Les opérateurs français et leur position avec Windows Phone

Le 10/12/2011

Noël approche, à partir de la semaine prochaine et de la semaine de Noël beaucoup vont acheter des cadeaux qu’ils offriront à leurs proches et à leurs amis. Comme vous le savez certainement, les smartphones se placent dans les cadeaux les plus offerts à Noël, alors il s’agit d’un jour décisif pour Windows Phone, réussite ou échec ? Ce qui va approximativement permette de répondre à cette question est l’importance de l’investissement des opérateurs dans Windows Phone. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un article pour faire le point avec les 3 principaux opérateurs français que vous devez très bien connaître :

Orange

On va d’abord commencé par le mastodonte, celui chez qui sont plus de 50% des français qui ont un téléphone, Orange.

Déjà sur sa page d’accueil, Orange affiche dans les 3 smartphones à la une le Nokia Lumia 800 (avant c’était le HTC Radar) accompagné de l’iPhone et du Samsung Wave 3. Ensuite quand on se dirige vers la page d’accueil de la partie “Mobile” du site d’Orange, une bannière de Noël s’affiche avec dessus notre bon vieux Nokia Lumia 800. On retrouve également à droite une bannière de Noël un peu plus imposante où se montre le LG Optimus 7 (c’est pas la crème des Windows Phone mais c’est déjà ça). Et enfin sur la page “Choisir un mobile” le Nokia Lumia 800 est affiché dans la sélection d’Orange. En conclusion, sur son site Orange met bien en évidence Windows Phone, en particulier le Nokia Lumia 800.

Pour ce qui est la position de Windows Phone dans les boutiques d’Orange, c’est pas mal non plus. En effet, devant ses boutiques Orange dispose une pancarte publicitaire de Noël avec dessus le HTC Radar. Et pour ce qui est de trouver les Windows Phone dans la boutique d’Orange, ils sont placé correctement pas forcément mis en évidence mais correctement

SFR

On continue donc avec le second opérateur français, SFR. Tout d’abord dans les bons plans de SFR, le Nokia Lumia s’offre une petite place parmi 2 autres smartphones, une tablette et une NeufBox. Ensuite dans sur la page où se trouve tous les mobiles disponibles chez SFR, le Nokia Lumia 800, s’affiche en bas de la première page. En conclusion sur sont son site SFR est loin de faire mieux qu’Orange.

Dans ses boutiques, le Nokia Lumia 800 est là comme n’importe quel téléphone, rien de plus.

Bouygues Télécom

Lui qui jusque là en avait presque rien à cirer de Windows Phone, s’est un peu améliorer. En effet, dans une offre spécial Noël, Bouygues affiche le Nokia Lumia 800 accompagné de quelques d’autres smartphones. Par contre quand on va sur les pages “Smartphone” ou “Tous les mobiles”, on n’aperçois aucun Windows Phone et ce qui est vraiment du grand n’importe (depuis plusieurs années) c’est que les seuls téléphones affiché sur la page “Tous les mobiles” sont des iPhone. En conclusion, même si Bouygues Télécom s’est un peu amélioré, il reste quand même l’opérateur qui met le mois en avant Windows Phone.

Dans les boutiques de Bouygues Télécom, la même chose que chez SFR, le Nokia Lumia 800 est là comme n’importe quel téléphone et rien de plus.

Bilan

Chez les opérateurs français l’investissement dans Windows Phone est assez bon finalement. Orange met vraiment en évidence Windows Phone, SFR un petit moins mais quand même et fait même de bonnes pubs pour le Nokia Lumia 800 sur internet, et Bouygues Télécom s’améliore. N’oublions pas aussi qu’il y a The Phone House ou non seulement le Nokia Lumia 800 se vend bien, mais est également bien mis en avant. Il y aussi les opérateurs virtuels comme Virgin Mobile qui intègre carrément une démo interactive de Windows Phone sur sa page consacré à Windows Phone. Ou encore la Poste Mobile qui le montre le HTC Titan sur la page d’accueil de sont site et même dans ses publicités. Et il y a aussi le grand coup marketing de Nokia et Microsoft, avec des habillements aux couleurs de l’écosystème Microsoft ou du Nokia Lumia 800 sur les sites français les plus visités TF1.fr, le Monde.fr, Skyrock, etc. Avec des publicités du Nokia Lumia 800 sur TF1, Canal+, M6, W9, Direct 8, et sur la Xbox (des centaines de millions d’acheteurs potentiels) et dans 5 jours au cinéma. Si avec tous ça Windows Phone ne réussi pas en France, franchement je ne saurais pas quoi dire…

Et vous, vous en pensez quoi ? Windows Phone va-t-il réussir à atteindre au moins les 5% en France d'ici le mois de Janvier ?

Galerie d'image

 

 

 

Étiquettes : , , , ,
Catégories : Opérateur Mobile


Smartphone & CO est inactif

 

Ce blog est désormais inactif. Toutefois, vous pouvez continuer à suivre mon travail en tant que développeur sur mon compte Twitter.

 

Fermer