pouvoir connaître la consommation Data de chaque application et également de pouvoir limiter le trafic via une application destinée pour.

Windows Phone et le monde de l’entreprise

Après avoir quelque peu délaissé le monde de l’entreprise avec Windows Phone, Microsoft va revenir à la charge avec Windows Phone 8.

En effet, Windows Phone 8 devrait intégrer en natif un système de cryptage, BitLocker (cryptage 128 bits), qui permettra aux entreprises de déployer leurs applications sans passer par le Marketplace.

Autres nouveautés

  • Le Xbox Companion, actuellement sur Windows Phone devrait être porté sur Windows 8
  • L’intégration de SkyDrive à Windows Phone devrait être améliorée. Après l’achat d’une musique sur son Windows Phone, celle-ci serait immédiatement disponible sur son PC sans synchronisation.
Source : PocketNow, SuperSite for Windows

Étiquettes : , , , , ,
Catégories : Actualités,Mise à Jour / Nouvelles fonctionnalités

  • http://Google ahmed

    Toujour jolie


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer